Mon Dernier réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 07 04 2014 à 15:14

Bonjour, cela faisait plus de vingt ans que j'avais un réseau HO qui me donnait satisfaction, tout allait bien jusqu'à ce jour d'aout 2012, ou la perte d'un être proche m'a fait sur un coup de blue tout abandonner et démonter.
Mais quant-on a une passion, difficile de s'en défaire, alors depuis presque deux ans, j'emmagasine du matériel à l'échelle HOe en vu de refaire un petit réseau lorsque je serai en retraite. L'heure de la retraite étant arrivée et après moult report dut à une paresse aiguë :oups2: , je me suis donc décidé, mais n'ayant pas posé un coupon de voie depuis plus d'une vingtaine d'année, la chose s'est avérée plus ardue que je ne pensai, je dois dire que j'ai toujours bidouillé avec de la voie HO, le fait de passer au HOe qui s'apparente à une voie à l'échelle "N" n'est pas évident, c'est très petit :C4 rien que pour mettre les éclisses sur les coupons de voie est assez sport :twisted:, plusieurs y ont déjà laissé leur peau :? , sans parler des endroits difficiles d'accès qui n'arrangent pas les choses, pour la rampe hélicoïdale, je me demande d'ailleurs, s'il ne serait pas souhaitable de poser la voie sur la plateforme à plat pour après mettre cette dernière sur les tiges filetées :F9

Mais bon, je me dis que j'ai tout mon temps et que je ne travaillerai dessus que deux ou trois heures par jours, je ne travaille pas vite et il faut que ça reste un plaisir et non une obligation.

Étant nul en informatique, je n'ai pas fait de plan bien précis, j'ai mon idée, mais vu la surface disponible, j'ai déjà du revoir à la baisse mon projet, faute à un plan exécuté à la main, je ne pensai pas que le HOe prenait autant de place ( surtout en rayon de courbure, j'en étais encore au rayon Jouef.VE c'est dire ! ).

Je ne compte pas arriver à faire quelques chose de grandiose comme nous avons l'habitude de voir sur le forum, n'en ayant ni les compétences, ni le savoir faire, de ce fait, point de construction personnel de bâtiment, quasiment que des produits trouvés dans le commerce ou sur le net, je souhaite d'abord m'amuser à faire ce petit réseau et qu'il m'apporte de nombreuses heures de bonheur, il sera d'inspiration Allemande, en forme de L sur trois niveaux,j'aurai bien aimé reproduire la gare de Steinbach, mais le manque de place (encore une fois H4 ) à fait que j'ai du y renoncer :? j'espère pouvoir au moins partir des installations d'entrée de cette gare, je verrai bien quand j'arriverai à la gare, pour l'heure, j'en suis encore très loin.

Je joints quelques photos, pour l'instant, il n'y a pas grand chose a part un immense boxon :mrgreen:

543733001396875471images1.jpg
543733001396875471images1.jpg (15.93 Kio) Vu 7720 fois

676708001396875594images1.jpg
676708001396875594images1.jpg (17.59 Kio) Vu 7720 fois

412714001396875696images1.jpg
412714001396875696images1.jpg (13.36 Kio) Vu 7720 fois

396814001396875781images1.jpg
396814001396875781images1.jpg (18.36 Kio) Vu 7720 fois

800570001396875917images1.jpg
800570001396875917images1.jpg (19.41 Kio) Vu 7720 fois

007922001396875982images1.jpg
007922001396875982images1.jpg (20.16 Kio) Vu 7720 fois

Voila c'est tout pour le moment, comme vous pouvez le voir c'est plus que le boxon qu'autre chose :? sur les murs on peu encore y voir les stigmates de l'ancien réseau HO :cry: sur la boucle il devait y avoir une voie d'évitement pour y stationner une rame, mais du fait que cette partie sera invisible et très difficile d'accès, j'ai préféré y renoncé, seule la banquette en liège a été posée, elle ne recevra jamais de voie, le réseau sera géré par des régulateurs de trafic Jouef qui m'avaient donnés entière satisfaction sur mon réseau HO, ce qui permettra de faire tourner quatre ou cinq convois, la partie de la gare sera alimentée par une alimentation séparée de façon a pouvoir faire des manœuvres sans perturber la circulation des trains sur le réseau.

A bientôt

pascal
catenaire1500v

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar rail1435 » 07 04 2014 à 15:18

Il y a déjà des perspectives sympathiques qui éveillent ma curiosité. Je m'assied comme spectateur.
rail1435
Steward

Messagepar catenaire1500v » 07 04 2014 à 15:22

Merci rail1435, mais il te faudra être patient, ce sera un travail de longue alène ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar rail1435 » 07 04 2014 à 15:56

Je sais et je suis bien placé pour le savoir: j'ai commencé mon réseau VN/VM il y a plus de 30 ans, et le décor de base n'est pas encore achevé. Il y a même un tronçon de voie qui n'est pas encore ballasté. Et je SUIS patient.
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 07 04 2014 à 20:35

J'ai l'impression que tu prépares une rampe hélicoÏdale ? As-tu fait attention au % de la rampe pour tes convois ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar vieilamateur » 07 04 2014 à 20:43

Bonsoir,

Tous mes vœux de réussite :ipb-251

:F5
vieilamateur

Messagepar catenaire1500v » 07 04 2014 à 21:24

Merci pour tes vœux vieilamateur, je suis également ton œuvre, tu travaille beaucoup plus vite que moi et certainement beaucoup mieux également, je ne suis pas certain d'arriver à faire ce que tu fais #B6

Oui Yves, j'avais demandé sur le forum comment calculer un pourcentage, je dois tourner autour des 2,5/3%, mes convois seront assez court quatre ou cinq voitures ou cinq ou six wagons, la voie intérieure de la rampe hélicoÏdale sera en pente, la voie extérieur en rampe.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas construit de réseau, j’avais oublié que c'était aussi long ........................ C7 mais j'ai tout mon temps :ipb-251

pascal
catenaire1500v

Messagepar rail1435 » 07 04 2014 à 21:50

Une rampe de 25 ‰ à 30 ‰, ça le fait: c'est de l'ordre de grandeur de la Maurienne, du Gotthard ou de l'Arlberg. En modélisme, c'est pas un souci.
Bon courage pour ton ouvrage, et prends ton temps, puisque tu en as. Pour moi, le rythme va baisser: nous remâterons Phoebus après l'hivernage samedi prochain.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 08 04 2014 à 08:17

Bonjour Pascal, je suis content de voir les débuts de ce réseau, ce que tu nous montre est déjà plus avancé que ce que tu nous dit ! #B6

Ce sera un réseau en "os de chien replié" (= avec boucle de retournement aux deux niveaux) ou bien un "point à boucle" (= avec retournement au niveau inférieur seulement) ? :^)

Je vois ce que tu appelles les "stigmates" ;) de l'ancien réseau H0 aux murs : as-tu prévu de refaire la couleur voire la finition des murs de la pièce du réseau ? j'ai un ami qui a négligé ce point pour son vaste et beau réseau H0, et aujourd'hui le décor trop avancé et trop fragile l'empêche d'y remèdier : c'est relativement peu perceptible quand on visite le réseau "en vrai" (car l'oeil s'attarde en priorité sur le réseau proprement dit), mais c'est malheureusement très visible (le mur de la pièce, pas très beau, en "fond de décor") quand il y fait des photos d'atmosphère...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 08 04 2014 à 08:55

Bonjour Jean-Michel, disons que j'ai un peu triché, j'ai du commencer le réseau il y a trois ou quatre semaines, ne pouvant y travailler dessus que deux ou trois heures le soir ou le week-end quant-on m'en laisse le temps, mon épouse gardant des enfants à domicile, n'est pas vraiment compatible .............................

Oui, ce sera comme tu l'appelles un réseau en " os de chien replié " en forme de "L" , en fait sur les photos, on y voit la boucle au niveau inférieur et il y en aura une autre deux niveaux au dessus avec un niveau intermédiaire ou se trouvera une bifurcation donnant accès à une gare en cul de sac, gare en forme de "Y", n'ayant malheureusement pas assez de place pour faire une gare de passage, dans cette gare, j'y ai prévu un petit dépôt avec pont tournant pour donner un peu d'animation, le réseau et la gare auront chacun une alimentation différente de façon à pouvoir " jouer " dans la gare et le dépôt sans gêner la circulation des trains sur le réseau, circulation des trains qui je pense se fera en grande partie cachée, la rampe hélicoïdale prenant une place confortable sur une des deux branche du "L", en fait soit les trains pourront tourner "en rond" soit partir de la gare, faire un tour de réseau et revenir à la gare.

Je te ferai remarqué que sur les photos, on y voit la Mallet Weinert que j'ai acquis grâce à ton aide auprès du magasin du Luxembourg ;) j'adore cette machine, elle fonctionne très bien et à une très grande inertie, son handicape étant son train de roues rigide, je pense que ce sera mon étalon pour la rampe hélicoïdale et autre courbe, derrière la machine, se trouve les voitures Bemo que j'ai restauré grâce également à ta voiture, en fait, les trois voitures du coffrets avaient les marches-pied de cassé :? , j'y ai été un peu à tâton pour ouvrir la première voiture, après pour les deux autres, ça été plus simple, en fait, le châssis est fait d'une pièce, plateforme extrême et marches-pied inclus :C4 Bon d'un sens ça m'a évité du démontage-remontage avec risque de casse de ces satané marches-pied.

Le réseau se trouve dans un petit débarras d'appartement, pas très grand donc avec des étagères tout au tour en hauteur pour servir de rangement, avant le début du réseau, il aurait fallut tout démonter pour refaire le papier peint, très honnêtement, j'en ai eu ni l'envi, ni le courage, je pense que sur la branche du "L" coté rampe hélicoïdale, la hauteur du réseau ne devrait pas être loin de celui de l'ancien réseau, restera la branche ou se trouvera la gare qui elle sera beaucoup plus bas, je verrai si je peux trouver un fond de décor représentant un paysage.

Bonne journée.

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 08 04 2014 à 19:10

Bonjour Pascal, j'avais bien repéré ;) la Mallet "Harz" 99-5906, je crois que je la reconnaîtrais entre mille ! :^)

Merci pour les précisions sur le tracé et la construction du réseau, l'idée de cette gare en "cul de sac" embranchée" sur un tracé en "os de chien" est astucieuse pour combiner la possibilité de tourner en rond ET d'envoyer/recevoir des trains : c'est ce qui m'a toujours manqué sur mon propre réseau ! :cry:

Et dans ce local déjà occupé (je me demande comment tu as réussi à y faire tenir un réseau H0, ça n'a pas l'air très grand !) un fond de décor du commerce sera bien adapté pour meubler les fonds... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 08 04 2014 à 19:26

On le découvre enfin ce réseau si prometteur ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Je m'assieds sans bruit ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar vieilamateur » 08 04 2014 à 21:25

Je m'assieds :ipb-279 et j'écoute #B6
vieilamateur

Messagepar catenaire1500v » 08 04 2014 à 21:57

Oula oula réseau si prometteur :oups2: , je n'ai pas la prétention de faire quelque chose de grandiose comme on le voit fréquemment sur le forum, je n'en ai pas les capacités :? j'espère arriver à faire quelque chose de sympa, mais pas extraordinaire ;)

Non ce n'est pas très grand et pour poser les voies sur l'hélice, vu ma corpulence de moineau, c'est pas facile, je me demande si ce ne serait pas plus simple de poser les voies sur la plateforme en cp en laissant une vingtaine de centimètres de part et d'autre pour les raccordements et de poser la plateforme équipée des voies sur les tiges filetées pour faire la rampe plutôt que de poser la plateforme sur les tiges filetées et de poser les voies après :F9

Le réseau HO était du type tour de pièce ( enfin plutôt tour de local ) tout en rampe hélicoïdale montante et descendante sur quatre niveaux, le tout par manque de place sans gare ni aiguillage, je me contentais de regarder passer les trains les un derrière les autres, un peu comme un chargeur, il y avait cinq convois sur la voie extérieur et quatre sur la voie intérieur.

Aujourd'hui, vu les difficultés d'accès, une seule voie a été prolongée péniblement, demain j'espère pouvoir faire l'autre et après on passera au niveau supérieur, j'ai prévu un total de six tours pour arriver au sommet du réseau avec au milieu l'accès à la gare, j'ai encore de la route :mrgreen: .

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 09 04 2014 à 09:14

j'attend le radiateur pour m'assoir à côté, et suivre sagement l'évolution du réseau ... qui me parait déjà bien sympa !!!
E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!