Le train jaune

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le train jaune

Messagepar rail1435 » 25 02 2013 à 14:35

OK côté Paris, mais il n'y a guère de lieux d'habitat autour de Saint-Ex! Il faut quant-même un petit coup de Lelys.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le train jaune

Messagepar Ae6/6 » 25 02 2013 à 18:56

Bonsoir Merci Tyrrphon ,qui reconnait que le train suisse est encore une attractivité aussi bien pour aller bosser que pour voyager....En France cela devient presque impossible seulement les grandes villes sont bien desservies,TGV oblige,mais la province ce n'est pas le pied... Je précise ,l'Autriche,l'Allemagne,La Belgique,etc sont encore des pays ou il fait bon prendre le train jusqu'à quand ????
Ae6/6
 

Re: Le train jaune

Messagepar edouarddenis » 25 02 2013 à 19:03

:maitre: N'oublions pas le Japon... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le train jaune

Messagepar Tyrphon » 25 02 2013 à 23:00

rail1435 a écrit:OK côté Paris, mais il n'y a guère de lieux d'habitat autour de Saint-Ex! Il faut quant-même un petit coup de Lelys.

En fait, le TGV Low cost Paris-Lyon à quasiment les mêmes problèmes de dessertes terminales que l'avion. Pour l'un, temps d'enregistrement, pour l'autre, parcours plus long... :F9

Mais parlons du vrai train. J'ai un excellent souvenir d'un parcours Foix-La Tour de Carol-Villefranche-Perpignan-Montpellier, et le lendemain Montpellier-Marseille-Briançon, avec Ma'äme Tyrphon, une valise et un sac à dos! C'était le bon temps!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Re: Le train jaune

Messagepar Ae6/6 » 13 08 2013 à 17:15

Bonsoir Ce cher train jaune est tellement foutu que les A/R ont passé de 7 à 5 à cause de l'état de la voie....que du progrès pour le sauver...
Ae6/6
 


Re: Le train jaune

Messagepar filotrans » 28 01 2014 à 20:31

Bonsoir,

Certains vont peut-être m'insulter mais peut-être une solution comme
sur le Vivarais avec exploitation estivale uniquement car, face à la route
la messe est dite ;)
Qu'en pensent les amis des touristiques que vous êtes?

Amitiés
Fil
filotrans
 
Messages: 621
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le train jaune

Messagepar La bête de Calvi » 28 01 2014 à 20:44

Il me semble qu'un partenariat "public / privé" avait été évoqué il y a quelques temps pour le Train Jaune... Mais les syndicats étaient montés aux créneaux sans regarder fort loin...
C'est regrettable, si on en juge ce qui s'est fait sur les Chemins de fer de Provence.

Je ne pense pas qu'une exploitation touristique permettrait de sauver la ligne entière, mais cela serait encore préférable que de la voir disparaitre complètement.

:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le train jaune

Messagepar steamgood » 29 01 2014 à 11:33

Consternant. 5000 km de lignes supprimées, alors qu’il faudrait faire l’inverse, ça c’est de l’écologie ! A l’heure où les gens sont empoisonnés par le diesel cancérigène, où le carburant est de plus en plus cher. Mais que voulez vous, c’est l’austérité, il faut bien faire des choix. Et ça n’est pas fini …
Quant au train jaune, il perd des clients alors qu’il en refuse pratiquement tous les jours en haute saison, cherchez l’erreur …
Quand au commentaire de « La Clau » ("une infrastructure, moderne autrefois, puis définitivement dépassée par l'automobile"), c’est digne de ce que l’on lisait en 1970. Navrant.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le train jaune

Messagepar hektor » 29 01 2014 à 11:43

Il est surprenant de voir combien la crise nous fait régresser. Et à quel point on est peu avisé dans le choix de ce qu'on sacrifie.

Il est triste que le mieux qu'on puisse espérer à présent est une exploitation touristique saisonnière sur une partie du parcours. Ca fait penser à La Mure...
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le train jaune

Messagepar Tyrphon » 29 01 2014 à 15:15

Il est certain que, face à la route et avec son tracé tourmenté, le train jaune, même rénové à grands frais, aurait peu de chances d'être compétitif.
Sa fréquentation estivale montre bien ce que c'est devenu : une attraction touristique.
Mais une attraction touristique n'est pas viable sur un si long parcours, hélas, et il faudra -au mieux- faire le choix douloureux de ne conserver qu'une partie du parcours.

Quant à ceux qui voudraient que toutes les petites lignes soient conservées, souhaitent-ils vraiment la disparition rapide de toute source d'énergie fossile? La voiture a donné aux gens une mobilité à laquelle ils ne sont pas prêts à renoncer, même en s'empoisonnant à petit feu (et je dirais même avec beaucoup d'amertume, même en tuant la moitié de l'humanité - l'autre si possible).
A court terme, la Cour des Comptes a raison de faire remarquer qu'un bus à moitié vide est moins polluant et plus économique qu'un autorail aux trois quarts vide. Et l'argument du confort ne tient plus avec les routes actuelles. C'est déjà pas mal que le Grenelle de l'Environnement ait obligé RFF à conserver les plateformes abandonnées (quitte à y installer une coulée verte pour amuser la galerie). Mais ces infrastructures ne resserviront éventuellement qu'après une catastrophe majeure que je m'interdis d'espérer, parce que je souhaite que mes petites-filles puissent survivre décemment.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le train jaune

Messagepar hektor » 29 01 2014 à 17:02

Oui enfin je ne suis pas sur que la généralisation de la voiture et ce qui va avec (centre commerciaux, déplacements estivaux de masse, etc) soit un progrès.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le train jaune

Messagepar La Mouette » 29 01 2014 à 18:11

L'analyse de Tyrphon est lucide. Ce n'est pas pour cela je crois qu'il se rejouit du constat qu'il fait. C'est ce que je me tue souvent à expliquer à mes camarades lors de certaines rencontres syndicales ou interpro : il faut une analyse et un plan d'action construits sur 2 temps : la gestion de la situation actuelle, le moins mal possible et la préparation du futur. Oublier le premier point c'est presque être "autiste" (même si je n'aime pas cette comparaison), oublier le second c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Cette prise en compte des "deux temps de l'action" qui me vaut parfois des réactions défavorables dans certains auditoires me semblent pourtant indispensable. Tout particulièrement dans la situation d'aujourd'hui où l'on sabre à tour de bras dans tous les domaines.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le train jaune

Messagepar 242 GELSA » 29 01 2014 à 18:27

Je ne pense pas qu'il faille opposer tourisme et service public sur cette ligne. Toute les lignes ayant un parcours aussi exceptionnel vivent en grande partie de voyage touristique. Je vais utiliser un exemple que l'on va peut être me reprocher mais si on prend le MOB en Suisse, et qu'on lui enlève ses hordes de touriste Japonnais (ou autre),serait il toujours là? Maintenant, on le sait, la SNCF ne sais pas commercialiser de tels offres (ce n'est pas son boulot) Mais un partenariat avec toutes les "forces vives touristiques" de la région ne pourrait-il pas relever le défit?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités