Voie étroite en Portugal -1967

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar malletslm » 22 12 2013 à 11:43

Victor le chat a écrit:(...) Si si, mais il faut dire que beaucoup de réseaux portugais ou espagnols (?) étaient exploités avec des capitaux français, ce que explique une certaine similitude du matériel (voitures RB, mallets, 230T, 130T, 030T voitures comme des "manages"), on en avait déjà parlé, je sais plus ou ... :F9

Plus précisément, la ligne du Val de Vouga ;) au Portugal a été construite avec des capitaux français, d'où une influence technique qui se ressent jusque dans l'architecture des gares dont certaines ont un style très "SE".

Voir - entre autres - ici à propos des 130T Decauville et O&K des CP... :^)

Et deux liens Wikipedia intéressants : :idea:
- un bref historique (en anglais) de la ligne du Val de Vouga : http://en.wikipedia.org/wiki/Linha_do_Vouga
- l'entrepreneur François Mercier (de l'Allier), acteur de la construction des c.f. du Centre (CFC) et de la ligne du Val de Vouga :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mercier_(entrepreneur)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar TDS » 23 12 2013 à 11:59

:maitre:

Petit détail sur la 130 T du MTVS, sur ses bielles est frappé le côté d'utilisation des pièces du mécanisme, par la lettre G pour côté gauche, et D pour le côté droit.

En traduction allemande gauche = links; droit = reicht

en portugais gauche = esquerda; droit = direita

Ce qui veut dire que les pièces ont été fabriquées et repérées en France à cause de la lettre G, qui n'apparait pas dans les 2 langues autre que le français.

Soit la machine a été expédiée telle quelle chez O&K pour prendre un N° O&K, ou elle est partie en pièces détachées, et montée par O&K soit en Allemagne ou directement au Portugal.

A moins quelle ne soit partie directement au Portugal sous couvert de O&K.

Je pense qu'on ne le saura pas de sitôt. A moins qu'au démontage on trouve autre chose. Pour la rallonge du châssis elle a été faite au Portugal une dizaine d'année avant son arrêt, pour mettre un attelage beaucoup plus massif, qui ne passait pas sans rallongement du châssis. Nous prévoyons de la remettre en état d'origine. On voit de toute façon très bien la soudure qui a permis de rallonger les longerons. Depuis que nous tournons autour de cette machine elle est vraiment plus Decauville que O&K. Pour sa livrée nous la ferons cependant en noir avec filets rouges, clin d'oeil à sa carrière Portugaise, et qui fera en plus une livrée différente dans la collection.

:F5
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar YVES » 23 12 2013 à 21:49

O & K n'aurait-il pas construit la machine sur des plans Decauville ? Avec quelques pièces, provenant de l'usine Decauville...
Votre 130T est-elle postérieure aux modèles des CF du Centre ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar rail1435 » 23 12 2013 à 22:13

TDS a écrit:...

Petit détail sur la 130 T du MTVS, sur ses bielles est frappé le côté d'utilisation des pièces du mécanisme, par la lettre G pour côté gauche, et D pour le côté droit.

En traduction allemande gauche = links; droit = RECHTS

en portugais gauche = esquerda; droit = direita

...

Une petite faute de frappe non détectée par un correcteur orthographique francophone. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar mecru 02 » 28 12 2013 à 09:23

Bonjour,
Voici les locomotives à voie métrique des CP préservées hors du Portugal:
130T E 95 à Valence (Espagne)
130T E 96 à Butry sur Oise (France)
020+020T Mallet E 164 Prépetitjean (Suisse)
020+020T Mallet E 168 à Brothal (Allemagne)
120+030T Mallet E 205 à Lasao (Espagne)
120+030T Mallet E 206 Prépetitjean (Suisse)
120+030T Mallet E 211 GECP (France)
Pour la situation complète des locomotives vapeur à voie étroite du Portugal il faudra attendre un peu....
Bien cordialement
mecru 02
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 12 2013 à 09:17
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar mecru 02 » 02 01 2014 à 15:52

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur mon site http://domini.e-monsite.com les tableaux que j'ai concocté sur la situation complète des locomotives à vapeur à voie étroite du Portugal.
En ce qui concerne la Mallet 120+030T E215 est-elle vraimment partie à MAJORQUE ?
A préciser.
Amitiés
mecru02
mecru 02
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 12 2013 à 09:17
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar blanc misseron » 02 01 2014 à 17:56

Merci pour les informations. :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar DECAUVILLE » 03 01 2014 à 23:18

Salut DTS comme détail écrit en français sur le volant de la sablière il y a écrit "sable"
rail1435 a écrit:
TDS a écrit:... :F5

Merci aussi à l auteur de ce fil pour les photos de la E96 qui me fait rêver depuis 1982;-)
avec TDS nous l avions toute démonter afin de la nettoyer et faire de l expertise, vivement qu' elle roule!

,

Petit détail sur la 130 T du MTVS, sur ses bielles est frappé le côté d'utilisation des pièces du mécanisme, par la lettre G pour côté gauche, et D pour le côté droit.

En traduction allemande gauche = links; droit = RECHTS

en portugais gauche = esquerda; droit = direita

...

Une petite faute de frappe non détectée par un correcteur orthographique francophone. #B5
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar panama » 03 01 2014 à 23:47

mecru 02 a écrit:Bonjour à tous,
Vous trouverez sur mon site http://domini.e-monsite.com les tableaux que j'ai concocté sur la situation complète des locomotives à vapeur à voie étroite du Portugal.
En ce qui concerne la Mallet 120+030T E215 est-elle vraimment partie à MAJORQUE ?
A préciser.
Amitiés
mecru02


Oui, il y en a bien une à Majorque : aucun papier, pas d'argent et peu de compétence vapeur : je pense qu'elle ne roulera plus jamais.
Il y a aussi une 131 T US origine du réseau, de taille plus raisonnable, et sur laquelle de gros travaux ont déjà été faits : celle-ci aura t elle une chance de re-rouler ?
En partant d'où puisqu'à Palma il y a maintenant une énorme gare souterraine, 10 voies métriques....
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar YVES » 04 01 2014 à 20:57


ça enfumera juste un peu la gare... Quoi de plus naturel ?

La Mallet CP-E215 en cour de Transfert.
Image
Mallet-Henschel CP E215 par Ibertram, sur Flickr
Légende : Comboios de Portugal de via Estreita na Ilha de Maiorca.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar Tyrphon » 06 01 2014 à 00:36

La 131T n'est pas originaire du réseau, mais du Ponferrada-Villablino.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar locotram » 06 01 2014 à 00:54

Pour mémoire, les photos de Ponferrada-Villablino du Lampiste et de Tyrphon dans ce fil:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4857&p=165477&hilit=Ponferrada#p165418

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Voie étroite en Portugal -1967

Messagepar Tyrphon » 06 01 2014 à 10:40

J'ai relaté mon voyage au Portugal et à Ponferrada en 1977, un peu sur PME et beaucoup sur forum-train :

L'extrait sur PME: viewtopic.php?f=2&t=7149&p=256641#p256641

L'intégrale sur forum-train: http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 03#p169103

Toutes les photos ferroviaires sont aussi sur mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités