Cette 030T Corpet fait partie de la deuxième catégorie que je compte étudier: caisses à eau sans arrondi et qui ne vont pas jusqu'à l'avant de la boite à fumée.
Je viens de faire un inventaire de touters les Corpet à voie métrique figurant dans mes tablettes (Les Petits Trains de Jadis, la revue de la FACS et MTVS).
Pour l'instant, je m'en tient aux 030T qui ont un look approchant de celles des TIV: Caisse à eau arrondie en haut allant jusqu'à l'avant de la boite à fumée et tablier à double courbure à l'arrière des roues.
Je les ai divisées en trois catégories suivant la forme de la cabine:
Catégorie 1 : cabine ouverte à l'origine, caractérisée par le double arrondi du haut de la paroi inférieure de la cabine, et dont "Cambrai" (en fait "Clary") représente un exemplaire, bien qu'elle ait une cabine fermée.
En voici un autre exemplaire, à cabine "tonnelle" (l'abri est plus fréquemment de forme "hirondelle" ouvert à l'arrière)
L'arrière de la cabine est en général vertical, sauf exceptions.
Catégorie 2: cabine fermée d'origine, sans le double arrondi, du style de la "Scarpe" ou du plan publié un peu plus haut.
L'arrière de la cabine est vertical.
Catégorie 3: cabine fermée style TIV, avec arrondi à l'avant du flanc de cabine et arrière incliné.

- 936.jpg (34.29 Kio) Vu 7714 fois
J'ai aussi noté les deux types de distibutions: Gooch à double excentrique (G) et Walschaerts (W).
Par contre, je n'ai pas exploré les différences d'empattements (régulier ou irrégulier), bien qu'il semble que nombre de machines des types 1 et 2 aient un empattement légèrement irrégulier et que toutes les machine du 3e type aient un empattement régulier. Je n'ai pas non plus étudié la position du dôme et de la sablière ni le type de foyer.
Voici le résultat de ma compilation:
On voit que toutes les machines de catégorie 1 (apparue en 1890 sur le Cambrésis) ont une masse à vide de 15t (à part les Vendée plus légères).
Les machines de catégorie 2 (apparue en 1894 dans le Finistère) sont plus lourdes: 16 et 17t. Pas étonnant dans ces conditions que la "Scarpe", avec 17t, apparaisse plus massive que la TIV (bien que je n'aie pas encore déterminé exactement où se niche cet embonpoint...).
Notons que dans le Finistère, la distribution à double excentrique a été reconduite jusqu'en 1912.
Enfin, la catégorie 3, apparue en 1902 sur les TIV, est beaucoup plus homogène, malgré des masses variant entre 15 et 16t. Distribution Walschaerts, allure plus élancée, toutes pourraient être considérées comme identiques, s'il n'y avait pas la largeur!
Les machines du Loir et Cher ne font que 2m de large, contre 2,10 et peut-être plus pour les autres (je n'ai pas encore étudié ça).
Voila où j'en suis pour l'instant. Maintenant, je vais passer à l'étude comparative plans-photos, avant de passer à d'autres types de 030T. Si vous avez de la doc pour confirmer ou infirmer mes infos, n'hésitez pas!