Listes des Ecartements

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Listes des Ecartements

Messagepar CarloDiGegha » 19 01 2014 à 12:08

Quand vous vous vous posezune question concernant les ecartements voici une liste:

Liste des ECARTEMENTS
http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Spurweiten

L'article Wikipedia français ne contient même pas la moitie des informations. Mais je crois la liste allemande est plus compréhensible sans grandes connaissances de la langue du Goethe. Tous ensemble on a peut-être 20 mots importants.

Normalspur = 1435mm
Schmalspur = tous inferieur (voies etroites)
Breitspur= tous superieur 1435 (voies larges)

(Eisen)Bahn = chemin de fer
Industriebahn = CF industriel
Waldbah = CF de foret
Parkbahn = CF de park, CF de loisir
etc...


une autre liste qui peut servir

La liste des Trams dans le monde
http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_ ... 9Fenbahnen

Cette liste est seulement une liste des trams en exploitation



et la liste des Trams en Europe
http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_ ... _in_Europa

Ici peut-être une colonne importante

Antrieb = Motorisation
Pferd = hippomobile
Dampf = Vapeur
Elektrisch = ? (je crois, le monde connait un peu d'allemand :rod_siflet )


Cette liste est une liste des trams en exploitation (en écriture gros) et des trams désaffectés (en écriture fine)
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar rail1435 » 19 01 2014 à 15:54

Bonne pioche Carlo. E2
La version germanophone "Ecartements" de wiki est vraiment très bien faite. Il y a bien un bout de voie de 60 près de Lucerne qui a été oubliée: quelques centaines de mètres. Même l'IRR en voie de 750 est mentionnée en Autriche et en Suisse.
Cela me donne envie de développer la version francophone, ... lorsque j'aurai du temps mignon. En ce moment, entre l'Ecole d'Ingénieurs et les TPG (voir 2e et 3e liens de Carlo), je fais presque deux semaines françaises de travail en une semaine de calendrier :C1 , je dois donc attendre.
Les TPG s'apprêtent à redevenir un réseau international de tramways. L'article wiki des tramways européens contient des erreurs pour Genève: Les Tramways Suisses (TS) n'ont pas eu de voie métrique et ont fonctionné en vapeur aussi, il s'agissait donc de la Compagnie de la Voie Etroite (VE) qui a aussi exploité une ligne électrique. La Compagnie du Genève - Veyrier (GV) est oubliée (vapeur, puis électrique). Il faudra que je mette à jour (voir ci-dessus).
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar edouarddenis » 19 01 2014 à 16:21

:maitre: Dans ce genre de listes, qui représentent un travail formidable, il faut toujours avoir l'œil acéré car au plus l'ouvrage est grand, au plus il contiendra des erreurs ou des imprécisions. :maitre:

:maitre: Ainsi, elle déclare que des trams roulent encore au Caire alors que les seules lignes urbaines encore en service cahin-caha sont celles d'Héliopolis, réseau mentionné comme fermé, et qui a en effet un axe de pénétration vers la gare du Caire. Cette ligne lourde est entièrement en site propre et n'assure aucune desserte propre au Caire. Si l'auteur juge selon ses critères que cela justifie l'insertion du Caire, soit, mais Héliopolis fait alors défaut :maitre:

:maitre: De même, dire que l'on a planifié un réseau électrique à Tripoli (Liban) est inexact. Certes, les archives des tramways de Beyrouth et de la SOFINA présentent quelques alinéas, après la reprise du tram hippomobile de Tripoli, envisageant cette option...pour aussitôt la rejeter, vu la concurrence automobile.

:maitre: A ma connaissance, il y a jamais eu de trams électriques à Port Saïd même si, avant la guerre 14-18, l'idée a été envisagée par le groupe Empain et la Société générale de chemins de fer économiques, tous deux associés dans la région (CF Basse Egypte, tramways du Caire mais PAS ceux d'Heliopolis, propres au groupe Empain). :maitre:

:maitre: Dire qu'il y eut un tram à vapeur à El Mansourah m'étonne aussi. Il y a bien eu les cf de la Basse Egypte, mais c'était une ligne secondaire à voie métrique, sans desserte de type "tram", qui a employé des HL bicabines de modèles et de constructeurs divers, belges le plus souvent. A ce compte là, autant ajouter les cf du Fayoum. :maitre:
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar CarloDiGegha » 19 01 2014 à 20:27

Il ne faut pas oublier:

un oeuvre de cette manière ne peut jamais être complet!

Et un oeuvre de cette taille ne peut jamais être sans erreurs!

Donc il est une grande aide d'orientation, mais c'est dans la nature de l'oeuvre qu'il n'est pas la litérature pour etudier les objets eux-memes!
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar 242TE66 » 20 01 2014 à 00:10

Merci à tous pour ces liens et ces commentaires. :maitre: :maitre: :maitre:

Pour les anglophones, un article intéressant:

http://en.wikipedia.org/wiki/Track_gauge

et une liste, disponible aussi en russe (probablement la langue d'origine de l'auteur) et en allemand:

http://parovoz.com/spravka/gauges-en.php

Les écartements sont donnés en système métriques et en imperial units C7 (c-à-d. en pieds et en pouces). Je n'ai pas encore comparé avec la liste en allemand, mais les deux listes semblent en effet très détaillées, beaucoup plus que la VF. Mais dans les domaines techniques qui nous intéressent, il n'est en effet pas rare que les articles de wiki soient plus précis et plus complets en anglais et en allemand. La liste communiquée par CarloDiGegha me semble plus lisible.

242TE66 :F5

PS: on trouve aussi les mesures en pieds et en pouces dans la liste en allemand, mais seulement quand il s'agit d'un écartement utilisé dans les pays anglo-saxons.
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar SteamyStef » 20 01 2014 à 09:41

Salut,

Et puis la force des 'wiki' est d'être des sites 'collaboratifs'. La première version comporte souvent des erreurs mais elle va très vite s’enrichir des connaissances des uns et des autres et devenir un bon reflet de la réalité.
Donc, s'il y a des erreurs, prendre contact avec les auteurs et leur signaler, arguments à l'appui.

Ceci dit, belle pioche, on apprend pas mal de petites choses.

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Re: Listes des Ecartements

Messagepar pierre1942 » 21 01 2014 à 14:37

Sans ouvrir un autre topic qui ne rencontrerait peut-être que peu d'intérêt, existe-t-il un état similaire reprenant les voies étroites et métriques des anciens sites tels que mines, carrières, industries, T.P., etc ?
Bien sûr, la question n'est posée que pour notre hexagone et les pays limitrophes.
La voie est libre, mais si ça doit faire l'objet d'un autre sujet, pourquoi pas ?
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Re: Listes des Ecartements

Messagepar 242TE66 » 23 01 2014 à 20:22

Bonsoir,

Quelques sites (en anglais) devraient répondre au moins partiellement à la question.

Chemins de fer à écartement 'minimum', comme Artouste ou le Jardin d'Acclimatation:

http://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_gauge_railway

Un article assez détaillé sur les chemins de fer à voie étroite, avec des liens vers d'autres articles plus spécifiques:

http://en.wikipedia.org/wiki/Narrow_gauge_railway

Les chemins de fer industriels britanniques à voie étroite:

http://en.wikipedia.org/wiki/British_in ... e_railways

Aussi pour les trams, mais pas seulement...

http://trams.wikia.com/wiki/Rail_gauge

Tous ces sites comportent aussi des liens vers d'autres sites, que je n'ai pas eu le temps de consulter.

Il y aurait aussi l'association anglaise Industrial Railway Society, mais je suppose qu'il faut être membre pour avoir accès à leur base de donnée.

Encore deux listes en anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_track_gauges

http://en.wikipedia.org/wiki/Tram_track_gauge

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