Freinage des wagons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Freinage des wagons

Messagepar Gérard Huck » 19 03 2014 à 11:20

Bonjour,

Je suis en train de modifier des wagons Magic Train en m'inspirant de matériel à voie de 60. Or je m'aperçois d'après les plans que beaucoup de wagons ne comportaient pas de dispositif de freinage, donc je m'interroge (et vous interroge ;) ): si on peut admettre l'absence de ce dispositif pour des courts convois, qu'en était-il en réalité:
- dans le cas de convois plus longs et plus lourds?
- pour l'immobilisation des wagons une fois dételés (calage, enrayage grâces aux roues à rayons)?

Merci d'avance!

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1022
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Freinage des wagons

Messagepar le moslinois » 19 03 2014 à 18:52

Bonjour,il pourra nous faire un petit tuto sur ces modifs sur wagon magic train ;)
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Freinage des wagons

Messagepar YVES » 19 03 2014 à 21:25

L'absence de frein se retrouve aussi sur du matériel métrique. Bien souvent, il n'y avait de frein que sur la loco et le fourgon en queue de convoi, la communication se faisait à coup de sifflet. Pour les trains plus lourd, on employait des serre-freins dans des guérites ou sur des selettes.
Je pense que sur les voies de 60, avec un long convoi de tombereaux, chargé de betteraves, les mécanos ne devaient pas rigoler tous les jours... Surtout avec la voie, pas toujours bien posée.
Donc, n'oublie pas le fourgon serre-frein en fin de convoi, les freins à vis à l'arrêt et pas de garage en pente/rampe pour éviter les dérives.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Freinage des wagons

Messagepar 130T » 20 03 2014 à 09:41

Pour info , le seul texte légal ayant éxisté jusqu'à la fin des années 1990 était un arrété de 1942 , signé Pétain , stipulant que la rame devait comporter au moins un frein à vis .

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Freinage des wagons

Messagepar pelican » 20 03 2014 à 09:43

la plupart des wagons ne sont pas freinés ! pour caler un convoi : une cale sous une roue ! en ligne, freinage par la loco .. ou /et un wagon serre frein !
le frein à vice ... heu non ... à vis sur la voiture de queue à St Amand ! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Freinage des wagons

Messagepar L'Amiral » 20 03 2014 à 11:12

Frein avis ? Y a t il aussi des freins "Europcar" ou "Hertz" ? :ipb-251 :ipb-251 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 E3 E3 :paf :paf :paf :paf
L'Amiral
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Freinage des wagons

Messagepar Beyer-Garrat » 20 03 2014 à 11:22

Voila l'Amiral en roue libre ! #B5 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Freinage des wagons

Messagepar Gérard Huck » 20 03 2014 à 11:22

Merci à tous!

Il me semblait bien que la plupart (ou tout au moins "un certain nombre" :H1 :H1 :H1 ) de wagons en voie de 60 n'étaient pas du tout freinés, les plans que j'ai pû trouver ne faisant apparaître aucun sabot de frein.

Bon, moi, ça m'arrange #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1022
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Freinage des wagons

Messagepar 130HSP » 20 03 2014 à 12:32

l'Amiral , une roue à aubes :sortie
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Freinage des wagons

Messagepar jeanmi.be » 20 03 2014 à 20:25

Suite à une fabuleuse saga concernant les freins des wagons vicinaux, nous avons aussi modifié les notices de montage pour absence de freins dans de nombreuses situations.

Pour résumer,
Si le wagon a une manivelle serre frein (c'est le cas de celui à haussette avec un siège pour mettre le gars qui serre le frein) il y a un mécanisme avec 2 sabots intérieurs par côté. Il y a un renvoi sur l'autre face du wagon pour freiner à l'aide de 4 sabots.
Pour toutes les autres versions de wagons, il y a d'un seul côté, un mécanisme différent du premier avec 2 sabots intérieurs.
Il est actionné par une longue barre qui fait office de frein de parking.
Il est à noter que toutes les grappes de châssis de wagons comportent des sabots individuels qui ne sont donc pas du tout utilisés.

Les notices sont à jour sur le site (sauf pour le couplage car il faut encore la modifier) la mise en ligne ne saurait tarder.
www.saroulmapoul.be SNCV => Wagons => choisir un wagon et "voir le produit" La notice en PDF est en bas.

Jeanmi.be, qui doit maintenant modifier tout son parc
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Freinage des wagons

Messagepar FRANCOIS19 » 20 03 2014 à 20:43

Bonjour,
Un exemple de freinage en voie de 60: le système de freinage imposé par le cahier des charges au Chemin de Fer des Chanteraines
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0014/asso5.htm
D'autres articles traitent de la réalisation de ces freins sur différents types de matériel... dès que je les retrouve, je mets les liens, sinon, les curieux peuvent fouiner...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1546
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Freinage des wagons

Messagepar FRANCOIS19 » 20 03 2014 à 21:28

C'était promis... voici les premières réalisations de freins à la norme "Chemin de Fer des Chanteraines" sur matériel Péchot.
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0006/depot.htm
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0007/depot.htm

Par ailleurs, il faut rappeler que les bogies militaires système Pechot et les plateformes Decauville étaient équipés à l'origine d'un frein à vis.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1546
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Freinage des wagons

Messagepar pelican » 21 03 2014 à 09:34

pour caler un convoi à l’arrêt, on peut aussi dérailler un wagonnet ! ;) facile à reproduire en O C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Freinage des wagons

Messagepar Le lampiste » 22 03 2014 à 13:05

Pour mémoire, le système de freinage à levier des wagons (présent d'un seul côté), est le FREIN STILMANT.
De nombreux wagons à voie métrique en étaient équipés, notamment aux vicinaux.
Les wagons marchandises des British Railways également, ce qui nécessitait des performances athlétiques de la part du personnel des triages!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Freinage des wagons

Messagepar locotram » 22 03 2014 à 13:56

L'utilisation des freins STILMANT en Grande-Bretagne, à 5min15:
phpBB [video]


Quel métier :C3

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B Delhay et 56 invités