Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar YVES » 04 01 2014 à 19:33

La gare de Fougères-Feings, au lieu dit Favras, était située dans le Loir et Cher, sur la ligne des Tramways du Loir et Cher (TLC) Blois-Saint Agnan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... ir-et-Cher
Petit piège, Fougères et Feings étaient aussi desservis par les Tramways Electrique du Loir et Cher (ELC), mais nous en avions déjà parlé...
viewtopic.php?f=2&t=6604
L'architecture du bâtiment sur la CPA est bien celle des TLC.

Donc, logiquement, on pourrait s'attendre que les wagons soient immatriculés aux Tramways du Loir et Cher. Tout le monde suit :D5 ?
Regardez bien ce gros plan. Certes, c'est une vue intéressante pour les modélistes qui montent actuellement le matériel Trains d'Antant. Mais...

Qui pourra m'exliquer pourquoi on lit distinctement sur l'immatriculation de ce couvert PO ?
:D3 :D3 :D3

PS - La solution est facile...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar rms olympic » 04 01 2014 à 20:03

L'immatriculation "PO" est tout à fait logique, car la ligne de Blois à St Aignan-Noyers, via Contres était propriété du "PO", qui l'avait "affermée" aux TLC et du matériel roulant, bien que pratiquement identique, au "réseau TLC" appartenait au "PO", dont les quatre locomotives commandées pour cette ligne.
La ligne citée de Blois à St Aignan-Noyers fut arrêtée courant 1934, comme l'ensemble des réseaux TELC et TLC.
rms olympic
 
Messages: 2682
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar YVES » 04 01 2014 à 20:33

Bravo !
Pour la peine, vous aurez droit à une autre bizarerie du Loir et Cher : une 040T Pinguely (c'est à la mode !), un peu spéciale...

Source : CFRU, n°118, 1974.
Par contre, je n'ai pas de photo de l'engin...
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 04 01 2014 à 21:00

Bonsoir.



En effet YVES ; il y a peu de photo des Tramways du Loir et Cher ; encore moins des locomotives à vapeurs.
Cependant j'ai des documentations qui pourraient vous intéressés ;) comme je suis du coin !

A bientôt.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar rail1435 » 04 01 2014 à 21:46

YVES a écrit:Bravo !
Pour la peine, vous aurez droit à une autre bizarerie du Loir et Cher : une 040T Pinguely (c'est à la mode !), un peu spéciale...
[ Image de la galerie ]
Source : CFRU, n°118, 1974.
Par contre, je n'ai pas de photo de l'engin...
:F5 :F5 :F5

Si le rapport des diamètres primitifs des roues dentées d'essieux est le même que le rapport des diamètres de roues sur rail, cela devait rouler correctement. Avec l'usure des roues, cela devait peu à peu se dégrader. Les roues de plus faible diamètre avaient-elles un débattement latéral important?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 04 01 2014 à 22:00

C'est cette machine.

Pourquoi faire ce genre de système à engrenage ; plutôt que par bielles ?
Cela devait s'user plus vite je suppose.. et l'entretien :F9
Fichiers joints
pinguelytype309.jpg
pinguelytype309.jpg (49.57 Kio) Vu 1513 fois
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar rms olympic » 04 01 2014 à 22:10

Il s'agit ici d'une petite série de quatre locomotives à vapeur livrées, en 1911/1912, aux "Tramways électriques du Loir & Cher" ; d'une part : pour la construction de ce superbe, mais éphémère réseau électrifié(1912/1934) et d'autre part pour y assurer la "réserve électrique", ainsi que les "trains lourds", car les automotrices, très modernes en 1913, souffraient de quelques faiblesses pour les convois de marchandises.
Nous avons d'ailleurs dû, voici quelques années traiter, de ces locomotives, sur un fil, relativement ancien, de PME.
rms olympic
 
Messages: 2682
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 04 01 2014 à 22:11

Ces machines devaient aussi approvisionnées les centrales électriques en charbon ;)
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar rms olympic » 04 01 2014 à 22:17

"Exact": l'approvisionnement, en Charbon, de la centrale électrique : TELC, des Montils (supprimée par la suite, avec regroupement de l'alimentation électrique HT avec Blois) fut assurée par ces locomotives originales, mais qui paraissent avoir néanmoins donné satisfaction aux TELC.
rms olympic
 
Messages: 2682
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Storm » 04 01 2014 à 22:21

Il y a une loco avec le même type de transmission mais fabrication allemande préservée à l'APPEVA (en voie de 60) une 050 je crois :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 04 01 2014 à 22:42

J'ai l'honneur de vous présenté l'un des uniques pont survivant des TLC sur la ligne Blois-Amboise ; il se trouve chez la propriété de la famille d'un ami :prrrt:








Les photos datent des quelques années ( entre 2008 et 2010 je sais plus ^^)
Faudra que j'y retourne.. et il y a même un bout de voie de 40 dans la propriété :ipb-251
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 05 01 2014 à 12:42

Bonjour.

Voici un peu de lecture ;)



:F5
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Tyrphon » 06 01 2014 à 00:27

Ma famille habite dans le Loir et Cher,
Ces gens là ne font pas de manières.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Randy » 06 01 2014 à 20:10

On dirai que ca t'gène de marcher dans la boue... on dirait que ca t'gène de diner avec vous. :rod_siflet E2
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Loir et Cher, immatriculation d'un couvert, surprenant !

Messagepar Storm » 06 01 2014 à 23:16

En vous entendant, j'ai mon rhumatisme qui devient gênant… mais bon mon pauvre Randy, j'ai 73 ans…

C'est marrant comme Delpech à marqué ce coin… Sans doute des souvenirs de vos 15 ans sur vos mobilettes quand vous jouyer pour elle la fureur de vivre devant chez Laurette… C7 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 95 invités