Des rails à Wavre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Des rails à Wavre

Messagepar JEPE » 16 02 2014 à 19:10

Voilà je suis retourné sur place avec ma petite pelle pour dégager la "verdure".
J'ai donc découvert le début du fil "mystérieux".
Wavre Sucrerie 2014-02 008.jpg
Wavre Sucrerie 2014-02 008.jpg (155.71 Kio) Vu 3057 fois

Comme on le voit bien sur la photo, il est biseauté.

Puis j'ai creusé pour voir si il ne s'agissait pas d'un contre rail.
Wavre sucrerie 2014-02 009.JPG
Wavre sucrerie 2014-02 009.JPG (153.12 Kio) Vu 3057 fois

En fait c'est du béton que l'on trouve entre les deux fils.
Je pense que si il s'agissait d'un contre rail celui-ci ferait partie intégrante du rail.

Je rajoute aussi cette photo prise sur Google où l'on distingue bien la portion de rail en question.
JEPE
 
Messages: 11
Enregistré le: 05 11 2013 à 17:05

Re: Des rails à Wavre

Messagepar wens » 18 02 2014 à 09:31

Très bonne idée de faire un post sur Wavre :rod_coeur

Mon père a travaillé a la sortie de la guerre dans c'est lieu , j'ai un vieux projet d'en faire un morceau de la ligne , quelqu'un aurai t-il le plan des voies de la sucrerie et du branchement à la voie normal ??
Je suis fort attaché a l'endroit , on m'en a tant parlé :rod_coeur
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Des rails à Wavre

Messagepar YVES » 18 02 2014 à 12:51

Etonnant que cette ambiance SNCV et sucrière n'est jamais été reproduite sur un module Saroulmapoul. Tout existe. En plus, ce serait un réseau/module attractif, avec beaucoup de manoeuvres.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Des rails à Wavre

Messagepar JEPE » 20 02 2014 à 12:39

J'ai fait une demande après de l'Urbanisme de Wavre pour voir si il existait encore les plans de l'usine et des raccordements ferroviaires.
Si ça inspire quelqu'un :rod_siflet
JEPE
 
Messages: 11
Enregistré le: 05 11 2013 à 17:05

Re: Des rails à Wavre

Messagepar edouarddenis » 20 02 2014 à 16:03

:maitre: Dans ses dernières années, la HL qui tournait toujours dans le même sens, sans possibilité de retournement, a subi une usure différentielle de ses essieux qui l'a fort handicapée une fois sur le TTA. Voir l'article dans le n° 9 de la revue Tramania www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Des rails à Wavre

Messagepar wens » 21 02 2014 à 09:42

JEPE a écrit:J'ai fait une demande après de l'Urbanisme de Wavre pour voir si il existait encore les plans de l'usine et des raccordements ferroviaires.
Si ça inspire quelqu'un :rod_siflet


Je suis en inspiration total D9 si tu peu m'en montré plus :E1
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Des rails à Wavre

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 13:06

Voici les plans demandés:

Ils proviennent du superbe ouvrage P. STEVENS, De Braine l'Alleud à Wavre, du temps du vicinal,Pro-tram, KBR, 1998. Je vous invite à rechercher cet ouvrage incontournable.

En 1887:


En 1922:


En 1952:


En 1970:


J'ai eu l'occasion de me rendre sur place en 1967 et de prendre une photo de HL 1076 sous un auvent qui lui servait de dépôt.


Et une photo du wagon intercalaire. Le butoir vicinal est désaxé, ce qui prouve qu'il s'agissait bien d'une voie à 3 rails.


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Des rails à Wavre

Messagepar wens » 21 02 2014 à 15:37

E2

Un très grand merci , j'ai fait un pas de plus , mon père ma tellement parlé de la sucrerie :rod_coeur , je vais réfléchir comment mettre cela en forme :maitre:

Il ne manque plus que Saroulmapoul re-sorte l'engin à vapeur :E1
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Des rails à Wavre

Messagepar Bart » 21 02 2014 à 18:32

Les wagons intercalaires ressemblent plus à des chassis de locomotives recyclés (ou des chassis de trams à essieux) qu'à des chassis de wagons dépiautés... On sait leur origine ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Des rails à Wavre

Messagepar locotram » 21 02 2014 à 19:15

Bonjour,

Concernant le wagon intercalaire de droite sur la photo du Lampiste, je pense que ce n'est pas un engin reconditionné mais bien du matériel neuf, ensuite adapté aux différents besoins. Celui de gauche semble lui bien être un bricolage.

Celui de l'ASVi (l'ancien d'Anderlues) a été construit par les ateliers de Tyberchamps. Il est quasi identique à celui de Wavre qui est à droite sur la photo du Lampiste.

31.361.jpg
31.361.jpg (55.48 Kio) Vu 2657 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Des rails à Wavre

Messagepar YVES » 21 02 2014 à 22:37

Je me suis tout demandé pourquoi ils avaient construit un truc aussi mastoc... Un vrai char d'assaut, ce wagon raccord !
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Des rails à Wavre

Messagepar wens » 21 02 2014 à 23:34

:D :D

Un parallèle avec certaine règle en architecture de l'époque , on fabriquai du solide Mr H6 en plus l'acier coulais à flot :H1

Les ingénieurs ne sont pas toujours ingénieux , mais force est de constaté , leur construction traverse les temps :-P
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Des rails à Wavre

Messagepar Le lampiste » 22 02 2014 à 13:01

Il devait aussi être suffisamment lourd pour ne pas décoller entre la machine et une longue rame!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Des rails à Wavre

Messagepar Bart » 22 02 2014 à 13:25

Le lampiste a écrit:Il devait aussi être suffisamment lourd pour ne pas décoller entre la machine et une longue rame!
:F5


ok ! J'ai tout compris ; merci de ces explications ! #B2

Ce qui explique la similitude d'aspect avec des châssis de locs : pas besoin d'imaginer autre chose, de grosses sections permettent d'obtenir directement le poids maximum souhaité... #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vigeois et 141 invités