"j'aurai quand même préféré une peinture à l'aéro, à moins que tu ne me fasses un tuto"A priori, ce n'est pas trop difficile. On pourrait faire un essai ainsi :
- Apprêt noir de préférence, c'est mieux pour le fond.
- Une teinte bois foncé de chez Humbrol, passée à l'aérographe.
- Ensuite, un gris moyen, acrylique, là le choix des teintes est immense. Réalise un test avant sur un bout de laiton. Tu passe une couche fine, avec une petite brosse plate dure, dans le sens des lattes de bois. Laisse un peu sécher, pas complétement... Pendant ce temps tu prépares un jus trés dilué, beaucoup de diluant, une goutte de ton gris. Puis, tu attaques ta première couche de peinture, toujours dans le sens des lattes, avec ton jus dilué. Avec ta petite brosse dure tu frottes bien à certains endroits, moins à d'autres. La première couche de peinture devrait ainsi laisser transparaître, là ou tu frottes le plus la couleur humbrol bois. Bon, il faut agir avec maitrise et finesse, le but n'est pas de tout diluer... Laisse sécher.
- Pour marquer les creux, un wash Marron/gris foncé (voir Citadelle ou ATK).
=> Protection si le résultat est convaincant : un légère couche de vernis mat. Sinon "plouf", diluant, tu recommences...
- Masquage (tu vas avoir du boulot, il faudra être très soigneux. J'utiliserai du Drawning Gum Pébéo, passé près des ferrures avec un pinceau très fin), peinture des ferrures en noir humbrol + sur les ferrures un wash rouille ATK ou Citadel. => démasquage soigneux, reprise au pinceau à repiquer des ferrures là où ce serait utile.
- Un p'tit coup de vernis mat pour la finition et touche finale, un léger empoussièrage des bas de caisse avec des pigments.
Le toit.
Si tu le peins, il sera trop lisse, pas réaliste.
Découpage (
plus large que les bords du toit, ça déborde et ça évite de se mettre de la colle plein les doigts lors de la pose) des panneaux de toiture dans du papier crépon pour masquage peinture. Un coup de colle néoprène en bombe sur le toit. Tu poses tes panneaux de toiture, une petite pression, ça colle, tu les recoupes avec une lame de cutter à la bonne dimension. Peinture, patine, selon tes goûts.
That's all, Mister Victor.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...