
Le "prêteur", ce n'est pas l'asvi mais la srwt qui est la propriétaire de ce matériel... Ce sera l'occasion de magnifier la glorieuse époque des trams à vapeur directs de Bruxelles à Liège, organisés sous l'occupation allemande pour offrir une alternative aux trains de l'Etat belge réquisitionnés pour les besoins militaires. Les multiples variantes (par Jodoigne ou Tirlemont) et horaires de ce service au long cours, modifiés au gré des démontages par l'occupant, ont déjà été détaillés dans la revue Tramania (
http://www.tramania.com ), tout comme les divers autres services à longue distance, parfois éphémères, essayant de garantir un semblant de mobilité aux populations occupées (par exemple Bxl - Gand, Anvers - Gand, Bxl - Mons / Bracquegnies, Namur - Liège (en fait, Jemeppe s Meuse), etc etc. Le trajet Bruxelles - Liège était effectué (au mieux) par trois A/R quotidiens, à la moyenne horaire très respectable de 24,5 km/h sur 103 km... En fait, ce tram à vapeur "direct" s'arrêtait à Ans où il donnait correspondance à un tram électrique vers Liège. De nombreuses autres correspondances, y compris vers Maastricht, étaient assurées autour de cette "épine dorsale" majeure.
