J'avais réalisé il y a une vingtaine d'année une évocation du viaduc du "nez entre deux eaux" (Frynaudour), porté + de 60cm avec du carton studio de canson de 1mm (c'est loin dêtre le meilleur, il a même des "vertus" à être assez hydrophile !)et structure du module en CP de 10mm, et bien il n'a pas bougé pendant les 6 années qu'il a passé dans mon garage breton pas isolé ! Le contre collage des différentes pièces entre-elles et la peinture avaient été très largement suffisant à parfaire la résistance de l'ouvrage (un peu septique à sa construction, je me souviens lui avoir fait subir une épreuve de force, je lui avais "collé" un poids en son milieu -un coupon de rail DC ramassé dans les emprise de Pontivy !- et laissé en place durant une semaine, et bien...nada ! ), par contre j'ai aussi réaliser un autre pont cage en carte plastique , ce dernier, même s'il était parfaitement hydrofuges, à bien moins supporter les variations de températures et à fini par casser ! (l'analyse que j'en ai fait à l'époque et qu'il semblerait que le PVC recouvert d'une peinture nitrosynthétique perdait de sa souplesse et avait une résistance moindre, -les chimistes pourront certainement lieux l'expliquer que moi, moi c'était juste une observation...-). La morale que j'en garde, c'est que le carton résiste bien mieux aux utilisations que nous en faisons, au moins pour les ouvrages d'art !
Quant à l'ouvrage, c'est Max qui l'a récupéré, la dernière fois que je l'ai vu, il était plein de poussière, mais toujours debout !