Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar CFB 477 » 13 02 2014 à 10:01

Brisso 32 a écrit:J'entends parler des tramways d'Annemasse et de Saint-Louis. Où en est-on de ces projets. A-t-on des dates de mise en service ?

#B5


- Chronologie des ouvertures de lignes de tramway
depuis la mise en service du tramway de Nantes (1985)
- Répertoire des dates de mise en service
- Ouvertures à venir (projets actés & DUPés)
- Projets à l'étude devant faire l'objet d'une DUP
Décembre 2016 : Genève (CH) : Moëllesulaz - Annemasse Aubrac-Perrier (12) : 3,2km

Source : [ Tramway ] Répertoire des dates de mise en service
CFB 477
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 01 2014 à 10:04

[Grenoble] Réseau TAG

Messagepar SGB » 15 02 2014 à 23:54

A Grenoble et dans l'agglo: Trams E et B, des travaux sur les rails

Les travaux du tram E et de l’extension de la ligne B avancent, même si il y a eu du
retard du côté de Saint-Egrève. Voici en quelques dates les prochaines échéances.

Ligne E, secteur Grenoble

Décembre 2013 : fin des travaux sur le nouveau pont du tramway de la Porte de France.
Livraison de la place Hubert-Dubedout, fin de la pose du gazon entre la place et la ligne C.

Janvier 2014 : réalisation des stations tramway et pose des abris jusqu’à mars.

Mars 2014 : démarrage des essais techniques et pose du gazon sur le cours de la Libération,
ainsi qu’à l’Esplanade.

Mai 2014 : finalisation des aménagements sur le terminus Louise-Michel.

28 juin 2014 : mise en service de la ligne entre le terminus Louise-Michel à Grenoble et la
station “Hôtel de Ville” à Saint-Martin-le-Vinoux.

Ligne E, secteur nord

Décembre 2013 : Le contentieux entre le SMTC et la copropriété du domaine de Rocheplaine
à Saint-Egrève qui a fait prendre du retard aux travaux à cet endroit de la ligne, est en voie
d’être résolu, selon le SMTC. Un protocole d’accord à l’amiable serait ainsi rendu autour du
16 décembre, nous dit-on.

Février 2014 : pose des premiers rails au Fontanil-Cornillon en direction de Saint-Égrève.

Juin 2014 : pose des rails à Saint-Égrève.

Mi-2015 : mise en service planifiée de la ligne.

Extension de la ligne B

Février 2014 : fin des travaux de voirie sur la place Ellipse.

Mars 2014 : pose de gazon entre les rails, hormis sur le tronçon le long de la rue Esclangon.

Avril 2014 : raccordement des rails à Cité Internationale, ce qui nécessitera la coupure de la
ligne à la station Palais de Justice pendant toute la durée des travaux.

Juin 2014 : fin des travaux de voirie place Carrée.

Juillet 2014 : réalisation des essais d’ensemble de mi-juillet à mi-août et marche à blanc durant
la seconde quinzaine d’août.

Septembre 2014 : mise en service de la ligne au début du mois, en même temps que le nouveau
réseau de bus.

Source (texte et photo)

Image

Sur la Presqu'Île, les travaux d'extension de la ligne B du tramway se poursuivent.

Photo Christophe Agostinis
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 17 02 2014 à 15:43

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse : le samedi 5 juillet 2014, les tramways de La Haye (NL) organisent une grande parade de trams à l'occasion de leurs 150 ans. Départ à 15h00 de Scheveningen vers ville par l'itinéraire de 1864, ensuite exposition du matériel autour de la Grote Kerk à La Haye.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 20 02 2014 à 12:02

:maitre: Quel choix cornélien : le 5 juillet c'est aussi la fête du centenaire de l'ASD... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 20 02 2014 à 18:20

Premières circulation ce mardi 18 février pour essais gabarit sur la future ligne E de Grenoble.
Cette ligne sera exploitée avec des rames de Tramway Standard Français rénovées.

Photos de cette première circulation ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=19388&start=1175
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

[Grand Lyon] Réseau TCL

Messagepar SGB » 21 02 2014 à 12:59

Lyon : ce que le nouveau tramway T1 va changer

A partir de ce mercredi, le tronçon de 2,1 kilomètres entre Hôtel de Région et Debourg est
mis en service. Quatre nouvelles stations voient le jour, et le tram passe au-dessus du Rhône
en empruntant le pont Raymond-Barre.

Le grand jour est enfin arrivé. A partir de ce mercredi à 14 heures, la ligne de tramway T1 à
Lyon voit plus grand. Quatre nouvelles stations - Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS
Lyon et Debourg – sont desservies et permettront aux voyageurs de relier l’Hôtel de Région et
Debourg en sept minutes (au lieu de vingt), le tout en empruntant le nouveau pont Raymond-Barre.

"Ce rapprochement entre les deux rives du Rhône renforce les liens entre deux quartiers en pleine
expansion économique, urbaine et démographique, explique Keolis, l’exploitant du réseau TCL.

La suite dans Metronews du mardi 18 février.

Image

Le tramway T1 sera le premier en France à emprunter un pont 100% modes doux.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar 232 u 1 » 21 02 2014 à 18:49

A l'occasion de la mise en service de la ligne T2 du tram de Valenciennes.Les circulations seront gratuites du 24/02 au 02/03 2014.
Billets gratuits a retirer aux agences commerciales transville,aux distributeurs de la ligne T2.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: [Grand Lyon] Réseau TCL

Messagepar RER C » 21 02 2014 à 20:30

SGB a écrit:Lyon : ce que le nouveau tramway T1 va changer

Le tramway T1 sera le premier en France à emprunter un pont 100% modes doux.


Qu'entend tu exactement par "pont 100% mode doux" ? Car il me semble que cela existe sur d'autres réseaux Français.
En Ile de France par exemple, tu as sur le T3b a Pantin le pont tram/piéton/Vélo sur le canal de l'ourq à proximité des anciens grands moulins et sur le T7 les deux grands ponts réservés aux tramways sur l'A6b/RN7 et sur l'A86.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 22 02 2014 à 00:00

A Angers aussi un pont 100% mode doux a été construit pour la ligne de tramway.
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar Tyrphon » 22 02 2014 à 00:01

Et le tram est-il vraiment un mode doux? Doux... mais costaud, alors! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 22 02 2014 à 10:22

Pour les politiques, la "mobilité douce" est celle qui ne produit pas de C02. Encore que, lorsque je roule à vélo, je produis un peu plus de C02 que lorsque je suis assis sur un siège. :H1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

[Grand Lyon] Réseau TCL

Messagepar SGB » 22 02 2014 à 10:46

Métro : les lignes Havard et Collomb corrigées par un expert

Un expert des transports en commun a accepté d’analyser les deux projets
phares des deux candidats PS et UMP. En l’état, aucun des deux ne trouve
grâce à ses yeux. Amendé, l’un d’eux répond cependant aux problèmes de
l’agglomération lyonnaise.

Métro de Michel Havard

L'opposant UMP propose une nouvelle ligne de métro entre la gare Saint-Paul et
la gare de la Part-Dieu, qu'il chiffre à 600 millions d'euros. Elle serait réalisée
en deux mandats, avec un prolongement ultérieur vers l'aéroport Saint-Exupéry.

Pour notre expert, le tracé est bon, le mode retenu ne l'est pas. Un bon point : la
ligne dessine une parallèle à la ligne D qui connaît de gros problèmes de saturation,
notamment entre Bellecour et Gorge-de-Loup.

Image

Métro de Gérard Collomb

Le maire propose une nouvelle ligne de métro entre la gare d'Alaï (pôle d'échange des
trams-trains de l'Ouest lyonnais) et le Vieux-Lyon. La Ligne D présenterait la forme d'une
fourche, avec une branche vers Trion, Point-du-Jour, Ménival et Tassin.

"La densité du 5e arrondissement et de l'Ouest lyonnais est adaptée pour du tramway,
même souterrain. Pas pour du métro", assène notre expert. Selon lui, la clientèle visée
est trop faible pour justifier la construction d'un métro. D

La suite dans Lyoncapitale.fr du jeudi 13 février.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar Bart » 23 02 2014 à 16:32

On a eu un gros débat la dessus sur un autre forum de passionnés de transports collectifs : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... =1&t=11317

L'analyse du "spécialiste" des transports, qui curieusement tient à rester anonyme, ne prend en compte que les critères de satisfaction immédiate aux besoins, et à aucun moment une vision à long terme. C'est dommage, surtout dans le cadre de la fixation des options qui vont conditionner tout le développement de Lyon dans les 30 prochaines années, autant dire ce qui va figer la physionomie de la ville sans possibilité d'évolution.

On peut reprocher à l'option H (Havard) une organisation strictement parallèle aux lignes existantes, qui ne prend pas en compte les besoins nord-sud et oblige à reporter la totalité du trafic sur la ligne A et sur la ligne B. La pertinence du mode par rapport à un tram n'est pas démontrée, et le coût assèche les finances pour 20 ans au moins.

Les perspectives de trafic de l'ouest vers le centre sont encore régies par une vision réductrice qui considère que la seule option urbaine possible (intelligente ou pas, ce n'est pas leur problème) est la densification de la Part Dieu au détriment d'un équilibre d'agglomération. La Part Dieu, quartier d'affaires, est déjà une plaie en terme de flux et d'échanges, la densification n'aura d'autre intérêt que de compliquer encore plus les trajets aux heures de pointe...

L'option C (Collomb) paraît excessive pour l'instant, avec la prise en considération d'un développement ultérieur de l'aire urbaine de Lyon coté ouest, pour l'instant moins dense : la géographie locale y est pour beaucoup, avec une dominante de vallons et de bosses, contrairement à l'est "tout plat". Cependant, les possibilités de développement y sont plus importantes, et il faut préparer l'après voiture : le coût du kérosène pour les voitures particulières ne permettra pas longtemps à tout le monde de prendre son carosse pour venir travailler en centre ville...

S'il y a encore du travail, d'ailleurs....

Le coût de construction de ce métro sera probablement moins élevé à kms constants que l'option H.

Parallèlement, les options prises récemment pour l'augmentation de capacité de la ligne D (rames neuves de capacité double + mulets sur l'existant) et de la ligne B (passage en automatique intégral) devraient permettre de redonner du souffle sans trop de dépenses... ce que n'intègre pas l'option H qui rajoute simplement de l'offre sur les tracés actuels, sans améliorer le périphérique...

Sans faire de politique, il est dommage que le débat sur le sujet soit aussi terne et convenu ; il aurait été intéressant de faire sortir d'autres idées, et de les porter...
Et pour la petite histoire, tapez dans n'importe quel moteur de recherche "Comparini, Devedjian, Havard" en même temps. Instructif, surtout au pays du savoir vivre et de l'élégance. :H2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les tramways

Messagepar Bart » 23 02 2014 à 16:46

Et, euh... à Lyon, en voie métrique et submétrique, on n'a que les 2 funis de St Just et Fourvière... et encore, Fourvière est en 1.10m d'écartement. Ça compte ? :rod_siflet
Tout le reste, trams y compris, = VN... #B1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

[Besançon] Réseau GINKO

Messagepar SGB » 01 03 2014 à 21:54

Des nouvelles du Tram de Besançon

Tandis que la 13e rame, au nom de Charles Fourier, est arrivée ce vendredi 28 février 2014 au centre
de maintenance des Hauts-du-Chazal, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon confirme
que, comme prévu, les travaux de chaussée de la place des Déportés sont achevés et que le tram pourra
poursuivre ses essais, à compter du 19 mars prochain, jusqu’au secteur du fort Benoît.

La suite dans Macommune.info

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités