Ligne Conteville Candas 1914 1918

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Ligne Conteville Candas 1914 1918

Messagepar LEMAIRE » 06 04 2014 à 14:55

bonjour

Je réside à Bernaville et je fais partie du comité de recherche et d'organisation de festivités dans le cadre du centenaire de la commémoration de la Grande Guerre sur le territoire de la Communauté de communes du Bernavillois.
Ce comité cherche à valoriser les traces du conflit sur son territoire et dans les mémoires familiales.

A ce titre l'existence d'une ligne de chemin de fer construite par les Britanniques et reliant les gares de Conteville à Candas et par voie de conséquence à la double gare de Doullens et le réseau national fait partie du projet d'animation au cours des quatre années.
Les recherches de documentation et témoignages ont commencé et des témoins du démontage de cette ligne ont d'ores et déjà donné des renseignements précieux permettant sur certains points de la commune de Bernaville de confirmer le tracé, en particulier au niveau du calvaire des routes d'Autheux et du Meillard mais également le long de la ruelle du Griez et de la route dite nationale n° 925.
L'existence du camp d'aviation anglais de Fienvillers avec cette ligne de chemin de fer est probable également.
Je cherche donc à entrer en contact avec toute personne disposant d'information et je souhaite contribuer à la connaissance de cette ligne trop méconnue.

Cette ligne traversant le territoire de la communauté du Bernavillois justifie que nous en fassions un thème majeur de nos festivités de commémoration.
LEMAIRE
Stagiaire sympathique

Re: Ligne Conteville Candas 1914 1918

Messagepar Zébu » 06 04 2014 à 19:04

Bienvenue !
Bonne chance dans tes recherches.
Mais j'ose espérer que de nombreuses pistes ne tarderont pas à fleurir !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar YVES » 07 04 2014 à 20:03

Bonjour, Me Lemaire.
S'il vous plait, pourriez-vous préciser l'écartement de cette ligne de chemin de fer. A vous lire, on peut supposer qu'elle était en accotement de la route. Est ce la voie de 60/Decauville ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 07 04 2014 à 22:06

Bienvenue parmi nous.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 09 04 2014 à 08:54

Bienvenue, et merci pour la présentation !!! :ipb-251
ne pas hésiter à ouvrir un sujet ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !