HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar 05mogul05 » 03 02 2014 à 15:03

Sur les quelques rares photos du CFC n°1, il n'y a pas, semble-t-il, de pot échappement extérieur et visible (comme par ex. pour le CFD 101)
Auriez-vous un "tuyau" :rod_mdr2 :oups2: sur ce détail ?
u trinighellu
05mogul05

Messagepar YVES » 03 02 2014 à 21:00

Veux-tu parler de celui-ci ?

Source : http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/technic/locod.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 03 02 2014 à 21:08

Bonsoir 05mogul05 ! si tu as lu le petit récapitulatif/explicatif en page 9 de ce fil, tu sais peut-être déjà que le "101" du MTVS n'est autre que l'ex-103 du Doubs (puis LT1 du Tarn puis n°1 en Corse) donc... exactement le locotracteur que tu es en train de reproduire ! :idea:

Je me demande si ton "appel à témoin" fera surgir des témoignages inédits, mais puisque ce pot d'échappement n'apparaît pas sur les rares photos en Corse (ni, naturellement, sur celle du 103 dans le Doubs et du LT1 dans le Tarn) le plus simple à mon avis est de ne pas le reproduire. :^)

Mais je serais moi-même curieux de savoir si ce fameux pot d'échappement latéral est apparu sur l'ex-103 avant la fin de sa carrière en Corse (sous le n°1, comme sur la photo mise ci-dessus par Yves ;) ) ou lors de sa nouvelle vie au MTVS (sous le n°101... #A8 ).
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 05mogul05 » 03 02 2014 à 22:17

Yves
je parle bien de celui-la :rod_coeur

Malletslm
Pour résumer, H4 si je le reproduit en n°1 CFC: pas de pot E2 si je le reproduit en livrée MTVS : pot latéral sous la jupe :rod_siflet

j'avais sauté le résumé que tu avais parfaitement expliqué en page 9 de ce fil :oups2: :oups2: :oups2:

je suis plutôt pour la version "Corse", bien sur, :rod_coeur :rod_coeur bien que la couleur verte-grise-terne-pas belle ne me réjouisse pas plus que ça :cry:
Par contre, les photos NB de ce même CFC n°1 laissent à penser que les jupes sont d'une couleur différente de celle de la caisse :F9

Alors ? :C1 :C1
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Victor le chat » 03 02 2014 à 22:26

Attention parce que comme l'a dit Storm sur un autre fil il y a longtemps, il est très difficile de déterminer la couleur de quelque chose, avec une photo en noir et blanc. Je n'y croyais pas tellement jusqu'à ce que hier après-midi je tombe, en me renseignant sur le réseau CP du littoral, sur ça :
Une photo d'un accident en gare de Fréjus, avec une voiture qui apparaissait noire. J'ai bien entendu déduis que la voiture était en livrée noire et Brun Van Dyck, teinte "classique" du SF, mais en examinant soigneusement la photo, j'ai pu voir que la caisse était de la même couleur. Grace à la date, la date et à des indications du livre j'en ai déduis que la caisse n'était pas dans la teinte espérée mais elle était tout simplement vernie, comme l'étaient les voitures à cette époque.

Moralité : ne pas tenter de retrouver des couleurs d'un cliché NB #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar 05mogul05 » 03 02 2014 à 22:46

Victor

entièrement d’accord pour ne pas tenter de déduire une couleur d’après du NB #B7 , mais là, la caisse et les jupes ne sont manifestement pas de la même couleur #B8
reste à savoir laquelle :rod_siflet
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Storm » 03 02 2014 à 22:49

Il faudrait voir d'abord avec l'année ensuite, quel est l'exploitant du réseau corse à cette période et enfin, quel est la livrée du matériel équivalent à ce moment là… Après, tout ne sera que déduction… :C6 et aussi suivant l'envie #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 03 02 2014 à 23:30

Ce qui est curieux (mais nos écrans d'ordi ne doivent pas être étalonnés pareil :?: ) c'est que sur la photo en couleur affichée par YVES un peu plus haut :^) , JE vois bel et bien les jupes d'un gris (un vrai gris, pas verdâtre) un peu plus foncé que la caisse, et la caisse (capots + cabine) d'un gris plus clair que les jupes :idea: : donc pas étonnant qu'on retrouve cette "nuance" (les jupes légèrement plus foncées) sur la photos en N & B... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 03 02 2014 à 23:41

Bon sang, mais c'est bien sûr! le gris est un peu différent! Je ne l'avais même pas emarqué! H4

normal_1976-t1.jpg
normal_1976-t1.jpg (214.86 Kio) Vu 5312 fois

Pas grave, je repasserai un coup de gris plus foncé en bas de ma caisse (je confirme, c'est du vrai gris).

loc1.jpg
loc1.jpg (50.37 Kio) Vu 5312 fois

Mais pour l'instant, la construction de mon n°1 est à l'arrêt, je travaille à mon réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 05mogul05 » 04 02 2014 à 07:16

Donc, c'est bien du (des) gris #B6 #B6 #B6

De toutes façons, il faut se méfier des couleurs, car le rendu des Diapos étaient différentes suivant la marque, Perutz (Perrutz ?) avait une dominante (bleu ou verte, je ne sais plus :( ) alors que Kodak était plutôt orangé :rod_siflet
u trinighellu
05mogul05

Messagepar malletslm » 04 02 2014 à 08:30

... et en plus de cette question de la pellicule, un gris clair peut facilement prendre une teinte différente en fonction de la lumière qui l'éclaire... #A8

Je ne sais pas ce que ça donne sur vos écran d'ordinateur, mais sur la première photo (réelle) de Tyrphon le gris est un peu verdâtre... tandis que sur la deuxième (et sur la photo trouvée par Yves) je le vois plus "bleuté" et proche du gris utilisé par Tyrphon sur son modèle réduit, auquel il faut effectivement un peu "foncer" les jupes ! ;)

J'aurais d'ailleurs tendance à penser (mais simple supposition de ma part !) que sur le locotracteur réel les platelages horizontaux pourraient avoir été peints de la même couleur que les jupes...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 04 02 2014 à 08:38

C'est con .... Pliqué ! #B1 C7
En effet, on voit clairement que les couleurs "changent" en fonction de la luminosité (ça se voit encore plus sur une photo noir et blanc ! :shock: ), c'est ce pourquoi il ne faut pas être trop compte-rivets #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar 05mogul05 » 04 02 2014 à 09:08

La, ce n'est pas une question de "rivets" #B8
Mais plutôt un question d'atmosphère ;)
u trinighellu
05mogul05

Messagepar YVES » 04 02 2014 à 09:55

Allez, juste pour ajouter à la confusion ambiante.

Par, contre moi, je ne le vois pas gris ce locotracteur. Mais de deux nuances de couleur verte, l'une tirant sur le gris, les teintes étant trés délavées... Ces tons existent en "military" (tamiya field grey XF65, ou X23 Light Blue, pour le haut de caisse).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 05mogul05 » 04 02 2014 à 10:04

C'est ma premiere impression qui etait la bonne, gris verdatre delavé, #B6
Ya plus qu'a........ :ipb-251
u trinighellu
05mogul05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !