En passant, quelques infos sur ces motrices.
Elles furent commandées en 1910 par les Tramways de Charleroi (TEPCE) à la société "La Construction". Reprises par la SNCV en 1912, immatriculées A.9411 à 9425.
Truck Brill à 2 moteurs ACEC type 51. Caisse en bois tôlé. Largeur 2,12m, longueur de châssis 7,9m. Initialement captation par trolley, très vite remplacé par un archet. Passage à la livrée crème vers 1930. Elles furent toutes déclassées avant 1939, sauf la 9419 et 9415, juste après guerre. Petites et peu puissantes, elles furent remplacées par les grandes motrices Standard à bogies et les motrices à essieux modernes des années 30. Certaines reçurent un phare électrique, d'autres conservèrent leurs lanternes à pétrole jusqu'au bout.
Ci-dessous, Gosselies Place, terminus du tram G. La motrice est à contre-sens, elle vient de se remettre en tête vers Charleroi. Entre le cheval et la remorque (encore verte), vous remarquerez une maison blanche avec un porche. Il s'agit de la distillerie Cornet qui faisait également de l'importation de vins français et de champagne. Je connais bien l'endroit, c'est un parent éloigné qui tenait cet endroit. Il avait un camion Renault Galion. C'est grâce à cette relation que je me souviens vaguement, en culotte courte, des PCC de la SNCV, qui passaient par là jusqu'à la fin des années 1950.
