Congo-Brazza

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Congo-Brazza

Messagepar tkautzor » 12 02 2014 à 11:42

bzh44 a écrit:Au milieu du film un petit tour en draisine en rebroussement à partir de Dolisie sur la ligne désaffectée jusqu'au tunnel de Bamba dans une ambiance "fête foraine", visite de ce même tunnel où là on nous révèle que 80% des ouvriers affectés (de force) à sa construction sont morts suites aux conditions extrêmement pénibles de travail (des dizaines de milliers de morts pour la construction de la ligne dans sa totalité, voir http://www.afrik.com/article10151.html).

Fin du film et du voyage avec du matériel tout neuf (pour les voitures) jusqu'à Brazzaville, on apprend au passage que tout le nouveau matériel est commandé en chine pour des raisons de prix, "exit" le matériel européen et français!

:F5


Pour le tunnel de Bamba, on nous apprends que 80% des ouvriers sont morts à cause des remontées de gaz carbonique, qui ne s'expliquait pas à l'époque (ce que n'empêche pas qu'une grande partie des ouvriers affectés à l'ensemble du projet soient morts à cause des dures conditions de travail).

QUand au nouveau matériel voyageur climatisé (23 voitures), il vient de Corée du Sud en non pas de Chine, ce qui est d'ailleurs correctement expliqué dans le commentaire. Celles-ci sont affectées au nouveau train la "Gazelle", les autres trains voyageurs "Roc" et "Mayombe" sont toujours exploités avec du matériel français des années 1970/80.

Seules les quatre CC900, des CK6E, sont chinoises, et elles passent apparament beaucoup de temps dans les ateliers pour des locos neuves. CFCO se sont d'ailleurs depuis ravisés en commandant les CC 1101-1104 (RL30SCC-1) et CC 1201-1202 (RL30SCC-3) de conception NREC chez RRL Grindrod en AfSud.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo-Brazza

Messagepar tkautzor » 12 02 2014 à 16:43

gnr37 a écrit:Bonsoir.
Déjà paru sur un site.
En RDC, à Zinga, il y a ceci :


Zinga ne se trouve pas en RDC (= République Démocratique du Congo, cap. Kinshasa), mais en RCA (= République Centrafricaine, cap. Bangui) :rod_siflet

J''y était il y a 2 ans :C1 , pour mes photos plus récentes voir http://www.internationalsteam.co.uk/trains/car02.htm

Ce c.f. avait un peu le même but que le CFCO, mais sur une distance plus courte (9 km): permettre au bateaux effectuant les trajet Bangui - Brazzaville de franchir le seuil de Zinga en période sèche (4-5 mois/an) en les délestant d'une partie leurs marchandises. Un chenal de 2,50 de profondeur à été creusé entre 1949 et 1962 (initiallement une écluse était prévue) et ce petit c.f. fût alors fermé. Les locomotives sont garées depuis, mais se trouvent en excellent état, malgré l'humidité ambiante. Dans les cabines ont trouve encore divers appareil (niveau d'eau, etc...). En France, c'est sûr que ceux-ci aurait déjà disparus et les locos sacagées/taguées, etc... #B8

Pour en revenir au CFCO, une soeur de l'O&K 031-T à Zinga (trois locos livrées à Agence Générales des Colonies en 1929, No.11781-3, dont la 1ère à Zinga) se trouve en monument devant le bâtiment administratif du CFCO à Pointe-Noire (en RPC = République Populaire du Congo :^) )
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo-Brazza

Messagepar gnr37 » 13 02 2014 à 00:33

Désolé pour l'erreur de géographie.
Super les photos.
Malgré l'humidité, elles sont à l'abri les locos. D'où leur conservation.
Le peu que j'ai pu lire sur cet endroit venait de l'auteur des photos que
j'ai postées.
C'est içi :
http://anguimate.blogspot.fr/2010_07_01_archive.html

Aussi, Elois ANGUIMATE invite la population de la Lobaye surtout celle de ZINGA, les chefs de villages, les collectivités territoriales de la Lobaye de garder jalousement ce patrimoine contre tout acte de vandalisme. Il fait la promesse d’ériger ce haut lieu historique en site touristique : le MUSEE DU TRAIN DE ZINGA pour le tourisme national d’abord car très peu de nos compatriotes n’ont vu le train qu’en image ou au cinéma. Les conséquences financières pour la Lobaye sont nombreuses sur d’autres branches ou secteurs d’activité à savoir : l’hôtellerie, la restauration avec les spécialités culinaires de ce pôle de compétitivité, le secteur du bois avec des effets d’entraînement sur la menuiserie et la construction des logements et bureaux, le marché de travail etc.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Congo-Brazza

Messagepar tkautzor » 13 02 2014 à 11:51

Oui, j'ai vu la page de ce Monsieur qui était candidat à l'élection présidentielle de 2010. Il proposait entre autre d'incorporer les 9 km de plateformes de voie de 60 dans son futur c.f. Brazzaville - Bangui. Malheureusement, il n'a pas eu l'opportunité de pouvoir réaliser ses projets, ayant obtenu un nombre infime de voix.

Les photos originales + quelques autres se trouvent sur http://www.sozoala.com/galeries/zinga/zinga.htm

Il y aussi eu un article de Jean-Pierre Dubarry sur la ligne dans CdR No. 208 (11/2008).

En 2006, l'ensemble de Zinga a été soumis à l'UNESCO par la Direction du Patrimoine Culturel Centrafricain pour inscription dans la Liste du Patrimoine Mondial, au même titre que "Robert Island en Afrique du Sud", voire http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/4007/

Bien que le site appartient officiellement toujours à la SOCATRAF (Société Centrafricaine de Transports Fluviaux, successeurs de la CGTA), c'est vrai que les locaux surveillait le site, sa visite nous a d'ailleurs coûtée assez cher.


modifié par PME :

Extrait de la Charte PME : Tout propos religieux et/ou politique à caractère informatif, comparatif ou incitatif n'est pas autorisé sur ce forum.

Merci de respecter ce paragraphe ... ;)
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo-Brazza

Messagepar tkautzor » 15 02 2014 à 21:15

Pour en revenir au CFCO, une intéressante série de photos datant d'avril 2013 sur
http://www.trains-en-voyage.com/forum/voyages-au-dela-de-nos-frontieres/72795-congo-brazzaville-le-train-gazelle-pointe-noire.html
http://www.trains-en-voyage.com/forum/voyages-au-dela-de-nos-frontieres/72827-congo-brazzaville-les-ateliers-du-kilometre-4-pointe-noire.html

Et dernière nouvelle, après les locos Chinoises CC 901-904 (quatre CK6E de CNR Dalian en 2007/08) et Sudafricaines CC 1001-1006/1101-1104/1201-1202 (six GT18MC ex TFR, quatre RL30SCC-1 en 2011/12 et deux RL30SCC-3 en 2012/13, toutes en leasing de RRL Grindrod), voice que le CFCO vient de commander dix EMD GT38AC aux USA par l'intermédiaire de CIM en France:
http://www.cimgroupe.com/locomotive-emd-gt-38-ac-en-fin-de-fabrication-pour-le-compte-du-cfco-au-congo/.

Je me demande où ils ont trouvés les sous pour ces locos, qui coûtent près d'un million de U$ chacune.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo-Brazza

Messagepar laromi » 17 02 2014 à 00:19

par tkautzor » 15 02 2014 à 20:15

Pour en revenir au CFCO, une intéressante série de photos datant d'avril 2013 sur
http://www.trains-en-voyage.com/forum/v ... noire.html
http://www.trains-en-voyage.com/forum/v ... noire.html

ça pourrait m'intéresser mais comment voir les images sans mot de passe ?
merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Congo-Brazza

Messagepar rail1435 » 17 02 2014 à 16:13

Ben, il suffit de t'inscrire. :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JF59 et 55 invités