Bonjour à tous,
Pour répondre au Haut-Angevin, la locomotive Decauville (n° constructeur 251) a été nommée Segré par son propriétaire qui l'a importée en Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de M. Lacroix qui lui a donné le nom de son village natal du Maine et Loire.
Merci Yves pour cette photo d'une Decauville (n° constructeur 288) de Nouvelle-Calédonie, la Recopé, mais il s'agit d'un type 1 (poids à vide de 3 tonnes), alors que John évoque plutôt un type 3 (poids à vide de 5 tonnes). Vues de loin, les silhouettes sont identiques car la différence de taille n'est pas évidente. Voici une locomotive du type 3 telle qu'elle figure au catalogue Decauville.
Enfin, pour répondre à John notre ami australien, M. Rolland a fait un travail très sérieux pour répertorier les locomotives ayant circulé en Nouvelle-Calédonie, mais la liste publiée dans son livre intitulé "Les rails calédoniens" ne parait pas complète. J'ai en effet constaté qu'Adrienne (N° de constructeur 553) qui est exposée à Poembout et me sert d'avatar, ne figure pas dans la liste récapitulative ! Sous cette réserve, M. Rolland mentionne douze locomotives Decauville de type 3, pour voie de 600 mm (sauf 2 en voie de 500mm), dont les arrivées en Nouvelle-Calédonie s'étalent de 1900 pour "Gaspard" (N° constructeur 310) à 1929 pour "Moara" (N° constructeur 1076). Pour la plupart des locomotives, on peut suivre leur destinée jusque dans les années 1930 ou 40.
Par contre, on perd la trace de la Decauville baptisée "Constant" (n° de constructeur 318), en 1919, date de la dernière épreuve au service des Mines, pour la Sté "Nickel Corporation" à Kopéto. Mr Rolland signale que son épave est inconnue..
Cette locomotive achetée par M. Bernheim en 1901, baptisée du prénom de son fils ainé, était destinée à l'exploitation de la mine de Si Reis à Népoui, avant d'être transférée à Pouembout en 1906 pour l'exploitation de Kopéto, fermée en 1921. Cette locomotive a t elle été vendue après 1919 ?
La société "
Salt Crystal Company" a été fondée à Port Augusta (Australie) par M. Laurence William Grayson en 1914, avant d'être reprise par
l'Ocean Salt Company en octobre 1921. Les salants étaient situés sur le côté ouest du golfe, à environ huit kilomètres au nord de Port Augusta. Le sel était transporté par le chemin de fer de la société à travers le site d'exploitation. La ligne a été établie à l'écartement de 2 pieds (610mm) et pourvue de rails de 40lb.
Avant la construction de la voie ferrée en 1920, le sel était remorqué sur des chalands jusqu'à Port Augusta...Du rapprochement de ces diverses informations, il n'est pas exclu que la locomotive "Constant" ait été vendue en 1919 par la "
Nickel Corporation" (d'où le passage au service des Mines) pour être rachetée par la
Salt Crystal Company en vue de l'exploitation des salins à partir de 1920. Mais ce n'est qu'une hypothèse, car John parle d'une exploitation ferroviaire à partir de 1914 ou 16.