Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 28 08 2013 à 13:40

C'est justement en ayant vu le film et accessoirement les différents bonus sur les dvd, puis la découverte de votre forum, que j'ai fini par suivre la piste de Marçais ! #B2

Et la plupart des bonne infos de départ sont ici, sur ce topic E2 viewtopic.php?f=2&t=5459&p=189654&hilit=Tati#p189654 ; le découpage a donc déjà été fait ! #B6

Bin François ?!??!!!!

H6
Bart

Messagepar diabolo » 28 08 2013 à 22:43

C7 Diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Bart » 31 08 2013 à 00:11

J'adore la précision sur les "chiens accompagnés" ! Les autres sont suffisamment grands et bien élevés pour se débrouiller tous seuls ! :rod_mdr2
Bart

Messagepar diabolo » 05 09 2013 à 12:10

Je suis loin de tout connaitre sur le réseau centre mais quelques informations utiles et vérifiées

Les archives du RENAULT K concernant la fin de son service

Concernant les DE DION MH le département du CHER était hostile pour ces engins c'est l'ALLIER qui a fait le premier pas en 1933 l'achat de celle ci avait été validée en 1932.
Les premiers essais ont été effectués en compagnies de 2 ministres de l 'époque, des 2 préfets et des élus sur le lieu de MONTMARAULT dans l' ALLIER.
La première DDB MH est titulaire du dépot de MONTMARAULT.
1934 Les autres DDB seront livrés.
Il serait peut être judicieux de rajouter dans le titre l' ALLIER :E1 :E1
Des essais avec des michelines étaient effectués sur le lieu également :rod_siflet :rod_siflet

Petite anecdote concernant les DDB MH (allier) la brasserie AUCLAIR chargeait pendant la deuxième guerre mondiale des caisses de bières ou de limonades dans le compartiments bagages ou remorques des DDB, les propriétaires fessaient en sorte de cacher entre les caisses soit un résistant, juifs ou des armes selon les moments, une bière était offerte aux allemands pour ne pas éveiller les soupçons, ça n'a pas empêcher qu'ils furent dénoncés mais les allemands n'ont rien trouvé ce jour là :rod_siflet :rod_siflet

Diabolo
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar YVES » 05 09 2013 à 21:12

Un jour, tu vas nous faire un bouquin, bien informé, avec des tas de documents, Diabolo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar diabolo » 10 09 2013 à 19:36

Un document pour STORM plus du coté de l'ALLIER mai bon comme c'est le même réseau :E1 :E1
Et dire qu'il n'y a même pas un semblant de musée pour ce réseau c'est un peu NUL :C1 :C1
Personne n'a rien fait pour il faut dire H4
Il reste encore beaucoup de vestiges
Diabolo
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Storm » 10 09 2013 à 19:45

Merci #B6 C'est vrai qu'il ne reste pas grand chose… Pourtant, c'est une jolie région #B7 Ça remonte à quelques années (plus de 25 :C4 ) mais la gare d'Ebreuil était bien préservée, elle n'abritait l'office du tourisme si je me souviens bien. Pour le reste, je connais très peu cet ensemble de ligne… :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar sirius18 » 12 09 2013 à 11:53

Image

Voici le plan des installations communes P-O (en rouge) et S-E (en bleu) en gare de Veaugues vers 1910. Document que j'ai établi d'après un plan d'archives fourni par Diabolo.

Les bureaux et la salle d'attente de la S-E sont des extensions (en bleu) au BV du P-O. La ligne S-E franchit celle du P-O par un pont métallique supérieur en-dehors du plan, sur la droite, pour se diriger sur La Guerche.
sirius18

Messagepar sirius18 » 27 09 2013 à 08:39

Après Veaugues, voici la gare de Sancerre-échange entre les deux guerres mondiales.

Image

la qualité obtenue par réduction au format accepté par le Forum étant des plus médiocres, j'enverrai par MP le plan en HD (environ 4 Mo) à qui m'en fera la demande. Il en va de même pour celui de Veaugues...
sirius18

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2013 à 08:48

As tu une idée du surcoût généré pour accepter un tel format HD ? Tout se paie sur internet contrairement à ce que vous pouvez-penser :maitre:

Ceci dit nous acceptons les dons (en haut a gauche sous index du forum) pour développer et maintenir ce forum. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 27 09 2013 à 09:21

n'oublions pas que le forum est uniquement financé par les contributeurs : pas de pub, pas de firmes qui soutiennent ouvertement, juste vos dons (et surtout les nôtres)
H4
et les coûts augmentent chaque année .. :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar diabolo » 30 10 2013 à 12:37

Je remonte le fil, une mauvaise nouvelle André JACQUOT est décédé au mois d' Aout.
Je suis certainement le dernier à l'avoir rencontré en juillet dernier et nous devions nous revoir en octobre.
Un monsieur très généreux !!!

Diabolo
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar sirius18 » 30 10 2013 à 19:38

J'avais eu le privilège de le rencontrer chez lui en 1995, dans son pavillon entièrement consacré au rail jardin compris. Il avait même aménagé un cabanon en compartiment Pullman et, durant l'heure que j'ai passée chez lui, a été sollicité par téléphone pour des questions concernant le monde entier. Quand je suis arrivé, un dossier complet m'attendait et, malgré notre différence d'âge, il m'avait "imposé" de le tutoyer. Un sacré bonhomme qui nous a hélas quittés...
sirius18

Messagepar diabolo » 13 03 2014 à 22:34

je remonte le fil. Entre La guerche et Beffes, concernant les transports exceptionnels pour les ets Poliet et Chausson, les ateliers de Cosne montent sur 2 plateformes H 5185 et 5187 un troisième essieu central de façon que ces wagons accouplés puissent supporter une charge dépassant 30 tonnes. Nouvelle numérotation DD 5185 et DD 5187.
Sur les plans l'implantation des voies sur les usines de cette société sont impressionnantes.
Diabolo
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar YVES » 13 03 2014 à 23:30

Beffes, gare et four à chaux, voie métrique et voie de 60.

Et ce qu'il en reste aujourd'hui : viewtopic.php?f=2&t=5398&hilit=Moulin+Jamet

Donc ces deux wagons sont des plateformes S.E. à 3 essieux. Dommage qu'il n'existe pas de photos.

Pour en savoir plus :
- sur la société Poliet et Chausson :
http://blog.gagny-abbesses.info/public/ ... Poliet.pdf
- Un article intéressant, "Un paysage de l’industrie : canaux et usines en Val de Germigny (Cher)" :
http://insitu.revues.org/8278
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!