Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par vieilamateur » 30 01 2014 à 09:35
Bonjour à tous,
Merci rail cassé pour ta perspicacité

. la vue est fugitive, mais j'ai l'impression que la grue à eau est basse, comme calculée exactement pour les locos ; je vais voir avec du TT, voire du N
-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par SGB » 30 01 2014 à 13:22
Bonjour,
La station du Col de Voza en 1910
En arrière plan le
glacier de Bionnassay.

Tramway à vapeur à crémaillère en 1952
En arrière plan le
glacier du Miage.

Salutations ferroviaires.
-

SGB
-
- Messages: 269
- Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
par SGB » 01 02 2014 à 17:41
Bonjour,
Automotrice "Jeanne" dans sa livrée d'origine, en gare de SGB (Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet) en 1993.
Photo : Daniel RICHER.

Salutations ferroviaires.
-

SGB
-
- Messages: 269
- Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
par Victor le chat » 02 02 2014 à 01:17
Cômme elle est zolie !

Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME
"Bonjour chez vous !" 
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
-

Victor le chat
- Smiley's addict and chatterbox !
-
- Messages: 5704
- Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
- Localisation: Cluny
par rms olympic » 02 02 2014 à 01:29
La "Jeanne" avec un... MV ?
-
rms olympic
-
- Messages: 2685
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par vieilamateur » 24 02 2014 à 09:30
Bonjour à tous,
Effectivement très jolie la Jeanne avec son wagon

. Dans mon évocation du TMB, je pense reproduire cette association (avec une vapeur), à la mode du train du Revard.

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par potpotpetitrain » 24 02 2014 à 10:55
il faut que je retrouve dans mes archives,j'ai voyagé dans cette motrice pour aller au col de Vauza et nid d'Aigle,et derriére il y avait toujours en général un wagon qui transportait des matériaux,servant à l'entretien de la ligne
-

potpotpetitrain
-
- Messages: 4795
- Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
- Localisation: toulouse france
par rail cassé » 24 02 2014 à 21:02
Hello! il faut dire, que le TMB avant d'avoir le D31 du Montenvers utilisait beaucoup les automotrices pour leurs travaux. Il n'était donc pas rare de les voir monter avec un wagon en pousse!
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par vieilamateur » 03 03 2014 à 12:57
Bonjour à tous,
Au temps de la vapeur, les remorques devaient avoir, au moins pour certaines circulations, des lanternes côté amont : quelqu'un pourrait-il me dire combien et leur position

? L'idéal serait une photo mais quelqu'un en a t-il

?

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par rail cassé » 06 03 2014 à 23:06
un peu hors sujet en parlant du mont blanc express voisin du TMB, mais bon, un joli reportage sur notre job.
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par rail cassé » 08 03 2014 à 17:33
Merci!
Comme à peu près bien résumé dans le film, déblayer ce genre de neige dure ( en sous couche ) et très mouillée ( en surface ), cela demande beaucoup de doigté!!!
Une chose que daniel ne dis pas dans le film, il y a interdiction de faire patiner les roues, sinon, de belles marques sur le champignon des rails ( tous neufs à cet endroit ). Alors il ne faut pas vouloir pousser trop fort!!!!
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par Saint-Oblas » 11 03 2014 à 21:39
Le TMB! Quels souvenirs! Pas tellement ceux de la vieille locomotive vapeur poussant des wagons en bois qui sont assez flous dans ma mémoire, mais surtout en 1963-1964 pendant l'année de service militaire que j'ai passée au Mont-Lachat (enfin le TMB ne passait pas pendant l'hiver, mais quel spectacle à la remise en service de la ligne: chasse neige à hélice crachant un superbe panache de neige dans le soleil). Nous reposions sur le TMB pour l'approvisionnement en fuel (et les matériels lourds). Le soir nous montions parfois au nid d'aigle en suivant la voie (on était même allé faire une "boum" avec les serveuses). Les rails servaient même à notre chat pour aller chasser sans avoir à se frayer un chemin dans la neige! J'ai vu que les automotrices avaient changé de couleur depuis; parti pris? je les aimais mieux avant.
-
Saint-Oblas
-
- Messages: 19
- Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29
par rail cassé » 12 03 2014 à 10:40
bonjours, ça c'est cool depuis le temps que je cherche des témoignages sur la base du mont Lachat!!! étant un ancien de l'armée de l'air, je me suis toujours intéressé au développement des réacteurs des avions de chasse!
Avez vous des photos de cette époque lors de votre séjours là haut?
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par Saint-Oblas » 12 03 2014 à 19:56
Lorsque j'ai fait mon service militaire (en 1963-64) au Mont-Lachat, il y a bien longtemps que le site n'était plus exploité par l'ONERA. Il dépendait du CERAM (Centre d'Etudes et Recherches Atomiques Militaires). Dans un petit four solaire on étudiait les hauts flux thermiques: appareils de mesure (radiomètres et calorimètres), tenue de différents matériaux et même parfois, sous contrôles vétérinaires, des essais sur divers animaux (lapins, singes, etc. Donc pas grand chose à voir avec l'Armée de l'Air, si ce n'est que le centre étant interarmes, il pouvait y avoir des membres de l'Armée de l'Air (c'était mon cas) ou de toute autre arme (il y avait même un Quartier-maitre qui faisait sensation en uniforme à Chamonix!
Je dois avoir quelques photos que je mettrai à l'occasion.
-
Saint-Oblas
-
- Messages: 19
- Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn_bis, Le lampiste, vigeois et 29 invités