7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 11 01 2014 à 22:06

des photos de Karlsruhe ?
Christophe_Menier

Messagepar Saboul » 12 01 2014 à 12:51

Bonjour
Avec les copains on en a un peu dans tous les appareils photos ...
Il faut qu'on compile ça ....
C'est un peu mitigé , chaque année c'est un peu en deçà des années précédentes .
Beaucoup de déjà vu , de "réchauffé"
A Sinsheim il y avait 4 halles , maintenant il n'y en a plus que 2 avec beaucoup d'espace vide .
Même le tracé en 5/7 pouces est plus court , avec la loco d'un copain j'en ai vite fait le tour ....
Mais , bon , il y a toujours les fournisseurs avec des prix et des approvisionnements intéressants
même si leur présence est aussi en diminution ............c'est la crise de partout .
@+
Saboul

Messagepar La bête de Calvi » 13 01 2014 à 22:35

:F5

De mauvais événements familiaux m'ont tenu écarté du forum depuis un certain temps, je prends donc ce fil avec retard.

E2 E2 E2 Félicitations à Pélican pour son achat, j'ai vu le jumeau de son Pony à l'œuvre sur mon réseau portatif, comme engin, c'est top #B6 #B6
Je ne sais pas trop si je dois m'excuser ou me féliciter d'avoir participer à ton infection au virus du 7"1/4 ? ;) :H1

Je me permets de répondre à ces deux messages, peut-être en double emploi.

Saboul a écrit:Bonjour
une marque, un conseil pour le choix des batteries ?? on m'a conseillé des batteries semi traction ...

bien sûr que les batteries de traction ou semi traction sont (peut être) préférables , mais elle sont chères et on s'est rendu compte qu'à l'usage elle ne tenaient pas guère mieux que des batteries de voiture ordinaires ,

BG1000 a écrit:
pelican a écrit:...Conclusion : je vais acheter 2 batteries bon marché 50ah que je vais maintenir en charge avec 2 appareils qui maintiennent la charge de la batterie ( ça j'ai de stock !!)
si une batterie à 50 € tient 5 ans, ça vaudra une batterie à 100 € qui durera 10 ans ... ;)
ce qui ne réjouira pas la réalité écologique ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 ....

Bonjour
50Ah * 12V / 200W = 3h à plein régime....
Demande à la Bête de Calvi combien de temps tiennent les batteries du tram de beau-beau-papa :F9

BG

Les 4 batteries de 6V du Tram Vert sont des batteries de traction. Agées de 6 ans aujourd'hui, elles nous donnent encore une autonomie de +/- 45 kilomètres avec une rame de 840 kg au crochet sur un réseau en dent de scie (normes prises au Swiss Vapeur Parc en une journée de circulation (10h - 12h30 et 13h - 18h15) sans recharge sur la pause de midi).
Neuves, ces batteries nous donnaient avec la même masse au crochet sur le même réseau, avec le même temps de charge, une autonomie d'entre 60 et 70 kilomètres, sans vider complètement la charge.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar CFB » 14 01 2014 à 21:19

Luc il va devoir faire une 2eme voie de garage sur son réseau portatif ! ce serait formidable !! :rod_coeur
CFB

Messagepar pelican » 26 01 2014 à 10:58

la caisse du deuxième wagonnet est arrivée !! :ipb-251
et elle s'ajuste impec sur le châssis ! reste à la fixer sur le châssis, et surtout la peindre !elle est superbe ! :rod_coeur

j'ai aussi reçu un petit voltmètre pour poser sur le locotracteur .. pour vérifier la charge des batteries ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail cassé » 26 01 2014 à 18:15

pelican a écrit:25 heures après l'allumage, la loupiote lume toujours :C3

Le fichier joint loupiote.jpg n’est plus disponible.

ça donne des idées pour un éclairage à l'avant du Pony !
en combinant une lampe diode à piles avec fixation magnétique (ouf)

Le fichier joint DL123-lampe-led-avec_a9f7a.jpg n’est plus disponible.

et un vieux phare de vélo

Le fichier joint phare-v-lo-forme-obus-chrom-fixation-garde-boue-neuf-7665-p.jpg n’est plus disponible.

Salut, pour revenir sur ton histoire de feux ( le bleu ) à led, j'ai trouvé dans le même style des petits spots ( petite pile bouton ) de 32 mm de diamètre et 1,4 mm d'épais! nikel pour fair des feux pour le 7 1/4 ou même en 5.
et pour 1 euro pièces, on ne va pas se priver, je retourne acheter tous le stock de ce magasin!!!
rail cassé

Messagepar pelican » 27 01 2014 à 09:36

ces machins coûtent en effet peanuts ! ;)
fixation de la caisse sur le châssis !

ça donne l'occasion de voir les dessous de la bête ... c'est du lourd !! H4 H4 H4

gros boulons fixés sur le châssis, avec les caisse par dessus fixée par des papillons, pour un démontage ... pour peinture, et puis pour le transport ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vapeur65 » 27 01 2014 à 14:37

c'est du beau travail!! #B6 tu a de la chance Pélican d'avoir une connaissance proche qui fait du si bon matériel! E2
vapeur65

Messagepar Saboul » 27 01 2014 à 16:18

Bonjour

et les freins ???

@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 27 01 2014 à 17:54

avec les pieds.
rail cassé

Messagepar vapeur65 » 27 01 2014 à 19:04

avec des sabots en bois aux pied !ça fait des sabots de frein!!!! :rod_mdr2
vapeur65

Messagepar Saboul » 27 01 2014 à 20:29

rail cassé a écrit:avec les pieds.

C'est comme ça que tu procèdes dans la descente depuis le haut du parc thermal ??!!
C'est le club qui te paye les godasses ??
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 27 01 2014 à 21:59

non, au parc thermal!!! on saute de la machine! !!! grrrrr
sans plaisanter, nous avons des freins, j'ai freiné avec les pieds toute mon enfance vec mon vieux byclou sans freins, ça m'a suffi! :H1
rail cassé

Messagepar pelican » 28 01 2014 à 09:34

j'ai les godasses qui vont bien ... C7

Image

c'est un wagonnet ... tout les wagonnets sont avec frein ??? :D3
c'est marrant : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu chaque wagonnet avec frein dans les rames des réseaux 7 pouces 1/4 ... #B9
A St Amand, sur le réseau en voie de 60, il n'y a qu'un seul wagon frein sur la rame .. :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Saboul » 28 01 2014 à 23:02

Bonsoir
Le freinage des rames est un vaste sujet . En CF touristique le référentiel du SRMTG fait force de loi en la matière .
Même si nos petits écartements modélistes n'y sont pas soumis , on peut s'en inspirer .
C'est ainsi que pour les lignes a écartement submétrique ou les pentes sont inférieures à 15/°°° on peut ne pas freiner les wagons si leur poids total n'est pas supérieur a quatre fois le poids de l'engin moteur qui lui doit être freiné .
Des tableaux donnent an fonction des conditions les exigences à respecter .
Sur certains réseaux 5/7 tout a plat , le freinage est inutile ,( déjà qu'on a bien du mal a avancer , si en plus il faut freiner !!)
sur d'autres , plus pentus le freinage est indispensable surtout avec transport de public .
@+
Saboul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !