Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 08 02 2014 à 17:01

Tragique effectivement ! Mes pensées vont naturellement aux victimes et leurs familles.
La confusion est multiple, car si de nos jours ce que nous (passionnés), appelons train des pignes est bien le train à vapeur du GECP.
Pour les anciens de la région il s'agit de la ligne entière des CP.
Dans les année 60/70 mes amis originaire du coin me parlaient du train des pignes alors que le train à vapeur du GECP n'existait pas encore.
Vint ensuite les fameuses affiches "Garderen lou trein dei pigna" qui avait bien pour but la sauvegarde du service public et non d'un touristique.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Le Haut-Angevin » 08 02 2014 à 17:14

Egalement une pensée pour les victimes.
On aurait préféré qu'ils parlent des CP dans d'autres circonstances #B7

Courage aux familles des victimes, ainsi qu'à tous ceux touchés par ce tragique accident.
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar tkautzor » 08 02 2014 à 17:47

Sur France 24 ils parlent toujours de "train touristique" et montre même une vidéos du train à vapeur GECP en gare de Puget.

Après, ils disent que la ligne Nice - Digne est très appréciée des touristes.

Manuel Valls à quand à lui déclaré qu'il s'agit d'un train de chemin de fer de Provence, une compagnie privée d'après lui.

La SNCF a quand à elle déclaré que le Train des Pignes est exploité par la Région PACA et que l'accident ne concerne pas le réseau SNCF.
tkautzor

Messagepar SGB » 08 02 2014 à 17:54

La réaction de Guillaume Pepy le Président de la SNCF.

Guillaume Pepy a écrit:Guillaume Pepy, président de SNCF, avec l'ensemble des cheminots, fait part de sa compassion aux victimes
et aux familles des victimes de l'accident survenu ce matin sur la ligne du train des Pignes.

Il a appelé le directeur de la régie régionale des transports de Provence Alpes Côtes d'Azur et le président de
la Région PACA pour proposer toute l'assistance que SNCF pourrait apporter à la régie ferroviaire régionale.

Source
Salutations ferroviaires.
SGB

Messagepar 507 » 08 02 2014 à 18:02

Sincéres condoléances et courage pour les secours ainsi que les équipes de relevages.
507

Messagepar Bart » 08 02 2014 à 18:49

Terrible nouvelle... bien sûr, empathie avec les victimes, et pour l'ensemble des passagers présents dans la rame... :cry:

Un article : http://www.20minutes.fr/ledirect/129343 ... pt-blesses

Les rectifications et "précisions" sont un peu / beaucoup secondaires dans ces circonstances, mais celle qui me heurte un peu vient de la SNCF, qui prend soin de préciser à chaud que "ça ne vient pas de chez elle..." en enchainant sur l'offre de service et d'assistance.
Dommage, j'aurais aimé un temps plus long entre la catastrophe et le commentaire, ça n'aurait pas nuit. :?

Ceci étant, s'il s'agit bien du même dont je me souviens (30ans, c'est loin...) le secteur est effectivement sujet à des décrochements de rochers : il y en a quelques uns dans le lit de la rivière, de bonne taille...
Ce qui est fou dans le cas présent, c'est la synchronisation parfaite des 2 trajectoires. Quand ça veut pas, ça veut pas. On se sent petits, petits...
Bart

Messagepar Benjamin » 08 02 2014 à 20:21

Bonsoir à tous,

Je me suis rendu sur le lieu de l'accident (rapidement) et je peux vous dire que ce n'est pas beau à voir. C'est une terrible nouvelle. Les photos parle bien de la violence du choc.
Une pensée émus pour les victimes.
Benjamin

Messagepar Yoyo » 08 02 2014 à 22:25

C'est pas beau...

Chez nous on avait eu un cas un peu similaire... mais pas de rochers, une pointe de sapins à 70Km/h (la GTW à été révisée)

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-e ... n-tramelan

Victor le chat a écrit:Sait-on ce que va devenir cette AMP ? Ferraillage ? Reconstruction ?
Vu le trou... Si j'ai bien compris, c'est 2 éléments moteurs indépendant un AMP (?) la reconstruction est possible, mais le neuf est quand même moins chère. L'exemple le plus ressent est l'accident de Grange-Marnant en Suisse ou les 2 véhicules qui se sont rentrer dedant ont étés ferrailler. (Tout le châssis avait bouger même si la carrosserie paraissait belle)
Yoyo

Messagepar mikado » 09 02 2014 à 01:07

Triste nouvelle en effet... D'autant que des personnes y ont laissé la vie.

Un événement qui est là pour nous rappeler que l'on ne peut pas tout prévoir.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Benjamin » 09 02 2014 à 09:50

Bonjour,

A titre d'information, c'est la première en 122 ans d'exploitation que des personnes perdent la vie dans un train sur la ligne Nice-Digne.
Encore une fois une pensée émus aux victimes.
Benjamin

Messagepar rail1435 » 09 02 2014 à 10:37

RER C a écrit:Peut-être est-il prematuré de penser à l'avenir de l'AMP...

Je plussoie. Je suis aussi en empathie pour les familles en deuil et les blessés.
rail1435
Steward

Messagepar récup'61 » 09 02 2014 à 10:47

Bonjour,
Je viens de lire... Je travaillais hier et n'ai pas pu me tenir au courant de ce tragique événement! Faisant le même métier, on ne peut être qu'interloqué par cette coïncidence fatale de la chute du rocher et du passage du convoi.
Condoléances pour les familles des victimes et un bon rétablissement pour les blessés!
Tous les dégâts naturelles nous rappelle que c'est la Nature qui se gère sans égard pour nous; notre vie régie maintenant par le stress de la production du profit etc,, cette énorme "machine" que même des catastrophes ne peuvent pas freiner!
Il y a quinze jours, lorsque j'étais dans la région, les circulations n'atteignaient pas Digne suite aux fortes inondations, maintenant c'est la montagne qui
sera déclarée instable tant qu'une expertise n'aura pas prouvé le contraire. Je pense que les CP n'avait pas besoin de ça!
Courage aux sauveteurs et ceux qui seront chargés du rétablissement de la voie. Affaire à suivre...
Merci à Victor (Miaou) et à ceux qui ont contribué à affiner l'information et à faire corriger les erreurs des journalistes (journaleux lorsqu'ils sont pas bons).
récup'61

Messagepar etignyveron » 09 02 2014 à 11:15

salut à tous

ce n'est pas la première fois que les rochers déboulent sur la voie !

il y a une quinzaine d'années (de mémoire) gros dégats a Annot (abri de quai ) et peut ètre le buffet !

que les blessés se remettent rapidement
denis
etignyveron

Messagepar pelican » 09 02 2014 à 11:20

tragique effectivement, et en Belgique on a aussi parlé de train touristique H4
bon courage aux équipes des CP et sincères condoléances aux familles et proches des victimes ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar RER C » 09 02 2014 à 22:58

Effectivement Z23200, j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai lu le message et je me suis beaucoup contenu pour ma réponse noté plus haut.
Il est évident que je me fou actuellement de l'avenir de cet autorail, ce n'est pas le moment.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!