La nouvelle est arrivée hier soir, sur le site d'un quotidien régional (Ouest-France) et des précisions, apportées ce jour, sur la page "Loire-Atlantique" du même quotidien : Trois "Paquebots-Hôtels-Fluviaux" vont êtres construits par la société MECASOUD et, quelques partenaires régionaux, de St Nazaire et du département.
Ces navires de croisières (dont un est prévu pour La Loire, dès 2015), longs de 90 mètres, transporteront 96 passagers en 48 cabines et, auront la particularité d'êtres propulsés par des "roues à aubes" ! décision justifiée par des faibles "tirants d'eau" de fleuves, en particulier :La Loire. Ils ne seront pas vapeur, mais avec deux moteurs Diesel, probablement avec transmission électrique, car il est mentionné qu'il n'est pas envisagé de moteurs hydrauliques.
Ce seront d'ailleurs les plus gros navires à roues jamais construits à St Nazaire depuis les premiers transatlantiques de la CGT (ou "french line") vers 1864/70, ces derniers ayant d'ailleurs été refondus rapidement avec des Hélices, dont le tout premier "France" (1865- 1910)... affaire à suivre !