Train Historique de Rillé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 02 2014 à 19:16

Le 8 Février 1978, la 030T Decauville 1646 côtoit la 1770 chez Mr Guillemont avant son départ vers St Eutrope (la 1770 en rouge....aujourd'hui à Chanteraines):
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 02 2014 à 19:20

UIC 60 a écrit:Bonjour,

Le CEMNAD nous a confié il y a presque deux ans sa 030 DECAUVILLE (n°1646 de 1916, ex CF de St Eutrope). Avant d'envisager la restauration de cette loco, nous souhaitons reconstituer un dossier de chaudière, pour une présentation à l'APAVE en vue d'un éventuel retimbrage.

N'ayant aucun document sur la chaudière de cette loco, y aurait-il parmi les nombreux chemins de fer à voie de 60 (et 70) qui possède ce type de machine quelqu'un qui possède encore des documents des chaudières d'origine (plans, fac similé d'épreuve, notes de calculs,...) ?

Merci beaucoup par avance.

Benoît DAVID
Chemin de fer de Rillé


Une photocopie de certificats d'épreuves peut faire avancer votre recherche ? (chaudière n° 5502 de 030T type 17)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Storm » 26 02 2014 à 20:21

La 030 n'était pas à l'un des frères Decamps :D3 Sinon, Jean-Bernard Syvardiere était à Saint Eutrope quand cette machine tournait, il aurait peut-être des infos :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UIC 60 » 26 02 2014 à 21:51

Bonjour Benoît,

Vous ne pouvez pas vous baser sur la 020 Decauville que vous avez dont le propriétaire en a refait les plans de la chaudière d'origine (très bien réalisés en tous cas) ?


Bonsoir Christophe,

Ce serait trop facile... La chaudière de la 020 DECAUVILLE présente à Rillé est un modèle particulier ; cette machine a été construite en 1947, et la conception de sa chaudière diffère de celles que l'on retrouve sur d'autres 020 DECAUVILLE (et de notre 030).

Benoît
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UIC 60 » 26 02 2014 à 21:54

030T 1707 Nord-Est a écrit:
UIC 60 a écrit:Bonjour,

Le CEMNAD nous a confié il y a presque deux ans sa 030 DECAUVILLE (n°1646 de 1916, ex CF de St Eutrope). Avant d'envisager la restauration de cette loco, nous souhaitons reconstituer un dossier de chaudière, pour une présentation à l'APAVE en vue d'un éventuel retimbrage.

N'ayant aucun document sur la chaudière de cette loco, y aurait-il parmi les nombreux chemins de fer à voie de 60 (et 70) qui possède ce type de machine quelqu'un qui possède encore des documents des chaudières d'origine (plans, fac similé d'épreuve, notes de calculs,...) ?

Merci beaucoup par avance.

Benoît DAVID
Chemin de fer de Rillé


Une photocopie de certificats d'épreuves peut faire avancer votre recherche ? (chaudière n° 5502 de 030T type 17)


Bonsoir,

Nous avons déjà évoqué le sujet avec notre inspecteur APAVE, et tout document relatif à ce type de chaudière serait le bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Christophe_Menier » 27 02 2014 à 01:32

UIC 60 a écrit:Bonjour Benoît,

Vous ne pouvez pas vous baser sur la 020 Decauville que vous avez dont le propriétaire en a refait les plans de la chaudière d'origine (très bien réalisés en tous cas) ?


Bonsoir Christophe,

Ce serait trop facile... La chaudière de la 020 DECAUVILLE présente à Rillé est un modèle particulier ; cette machine a été construite en 1947, et la conception de sa chaudière diffère de celles que l'on retrouve sur d'autres 020 DECAUVILLE (et de notre 030).

Benoît


Oui Benoit, c'est une 020 "extended version" (visible sur les raccordements décalés admission / échappement).

Ah, alors si au niveau sécuritaire, les docs d'époque sont plus sûres qu'une reconception :F9

Saboul , quel est ton avis sur ce sujet, vu ton expérience sur le Vivarais ?
Christophe_Menier
 

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Paul F » 27 02 2014 à 01:34

Je n'ai malheureusement pas ce genre de document, par contre j'ai une photo de la 030 du CEMNAD alors qu'elle était hébergée dans l'atelier du Chemin de Fer du Port aux Cerises à Draveil en août 2009.
J'étais accompagné de l'un des salariés qui m'a autorisé à visiter et prendre des photos, j'avais mis un reportage sur le forum à l'époque.

Image

Avez-vous contactez l'APPEVA, le Chemin de Fer des Chantereines, Pithiviers , le Tacot des Lacs ou d'autres qui possèdent des machines (identiques ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Christophe_Menier » 27 02 2014 à 01:52

Benoît,

Je pense qu'il sera difficile de faire retimbrer la chaudière de cette 030 avec un dossier provenant d'une autre loco. Il faudrait plutôt s'orienter sur une démarche similaire à celle entreprise sur la 020, non ?

:F5
Christophe_Menier
 

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UIC 60 » 04 03 2014 à 00:22

Salut Christophe,

En fait, d'après l'inspecteur APAVE, ce serait jouable, en réduisant le timbre par rapport à celui d'origine en fonction de l'état de la chaudière (jusqu'à une certaine limite...). Et toutes ces démarches ne coûtent que du temps même si à la fin la chaudière actuelle ne peut être réutilisée ; tandis qu'une chaudière neuve, ça n'est pas dans nos moyens pour tout de suite !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Christophe_Menier » 04 03 2014 à 22:10

Salut Benoît,

Tu as raison, c'est une piste à creuser et qui ne coûte pas cher :maitre:

Quand j'aurais un peu de temps, je passerais bien à Rillé faire un relevé de Decauville #B5
Christophe_Menier
 

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar 230-G-352 » 05 03 2014 à 12:52

Salut,

Juste 2 commentaires :

- la chaudière porte-t-elle encore sa plaque d'épreuve ? Si oui, cette petite plaque en cuivre qui retrace l'ensemble des épreuves hydrauliques permet la traçabilité de la chaudière hors travaux.
- pourquoi sous-timbrer une chaudière ? si vous faites une étude assez poussée de la chaudière avec résistance des matériaux constitutifs, épaisseurs, plans... alors allez au bout et ne descendez surtout pas la pression de service de votre chaudière ! Dites vous bien que votre inspecteur ne cherche pas nécessairement la meilleure solution à vos yeux mais plutôt la meilleur (et la moins engageante) à ses yeux... une fois sous-timbrée, vous ne pourrez jamais revenir en arrière.
230-G-352
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 01 2010 à 10:46
Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 21 04 2014 à 22:34

Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles du Chemin de Fer de Rillé ! :ipb-251

Tout d'abord , nous nous sommes rendus a Pithiviers pour un énorme chantier voie sur 2 jours , au programme bourrage et dressage d'une partie de la voie avec le redoutable groupe Jackson :



L’autopsie de la Plateforme Péchot et de ses bogies vient de se finir:





Le Sablage de notre Baignoire ex TPT est finit , il manque plus qu'a finir la peinture et le remontage de quelques banquettes:



Enfin , quelques un de nos membres continues l'assemblage de la rotonde . Ils effectuent un travail colossal , jugez par vous même :







Un œil de Bœuf magnifiquement réalisé par notre grand chef bâtisseur :
6e4953ba18fcd77b170901ac9e34c4486cd749082197fb9e58e4ee20b450fd6218e193b24c118069.php.jpg
6e4953ba18fcd77b170901ac9e34c4486cd749082197fb9e58e4ee20b450fd6218e193b24c118069.php.jpg (63 Kio) Vu 5097 fois

a5e8579359f1e4db170901ac9e34c448b65cf092f4a605eb0c43d6cffd39d3717dcbd2ca04c6cdbb.php.jpg
a5e8579359f1e4db170901ac9e34c448b65cf092f4a605eb0c43d6cffd39d3717dcbd2ca04c6cdbb.php.jpg (71.69 Kio) Vu 5097 fois

24677aace41c68e8170901ac9e34c448c7fc3e905a5bd4260c43d6cffd39d371de033623e9b4348f.php.jpg
24677aace41c68e8170901ac9e34c448c7fc3e905a5bd4260c43d6cffd39d371de033623e9b4348f.php.jpg (57.34 Kio) Vu 5097 fois


Il viendra s'installer sur le dernier flanc de la Rotonde.

A bientôt sur notre réseau !

Julien.
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Fred de St Amand » 22 04 2014 à 08:30

Superbe boulot E2
et l'équipe voie des CFR est très efficace #B6 #B6 :F5
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2345
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Renovater » 23 04 2014 à 13:45

Salut. Est-ce que quelqu'un sait ou se trouve aujourd'hui le locotracteur Decauville 607 de la CEMNAD ? Je viens d'avoir contact avec le Train touristique de Semur en Vallon (facebook) disant que cette locomotive et la collection de la CEMNAD en voie étroite se trouve actuellement au TT Lac de Rille ? Merci d'avance.
Renovater
 
Messages: 96
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 23 04 2014 à 14:28

Voir le message que je vous est mis sur l'autre discussion. ;)

La liste exhaustive du matériel moteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_Rill%C3%A9

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce locotracteur ne se trouve malheureusement pas à Rillé et il n'est pas non plus sur le site de Marcilly. Les engins que nous avons récupérés se trouvaient tous dans un site particulier et ils y étaient regroupés. Je vais regarder dans mes photos d'archives mais il ne me semble pas l'avoir déjà vue. :D3

EDITION: Quelques photos du chargement pour te donner une idée.







Il est à noter que certains matériels sont restés sur place pour la prise en charge par le réseau de Semur en Vallon. ( Un TMB15 et du matériel a voie normal)
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités