par Tyrphon » 29 01 2014 à 15:15
Il est certain que, face à la route et avec son tracé tourmenté, le train jaune, même rénové à grands frais, aurait peu de chances d'être compétitif.
Sa fréquentation estivale montre bien ce que c'est devenu : une attraction touristique.
Mais une attraction touristique n'est pas viable sur un si long parcours, hélas, et il faudra -au mieux- faire le choix douloureux de ne conserver qu'une partie du parcours.
Quant à ceux qui voudraient que toutes les petites lignes soient conservées, souhaitent-ils vraiment la disparition rapide de toute source d'énergie fossile? La voiture a donné aux gens une mobilité à laquelle ils ne sont pas prêts à renoncer, même en s'empoisonnant à petit feu (et je dirais même avec beaucoup d'amertume, même en tuant la moitié de l'humanité - l'autre si possible).
A court terme, la Cour des Comptes a raison de faire remarquer qu'un bus à moitié vide est moins polluant et plus économique qu'un autorail aux trois quarts vide. Et l'argument du confort ne tient plus avec les routes actuelles. C'est déjà pas mal que le Grenelle de l'Environnement ait obligé RFF à conserver les plateformes abandonnées (quitte à y installer une coulée verte pour amuser la galerie). Mais ces infrastructures ne resserviront éventuellement qu'après une catastrophe majeure que je m'interdis d'espérer, parce que je souhaite que mes petites-filles puissent survivre décemment.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.