Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 19 03 2014 à 20:05

L’histoire des Corpet qui mangeaient trop de gâteau breton !
Souvenez-vous...
Les Tramways d’Ille et Vilaine font une grosse commande de machines à la firme Corpet-Louvet, 41 locos, n° 51 à 91. Les livraisons commencèrent à partir de 1902.
La série 51 à 69 pése 15 tonnes, à vide.
La série 70 à 91 pése 16 tonnes, à vide.

Mon petit Victor, ton controle consistera à donner le poids des machines TIV, le n° sera caché. Je te promet que tu auras bien du mal à trouver une différence d’apparence entre celles de 15 et de 16 tonnes.
Pourtant, il y en a une... Pour les n° 88 à 91. Mais alors, si tu la repères, tu es un supertechnicien de la vapeur (distribution Faisant, au lieu de Walchaërt).

Effectivement RMS Olympic a raison de faire remarquer que le type de 030T que prépare Trains d’Antan fut employé par les tramways d’Eure et Loir. Or la n°24 Scarpe (n° de série Corpet 1087, 16 tonnes) avait été commandée par... Les Tramways d’Eure et Loir ! Mais à sa sortie d’atelier en 1907, elle fut livrée à l’entreprise Frot et remplacé par la n°1175.
En simplifiant, ce type de 030T Corpet fut utilisé sur les réseaux du groupe Carel et Fouché, entre autre...
“On sait que ce type de locomotive fut vraisemblablement le plus répandu en France ; citons entre autres l’Eure-et-Loir, la Mayenne, le Tramway d’Erbay, les Chemins de fer Armoricains, le réseau de Nantes des C.F.V.E., les chemins de fer Economique du Poitou, ceux des Charentes, les Tramways de la Vendée, les Tramways du Loir et Cher, Les Chemins de fer Economique du Sud-Est, etc...
Suivant les réseaux, elles présentaient quelques différences : les plus anciennes (Finistéres, Charentes, Foulain à Nogent en Bassigny) avaient la cabine en queue d’hirondelle ; le systéme de distribution pouvaient varier (Walchaert ou Allan).”
, écrivait R. Hulot, dans le n°110 de CFRU, consacré à l’Ille et Vilaine.

Vous pourrez même vous faire une version tropicalisée. En effet, quelques machines des T.I.V., à la fermeture du réseau, furent exportées en 1948 à l’ile de la Réunion (n°58, 63 et 74) , voire même les "tyrphoniser" et en faire des 031T comme aux T.I.V., ou réaliser un abri queue d'hirondelle.
Bref, Cyril nous gratifie d’un beau modéle, avec ce type de Corpet vous allez pouvoir jouer aux p’tits trains à vapeur aux quatres coins de la France.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 19 03 2014 à 20:09


:D :D :D
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 19 03 2014 à 20:52

Merci M'sieur Yves ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 20 03 2014 à 14:43

Encore une petite photo, histoire de fixer les idées (taille, esthétique et gabarit. Les performances n'en parlont pas) en comparant la 030T TIV et la 130T Haine Saint Pierre.
Image
PS : désolais, je ne retrouve plus le nom du photographe.
:D :D :D
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar laisse les dire » 20 03 2014 à 16:19

n'oublions pas celles là , il en a donc trois qui ont aussi roulé sur le réseau des CdN #B6
cfcdn a écrit:
laisse les dire a écrit:en parlant de Corpet , je suis intrigué par la Cp de la Corpet en rade de Perros ( le "rapide " ! :rod_mdr2 ) elle ne me semble pas du type de celles des CdN ( caisses à eau au niveau de l avant de la chaudière ) , une machine des chemins de fer Armoricain ? venue via la ligne de Plestin les grèves :F9 ,
Le fichier joint agrandissement corpet perros rade.jpg n’est plus disponible.

Effectivement, il s'agit d'une des locomotives initialisement utilisée sur la ligne Lannion-Plestin. Elles avaient les numéros 201 à 203 puis renumérotées 1 à 3 en 1922. Elles sont caractéristiques en particulier avec leur réservoir d'air sur les caisses à eau :)
Bien noté ta demande concernant les ponts noir. J'essaie de t'envoyer ça cette semaine. N'hésite pas à me rappeler par MP si tu ne vois rien venir ;)
Fichiers joints
agrandissement%20corpet%20perros%20rade[1].jpg
agrandissement%20corpet%20perros%20rade[1].jpg (41.94 Kio) Vu 7291 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
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Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 22 03 2014 à 23:31

Attention à ne pas confondre les 030 paul frot au 030 tiv !
sur les 030 paul frot : la cheminée est plus grosse, le sifflet est exactement le même que les 020 et 040, les niveau avant arrière tampon ne sont pas pareille : ils sont plus grand et enfin l'arrière non plus il n'y a pas l'espèce de cuvette comme sur les 030 tiv
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 12:48

Oui, mais cela reste la même série de machine.
Si jamais Trains d'Antan était une marque qui produisait des maquettes d'avions, "Eduard" serait déjà en train plancher sur des sets d'Add on, pour vous faire une cheminée plus comme-ci, un abri hirondelle, un sifflet plus comme ça...
Ces détails, cheminée, sifflets, (et le double tamponnement Frot d'origine de la Scarpe fut aussi changé lorsque la machine opéra dans les sucreries pour tracter les tombereaux de betteraves) sont justes des pièces d'accastillage. Ce n'est pas difficile à reproduire, surtout en 3D, et surtout cela permettra, je l'espère, de voir Trains d'Antan décliner sa 030T Corpet en plusieurs modèles, comme ce fut le cas pour les BB 400 et 600. N'oubliez pas qu'il y a un gros investissement, simplement pour les roues, par exemple.
:D :D :D
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 13:46

Là, attention, il y a des différences notables de hauteur de caisses à eau entre les diverses séries. Ca peut se modéliser en deux clics avec une bonne documentation, mais des "add on" ne suffiraient pas.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 23 03 2014 à 14:05

Et le temps passé à concevoir ces Add on....et à les fabriquer pour peut-être 10-20 demandes :F9 :F9 :F9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 20:00

Oui, sauf que là, la hauteur des caisses à eau est semblable, ou quasi-identique.
Entre la "Scarpe" et une Corpet TIV, ce qui différe vraiment c'est :
1) La tôle de l'abri à l'arrière de la "Scarpe" à une forme différente de celle des TIV. Par contre, les rambardes qui supportent l'abri sont positionnées à la même place. D'ailleurs, à Lanchères, l'abri était obturé par un bricolage en tôle, avec 2 fenêtres carrées.
2) Les traverses sont plus basses, adaptées au tamponnement de l'entreprise Frot. D'ailleurs, elle conservent encore de nos jours 2 petits carrés de tôles, qui masquent l'emplacement des 2 tampons d'origine.
3) Le sifflet est différent, et surtout pas à la même place que sur les TIV.
C'est peu de choses...
:D :D :D
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 20:17

Désolé Yves, mais je maintiens que la "Scarpe" et la TIV ont des caisses à eau de hauteurs différentes! Une dizaine de cm à mon avis.

20.51.jpg
20.51.jpg (63.63 Kio) Vu 7067 fois


73-07-0102b-tta.jpg
73-07-0102b-tta.jpg (109.88 Kio) Vu 7067 fois


La TIV fait de ce fait beaucoup plus fluette et "basse sur pattes" que la Scarpe. De plus, l'espace entre cheminée et dôme n'est pas le même.Une simple redécoration serait donc une approximation admissible pour certains amateurs, mais pas pour TdA qui se doit de sortir des modèles irréprochables.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 23 03 2014 à 20:22

Et le noir ça amaincit… :rod_siflet Là je suis de l'avis de Yves, ce sont les même :B3 La seule différence bien visible et réelle c'est la ligne d'assemblage des tôles de la cabine mais hormis ça… :F9 Ça me ferait penser que la cabine à été légèrement abaissée mais rien de bien sur en fait, sans côté précise, ce n'est que de l'interprétation :maitre:
Image


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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 20:29

Démonstration:

comp.jpg
comp.jpg (60.12 Kio) Vu 7057 fois


Ah, je suis capable de tyrphoniser de l'Atlas et de ne pas compter les rivets, mais quand il s'agit des proportions, je suis intraitable!
Ma maman me disait que j'avais le "compas dans l’œil", et ce n'était pas du côté de la pointe! :rod_mdr2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 23 03 2014 à 20:37

Fait la même en alignant les caisses pour voir :rod_siflet
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 21:57

Voila... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

comp1.jpg
comp1.jpg (62.42 Kio) Vu 7033 fois
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