Les Mines de la Brutz (35)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Mines de la Brutz (35)

Messagepar Le Haut-Angevin » 25 12 2013 à 19:17

On en a un autre en jaune et noir, un Gmeinder 50 P.S. de 1942, mais dont le numéro ne correspond à rien chez Gmeinder (on leur a demandé, mais :humm ).
C'est un ex Ardoisières d'Angers dont le 3 cylindres Kaelble a été changé pour un 5 cylindres Deutz en 1982.
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 01 01 2014 à 13:11

Toute l'équipe des Mines de la Brutz se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2014.

Petit rappel : le 6 janvier sur France 3 Bretagne, vers 19h00 / 19h15, reportage de 7 minutes sur les Mines de la Brutz, avec votre serviteur aux commandes du TMB 15.
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 07 01 2014 à 10:48

C'était hier soir sur France 3 Bretagne.

à voir après la météo sur le site suivant :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_haute_bretagne.html

enjoy :)
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 14 01 2014 à 23:25

BONNE ANNEE à tous et meilleurs voeux pour vos réalisations aussi étroites que métriques (j'ai pas dit mes triques).

Quant à moi, et bien que la saison ne soit pas encore commencée, j'aurai l'occasion de passer dans ce secteur la première décade de mai.
Est-il possible de visiter le site à cette période, ne serait-ce que pour voir le matériel (dont le Berry en restauration) ainsi que pour poser deux ou trois questions et répondre à celles que l'on me soumettrait ?

A bon entendeur... :F5
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 15 01 2014 à 00:47

Bonsoir Pierre,

Pour la première décade de mai, je pense que c'est possible. Le plus sûr sera de me donner les dates où tu penses passer, et on s'arrangera pour être présent, même si c'est en dehors des jours d'ouverture (ils seront définis d'ici là).

Dans tous les cas, ce sera un plaisir de t'accueillir, ainsi que tous et toutes les membres du forum :D

A bientôt

Alexandre
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 15 01 2014 à 14:55

Bonjour Alex, et merci pour ta réponse on ne peut plus rapide !

Venant du Nord et ne sachant si je commencerai ou finirai par La Bruz, j'attends que mon programme se précise davantage avant de te dire ce qui m'arrangerait comme jour et heure de passage afin que ça puisse se faire sans gêne.

J'espère que la cabine du Berry CL 3758 T4 ne sera pas ferraillée entretemps... je ne m'en remettrais jamais !!! :(

De même que, venant en voiture, je ne pourrai (hélas) pas y amener tou(te)s les membres de ce forum... #B8

Cordialement,
Pierre
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 15 01 2014 à 15:10

Euh, il n'est pas prévu de ferrailler la cabine du Berry #B8

Bien évidemment, je ne te proposai pas d'amener l'ensemble du forum dans ta voiture (ou alors tu as une voiture énorme, mais là ça poserait des problèmes de parking :rod_mdr2 ).
Par contre, peut-être pourrait-on envisager une sorte de raout PME, un de ces jours ???
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 15 01 2014 à 17:42

Euh, il n'est pas prévu de ferrailler la cabine du Berry

Ben, j'espère bien, à moins qu'on n'enlève et ne mette de côté sa plaque de série (à condition qu'elle y soit encore).

Par contre, peut-être pourrait-on envisager une sorte de raout PME, un de ces jours ???

Un ragout ? Un couscous royal serait plus appétissant et incitatif... mais il faudrait nous rembourser le déplacement ! :rod_siflet
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 22 01 2014 à 22:00

pierre1942 a écrit:Un ragout ? Un couscous royal serait plus appétissant et incitatif... mais il faudrait nous rembourser le déplacement ! :rod_siflet

Par chez nous, ce serait plutôt-la galette saucisse, quoique, notre vénéré Président possède un petit appart' à Marrakech, peut-être pourrait-il nous en faire un de couscous royal ...

L'idée était juste (mais tu t'en doutes certainement) de se faire un petit rassemblement PME sur place. Avec éventuellement une petite expo modéliste, on a un peu de place.
De même, si des possesseurs, constructeurs, emprunteurs (de manière légale :mdr2: ) de véhicules en voie de 60 sont intéressé pour faire un petit tour sur notre réseau (500 mètres du musée jusqu'au fond du carreau, avec pour l'instant une boucle (bientôt plus ...), ils seront les bienvenus ;)

On peut prévoir des galettes - saucisses, mais aussi d'autres spécialités locales ( :( :drunk1 :ipb-355 :0077 )

Avis aux amateurs ...

Allez, si vous êtes sages, des photos du carreau demain tout à l'heure (j'avais pas vu qu'elles était sur le disque dur) :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 23 01 2014 à 12:33

Bon, ben finalement, pas eu le courage hier soir.

Donc, les photos, c'est pour aujourd'hui.

Et tout d'abord nos wagons "Granby"

Un petit stock de traverses

Le fond de la boucle

Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 23 01 2014 à 13:06

La suite

Toujours la boucle, avec notre atelier au milieu:

L'autre côté de la boucle passant derrière l'une de nos doyennes (non ce n'est pas la remorque) :

Mais non ce n'est pas humide

Entrée de la galerie reconstituée :

TMB les tripes à l'air et voiture en attente de peinture :

Et on termine ce post par la doyenne, une "Autogrue" construite en 1918/1919 par les Ateliers de Bondy, sur un châssis Renault FU de 1913.

Bon appétit :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 23 01 2014 à 15:11

Allez la suite :)

Le lavoir ... non non non, la fosse d'une plaque tournante en v60, avec deux voies parallèles (on doit en avoir le plan en archives, il faut que je revérifie tout ça) :

La voie d'accès à l'atelier (premier plan)avec au fond les trémies sur de la VN :

L'entrée de la Galerie Sainte Barbe ...

... et l'intérieur avec des berlines de La Mure (3.000 litres). Au premier plan, un châssis Decauville de la fin XIXème.

En ligne, avec au premier plan le départ d'une seconde boucle sur le carreau :

La voie longe les orgues de Staline (euh ... #B8 #B8 , je crois que c'est une chaudière)

L'entrée ferroviaire du Carreau, avec nos deux monuments historiques :

Et enfin, notre Gmeinder, derrière votre serviteur (en noir) :maitre: , derrière son vénéré Président :maitre: :

A bientôt :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar rms olympic » 23 01 2014 à 16:18

Etonnante découverte que l'importance de ce "patrimoine ferroviaire" encore existant de ces anciennes mines... grâce à PME ! Il faudra que je vienne un jour, sur place, pour voir tout cela, dans dans la réalité.
J. Claude
rms olympic

Messagepar Le Haut-Angevin » 23 01 2014 à 19:31

rms olympic a écrit:Etonnante découverte que l'importance de ce "patrimoine ferroviaire" encore existant de ces anciennes mines... grâce à PME ! Il faudra que je vienne un jour, sur place, pour voir tout cela, dans dans la réalité.
J. Claude

Tu seras le bienvenu ;)

Après, en patrimoine ferroviaire originaire du site, il n'y a que les rails de la VN (35 kg/m), la plaque tournante VN, et un peu de voie (toujours en VN).
On a aussi quelques rails légers de la voie de 60, et l'aiguillage de sortie de la première galerie (1912), resté recouvert d'argile pendant plus de 50 ans. Résultat, le champignon du rail à diminué des 2/3 en largeur, et l'argile autour s'était minéralisé (attirable à l'aimant, c'est dire D9 )
Le Haut-Angevin

Messagepar Victor le chat » 23 01 2014 à 23:04

Chouette comme réseau ! #B6 :rod_coeur E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!