040DFB et reproduction Minitrains

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar jpvapeur54 » 10 02 2014 à 15:08

Bonjour à tous !
Pourquoi, faut' il que Jpvapeur 54 complique tout ???????????????????? C7 C7 C7 C7 C7 C7
Des tenders pour 040 DFB, j'en ai trouvé de 2 modèles !Transportant tous deux, du charbon, de l'eau, du sable, des accessoires et du personnel
( serre freins ) !
Le premier modèle était prévu pour les petites Zwillings :Avec une longueur de 4980 mm une largeur de 1400 mm, Il transportait 3150 l d'eau
1000 Kg de charbon et 250 Kg de sable pour un poids total de 7200 à 7350 Kg
Le deuxième de 5834 mm de long et 1650 mm de large : transportait 5000 l d'eau, 1200 kg de charbon, 250 kg de sable et 50 Kg d'accessoires dans
un coffre et les tuyaux pour le transfert de l'eau pour un poids total de 10550 Kg à 10900 Kg ( Plus tard, la quantité de charbon fut portée à 1500
et même 1800 Kg
Fichiers joints
img401 [800x600].jpg
img401 [800x600].jpg (90.57 Kio) Vu 2827 fois
img400 [800x600].jpg
img400 [800x600].jpg (84.59 Kio) Vu 2827 fois
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 642
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 10 02 2014 à 19:46

Tyrphon a écrit:Ce n'est pas encore sur leur site officiel. On trouve les nouveautés 10145 ici:

http://www.schmalspurbedarf.de/Minitrai ... 202014.pdf


Avec ces différentes couleurs, tout le monde va être servi ! :ipb-251
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 11 02 2014 à 23:39

jpvapeur54 a écrit:Bonjour à tous !
Pourquoi, faut' il que Jpvapeur 54 complique tout ???????????????????? C7 C7 C7 C7 C7 C7
Des tenders pour 040 DFB, j'en ai trouvé de 2 modèles !Transportant tous deux, du charbon, de l'eau, du sable, des accessoires et du personnel
( serre freins ) !
Le premier modèle était prévu pour les petites Zwillings :Avec une longueur de 4980 mm une largeur de 1400 mm, Il transportait 3150 l d'eau
1000 Kg de charbon et 250 Kg de sable pour un poids total de 7200 à 7350 Kg
Le deuxième de 5834 mm de long et 1650 mm de large : transportait 5000 l d'eau, 1200 kg de charbon, 250 kg de sable et 50 Kg d'accessoires dans
un coffre et les tuyaux pour le transfert de l'eau pour un poids total de 10550 Kg à 10900 Kg ( Plus tard, la quantité de charbon fut portée à 1500
et même 1800 Kg


Je pense plutôt que le tender ne contenait que de l'eau (et pas d'alcool).

Pour preuve : chaque rame devait être équipée en complément d'un (ou plusieurs) wagon-tonneau pour transporter le schnaps :(



C'est dans le bouquin JP ? :mdr2:
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2014 à 00:23

Nan :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Punavai » 12 02 2014 à 05:53

Il a effectivement existé deux types de tenders pour les locomotives de campagne allemandes. La HF 110 (HeeresFeldbahn) reproduite en H0e par Roco (Référence 33233), possède un tender à deux essieux. Ces locomotives ont été construites principalement par Henschel, Arnold Jung et Krenau.

HF110C.jpg
HF110C.jpg (120.82 Kio) Vu 2710 fois
Lors de mes recherches sur les chemins de fer en Polynésie, j'ai pu constater que quatre des cinq locomotives à vapeur 040 à voie de 60 cm, construites par Orenstein et Koppel pour la Compagnie Française des Phosphates d'Océanie à Makatea, étaient équipées de tenders à deux essieux. La première locomotive livrée à la CFPO, d'une puissance de 80 chevaux (n° de constructeur 4028), a été essayée par l'armée prussienne à Rehagen-Clausdorf en juin 1910, avant d'être vendue à l'entreprise française au mois de décembre suivant. Le châssis de cette locomotive de Makatea est très proche de celui des Brigadeloks construites par Henschel, Borsig, Hartmann ou O&K, dont le modèle est reproduit par Minitrains.

Makatea Timbre Loco.jpg
Makatea Timbre Loco.jpg (67.26 Kio) Vu 2710 fois
Comme les locomotives de Makatea étaient toutes des locomotives-tender, l'association d'un tender séparé est surprenante pour un petit réseau ferré d'une dizaine de kilomètres de long, mais s'explique par le fait que l'eau était rare sur cet ilot corallien. Jusqu'en 1933, date du percement d'un puits atteignant la nappe phréatique de l'ile, l'eau était fournie par la récupération des eaux de pluie dans des citernes, et par l'approvisionnement par bateau depuis Tahiti, située à 200 kilomètre de là. Pour le ravitaillement en eau des machines, il n'existait qu'un château d'eau situé à la station de la Falaise, dominant le port de Temao où les cargos venaient charger le minerai.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 12 02 2014 à 08:21

Beyer-Garrat a écrit:Nan :H1


Ah mince, Y''a 2 JP !!! toi aussi tu as ce bouquin ? Je viens de le commander :ipb-251
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 12 02 2014 à 08:23

Punavai a écrit:Il a effectivement existé deux types de tenders pour les locomotives de campagne allemandes. La HF 110 (HeeresFeldbahn) reproduite en H0e par Roco (Référence 33233), possède un tender à deux essieux. Ces locomotives ont été construites principalement par Henschel, Arnold Jung et Krenau.

HF110C.jpg
Lors de mes recherches sur les chemins de fer en Polynésie, j'ai pu constater que quatre des cinq locomotives à vapeur 040 à voie de 60 cm, construites par Orenstein et Koppel pour la Compagnie Française des Phosphates d'Océanie à Makatea, étaient équipées de tenders à deux essieux. La première locomotive livrée à la CFPO, d'une puissance de 80 chevaux (n° de constructeur 4028), a été essayée par l'armée prussienne à Rehagen-Clausdorf en juin 1910, avant d'être vendue à l'entreprise française au mois de décembre suivant. Le châssis de cette locomotive de Makatea est très proche de celui des Brigadeloks construites par Henschel, Borsig, Hartmann ou O&K, dont le modèle est reproduit par Minitrains.

Makatea Timbre Loco.jpg
Comme les locomotives de Makatea étaient toutes des locomotives-tender, l'association d'un tender séparé est surprenante pour un petit réseau ferré d'une dizaine de kilomètres de long, mais s'explique par le fait que l'eau était rare sur cet ilot corallien. Jusqu'en 1933, date du percement d'un puits atteignant la nappe phréatique de l'ile, l'eau était fournie par la récupération des eaux de pluie dans des citernes, et par l'approvisionnement par bateau depuis Tahiti, située à 200 kilomètre de là. Pour le ravitaillement en eau des machines, il n'existait qu'un château d'eau situé à la station de la Falaise, dominant le port de Temao où les cargos venaient charger le minerai.


Y vient moins sur PME le Marcel :F5 , mais quand y vient, y vient :maitre:

C'est toujours un plaisir de te lire !!! merci pour ces explications :^)
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar jpvapeur54 » 12 02 2014 à 21:45

Bonjour à tous !
Si les JP vont par deux, c'est parce qu'ils sont les meilleurs ! :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet
Dans le Deutsche bouquin, je n'ai pas trouvé le chapitre Schnaps ! Par-contre, j'ai trouvé un tender équipé d'une étrave chasse neige :C3
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 642
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 12 02 2014 à 22:30

Ich habe dieses Buch in Deutschland gefunden :ipb-251

C'est l'occasion de réveiller mon Allemand... :D
Tout ceci me donne également envie de réveiller le projet 040 DFB en 5" (non, faut pas que je me disperse :paf et c'est hors sujet #B8 )
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Storm » 12 02 2014 à 22:53

Serh gut #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 12 02 2014 à 23:05

Ya !! Ich freue mich !! :^)

Ich habe diese Dampf Lok schon geführt in Rillé :B3
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Storm » 12 02 2014 à 23:37

Entschuldigungen ich aber verliere ich meine deutsche Sprache vielleicht ein wenig, sollten uns französisch sprechen #B5

J'ai même du mal à vérifier le traducteur mais ça semble correct C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23965
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Christophe_Menier » 12 02 2014 à 23:55

laisse tomber les traducteurs... sont pas fiables :

Ich habe meine deutsche Sprache ein wenig verloren #B5

Kein Problem #B6

Si le tender n'est pas envisagé par Minitrains, il peut être facilement réalisable, non ?
Christophe_Menier
 

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar Punavai » 13 02 2014 à 03:23

Bonjour à tous,
Effectivement, j'interviens moins souvent sur PME car je suis un piètre modéliste et cette année, je me suis surtout consacré à l'étude du chemin de fer en Polynésie, en faisant de nombreuses recherches en bibliothèque et aux archives territoriales. J'ai rédigé un texte de plus de cent pages actuellement soumis au comité de lecture de la Société des Études Océaniennes, pour une éventuelle parution dans la revue. Cette association spécialisée dans l'histoire locale publie généralement des études sur l'ethnologie, la géologie, les langues polynésiennes ou les us et coutumes des Maoris. http://etudes-oceaniennes.com/societe-etudes-oceaniennes-histoire-oceanie-orientale Autant dire que l'histoire industrielle ou technique remontant à la fin du XIXème siècle, n'est pas souvent abordée et pour l'instant, je ne sais quel sort sera réservé à mon texte. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
Sinon, je viens régulièrement lire les nouvelles des amis qui publient leurs œuvres sur le forum de PME et suivre les sujets susceptibles de m'intéresser, comme l'annonce de cette reproduction de Brigadelok 040 par Minitrains qui a un air de famille avec les locomotives ayant circulé à Makatea.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: 040DFB Minitrains

Messagepar jpvapeur54 » 13 02 2014 à 12:33

Bonjour à tous ! Gruss Gott !
La photo de Christophe est très intéressante !
Regarder attentivement la masse verticale sombre entre le dôme et la sablière avant de la loco- , le tuyau horizontal qui passe derrière cette sablière
et repasse devant la cheminée pour être relié à un appareil cylindrique monté à la vertical ( devant la caisse à eau ) et finalement descendre au raz de
la voie, devant le bloc cylindre droit : Ce n'est pas courant sur une 040 DFB :F9 :F9
D'après le Deutsche Buch: Henschel en à livré une ainsi équipée en 1916 ( N° 526 )faisant partie d'une série de 7 locos- ! Mais en regardant la photo, j'ai l’impression de lire 574 qui est une autre série de 5 machines également livrées en 1916 par Maffei :F9 :F9 !

Devinette : Was ist das ?????? :F9 :C9 :F9 :C9
Mise sur la ( voie- de 60 ) Ce n'est pas un Schnaps alambique ni une tireuse à bière C7 C7 C7 C7 C7 :rod_siflet :rod_siflet
Le tender attelé à cette 040 est du deuxième modèle ( Neuer Art ) Avec tout le b----l qu'il transporte, il est impossible de voire la différence ; comme
il est à peu prés aussi long que la loco- c'est un modèle de 11 T transportant 5000 l d'eau et au mini- 1200 Kg de charbon et du sable !

La réponse : demain : Na- na- na !!!!!!! :E1 :ipb-279 :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 642
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités