Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 31 03 2014 à 14:24

Oui, ce sont des plaques HEKI ; elles se travaillent assez facilement, souples mais pas trop, se découpent aux ciseaux. Mais pour les tunnels, j'ai modifié ma méthode : je pose d'abord la paroi, je l'agrafe, puis je fais les découpes à la Dremel, pour être sûr que ça tombe correctement.

Pour le reste, je pensais, simplicité pour neuneu oblige #A8 , acheter des tapis ; mais on m'a dit que les formes étaient plus difficiles à faire. J'envisage donc d'acheter du papier NOCH avec fines armatures métalliques qui se plie comme on veut, et qui garde la forme : qu'en pensez-vous ?

Ensuite saupoudrage... encore une autre histoire H6
vieilamateur

Messagepar Kazh du » 31 03 2014 à 15:36

Les tapis floqués que l'on trouve en rouleau de chez Faller, Noch ou autres sont pour ma part sympa à utiliser bien qu'ils soient légèrement "rigide".
C'est un peu comme mettre une nappe sur une table, s'il y a quelque chose dessous, on aura une bosse mais pas la forme exacte de l'objet.
Cependant pour de grandes prairie c'est valable en mettant justement des formes sous le tapis et en collant celui-ci au plus près.
Pas de flocage à mettre dessus tout est déjà fait. pour un réseau simple jouant sur le côté "naïf" du décor ça peut très bien le faire.
diorama (20).JPG
1er dio pour test....2005 déjà
diorama (20).JPG (134.51 Kio) Vu 2794 fois

Après acheter du papier qui garde la forme est aussi une option qui si j'ai bien compris demande de floquer des fibres.
S'il y a de grandes surfaces à floquer, sans outils particulier (grassmaster Noch et concurrents) il faudra se contenter de fibre rase à courtes sinon les longues seront plus dures à redresser....méthode Alain Pras....grand coups sous le socle pour tout mettre au droit.
L'inconvénient est que tout va être secoué, l'avantage c'est que si rien ne bouge c'est que c'est bien collé #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vieilamateur » 31 03 2014 à 16:47

Très beau le dio E2 , le Picasso aussi :rod_coeur

Merci pour tes conseils Kazh du #B6
vieilamateur

Messagepar Kazh du » 31 03 2014 à 17:51

Juste un détail ou deux...le dio est fait sur une chute de planche en agglo et le Picasso est un vieux Jouef.
Ceci dit et étant hors sujet ici, c'est sur les reliefs du champ supérieur qu'il faut s'attarder.
Reliefs il y a mais de doux reliefs, de toutes façons si le terrain devient escarpé ça devient plus terreux ou rocailleux qu'enherbé.
Donc ton choix doit porter sur la configuration de tes terrains pour savoir si c'est du tapis floqué ou un support à floquer qu'il faut.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 31 03 2014 à 21:10

Sympa la falaise ! :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2
J'aime beaucoup le rendu, ce réseau donne beaucoup envie de se lancer, une atmosphère s'en dégage déjà ! :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 31 03 2014 à 22:25

Avec le rocher, cela prend de l'allure. #B6
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 01 04 2014 à 09:04

il y a aussi des tapis mininatur, qui sont nettement plus souple et réalistes !
Fred les avait utilisé pour son module FDEM ;)

super, les rochers :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 01 04 2014 à 22:15

Qu'il est beau ce module FDEM :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tyrphon » 01 04 2014 à 23:32

Oui, et j'ai toujours aimé son petit côté frondeur, avec cette ligne à voie étroite qui "sort de l'écran" au premier plan et brise l'alignement bien sage des modules :prrrt: .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar vieilamateur » 02 04 2014 à 08:37

Bonjour,

Je le trouve très beau moi aussi :rod_coeur , et je trouve la réflexion de Tyrphon très juste. Un réseau comme ça, je crois que je jouerais au train électrique tous les soirs :rod_siflet
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 02 04 2014 à 12:10

Oui, enfin, c'est un module. On ne peut pas jouer tout seul avec la partie HOm qui n'est qu'un bout de voie qui traverse la scène, à moins de se contenter d'un simple va-et-vient. Quant à la partie HOe, c'est également un simple va-et-vient. Note qu'on peut aussi faire la vache qui regarde passer le train. Je le fais souvent moi-même :mdr2: . Mais ce module ne trouve toute sa signification qu'en exposition, assemblé avec d'autres.
C'est une toute autre philosophie que le réseau personnel (qui est ce qui me plait le plus). Dans un module d'exposition, il faut soigner le décor jusqu'au moindre détail. C'est un tableau animé. Avec un réseau personnel, on ne peut souvent pas tout fignoler et on doit se contenter d'une impression d'ensemble, mais on peut jouer!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar vieilamateur » 02 04 2014 à 15:57

Question philosophie aussi je t'approuve, et ce pour 2 raisons:
- Mon but est de jouer au train #A8 , même si j'espère pouvoir continuer de bricoler sur du matériel ou le réseau ;
- Un module suppose l'excellence en matière de déco, de détails... ce dont je suis parfaitement incapable #B8 .

Mais c'est précisément parce que je n'ai pas ce savoir faire (ni le temps non plus, je n'ai que quelques heures par semaine à consacrer au train) que je suis admiratif des réalisations que l'on peut voir sur ce forum #B6
vieilamateur

Messagepar pelican » 03 04 2014 à 09:12

c'est le module de Fred, et il prévoit de l'incorporer dans un ensemble de modules .. pour faire un réseau ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 03 04 2014 à 10:57

Oui, mais seulement en expo. Et en expo, on ne s'amuse pas vraiment, du moins pas avec le réseau. On fait tourner les trains en rond ou en va-et-vient pour l'admiration de bon peuple.
Si on a, comme Pélican, le sens des relations publiques, on passe du bon temps avec les visiteurs, mais c'est un tout autre plaisir que celui d'exploiter son réseau.
Il y a aussi ceux qui ont le courage et les moyens d'apporter un vrai réseau exploitable en expo, mais là, c'est une pièce de théâtre à jouer non stop pendant toute l'exposition et, sauf équipe soudée genre Escadrille St-Michel, c'est la galère!
Non, plus ça va, plus j'en reviens à mes petits (?) réseaux bien égoïstes chez moi.
J'ai fabriqué 5 modules (sans compter Bretzelburg, qui est un mini-réseau exploitable), et c'est bien fini! Juré, craché!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 03 04 2014 à 11:59

Si j'ai bien compris, le module sera intégré à un réseau fixe, et pourra être retiré pour être exposé ! ;)
Ce que j'avais fait avec le module On30 "trestle sur la Pelican River", qui a fait plusieurs expo, et ensuite, j'ai retiré le bandeau et je l'a intégré à mon réseau On30
Depuis, je ne fait plus vraiment des modules, mais plutôt des micro réseaux que je peux exploiter tout seul ... :rod_siflet
enfin, le dernier en IIm n'est pas vraiment un micro réseau, puisqu'il fait 7 m sur 3 ... C7
et l'exploitation à 2, avec Joël fut un vrai bonheur ! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!