Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar Kazh du » 04 03 2014 à 11:18

TSSSSSSSSS, c'est un piquet pour attacher les locos et éviter qu'elle ne s'échappent quand le mécano à le dos tourné :rod_siflet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 04 03 2014 à 11:46

Netmetrique a écrit:
Storm a écrit:Elles font 870mm actuellement. Donc, entre la dépouille et l'usure, on peut raisonnablement en déduire que ce sont des roues de 900


Usure, c'est sûr ! Il n' y a qu'à voir ce qui reste des marquage sur les bandages bien entamés par les reprofilages et qui laisse à penser qu'une usure d'au moins 40 à 50 mm est possible. Certains plans donnent un diamètre de 907 mm.

Image


Je n'avais pas fait attention à ça Bernard mais ça se recoupe :maitre: On est plus proche de 900mm que des 950mm dont on parlait (qui d'ailleurs :F9 :D3 ) avant et qui bloquaient Cyril :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2014 à 11:49

Ça ouvre de nouvelles possibilités #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le MTVS

Messagepar Netmetrique » 04 03 2014 à 14:12

Storm a écrit:Je n'avais pas fait attention à ça Bernard mais ça se recoupe On est plus proche de 900mm que des 950mm dont on parlait avant et qui bloquaient Cyril


Désolé, mais personnellement, je pencherais plutôt pour 950 mm. Mon estimation de 40 à 50 mm d'usure est vraiment un minimum. Je pencherais vers plus dans la mesure où il ne reste plus que la base des caractères et qu'on peut supposer qu'ils étaient initialement au milieu du bandage.

Par ailleurs, sur les corpets en Om que je suis en train de monter, j'ai tourné mes roues à 21,8 mm (948 mm). Les empattements sont conformes à ce qu'on trouve indiqué sur les plan, soit 1020 mm. Pourtant les boudins sont loin de se toucher (un bon millimètre d'écart), presque plus que ce qu'on peut estimer sur les photos d'époque. Avec des roues plus petites, cet écart serait manifestement trop important.

Maintenant, y aurait-il eu des différences selon les diverses versions de ces locos, entre les plus légères et les plus lourdes, même si on dit souvent qu'il n'y avait que la masse qui changeait ?

La vérité dort sans doute dans les archives du MTVS...
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 04 03 2014 à 14:18

En tout cas, je trouve que l'ami Cyril ne devrait pas se prendre trop le chou!
Il n'aura qu'à dire que les bandages de sa machine sont usés. De toutes façons, j'ai toujours trouvé qu'il vaut mieux que les roues soient un chouia trop petites que trop grandes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar Kazh du » 04 03 2014 à 14:46

Je suis peut être complètement à côté de la plaque mais entre un diamètre de 900 et un autre de 950mm ramené au 1/87e ça fait une différence de ~0,6mm (0,574mm) sur le diamètre.
Suivant l'ensemble cette différence ne me semble pas rédhibitoire ou me trompè-je lourdement? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le MTVS

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2014 à 14:57

Idem refaire une fabrication de roues pour 0,574mm je ne vois pas bien l'intérêt . :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 04 03 2014 à 15:20

C'est plus une question d'aspect que de respect strict des cotes :maitre: Dans ce cas, je ne pense pas que ça se voit effectivement… De toutes façons, on est habitué à la voir avec de telles roues maintenant… De plus, la technique pourrait contraindre à utiliser du 900 à l'échelle pour au moins respecter l'entraxe…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar 3DMetrique » 04 03 2014 à 16:23

Les plans de la machine donnent bien 950 mm de diamètre en sortie d'usine...après quelques lustres, la cote de 900 mm lui va très bien, et ça sera comme ça pour toutes les machines qui prétendrons avoir des roues de 950 na ! C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 04 03 2014 à 17:02

Hugh! Le Grand Concepteur a parlé! :maitre:

Heu... Je vais f... la m... Les roues ont-elles 9 ou 10 rayons? :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar Netmetrique » 04 03 2014 à 17:12

Tyrphon a écrit:Les roues ont-elles 9 ou 10 rayons?


9 rayons, maneton entre deux rayons.

IMG_9067.jpg
IMG_9067.jpg (97.54 Kio) Vu 3263 fois
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: Le MTVS

Messagepar Kazh du » 04 03 2014 à 17:14

ça me rappelle un sketch de Magdane....et l'eau avec ou sans bulle, la bière par pack de 6 ou de 12? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 04 03 2014 à 22:22

:maitre:

Pour vous éclairer, j'ai sous les yeux un plans des roues de la 020 T Brown, les bandages neufs font un peu plus de 50 mm d'épaisseur au niveau du contact avec le rail.

:maitre:
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 04 03 2014 à 23:23

Et les originaux des plans Corpet, que disent-ils ?... 950 mm ?
:F9 :F9 :F9
PS : 0,6mm, je frise la crise cardiaque ! Vive la SE et les 031T SACM...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 06 03 2014 à 16:06

Une vidéo récente de Olivier Janneau, qui montre bien l'étendue du site de Crèvecœur :

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2363
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités