Buffalo Bill a écrit:Bonne nouvelle pour les amateurs de CF militaires au 1/35eme.
Au 1/35eme presque tout existait sauf les locomotives que les "vraizamateurs" s'empressaient de faire en CP ou en Laiton, et à part un certain "Billard" (kits du 13ème Dragon repris plus tard par U-models) paru il y à quelques années, il n'existait plus rien à se mettre sur la planche pour les colleurs de plastique qui sont "légion" à cette échelle...
Voila donc un un excellent
"joint-venture"si l'on peut se permettre l'usage de ce terme en modélisme...

à la frontière de deux formes de modélisme, voila de quoi s'intéresser réciproquement à des domaines complémentaires , le ferroviaire et le militaria.
Même s'ils souffrent de quelques erreurs de jeunesse (je partage la sensation d'Eric) il leur manque peut-être un peu " d’embonpoint"

.... ça viendra avec l'age...
Ces "tortues" arrivent à l'heure pour les commémorations de 14-18 et ce renfort sera apprécié sur le front.
Maintenant quel fabricant de figurines 1/35eme va nous sortir l'équipage ? Bien qu'en "charcutant" ce qui existe il y a déjà de quoi faire.
J'approuve Philippe ce que tu écris, mais ce que je regrette c'est que finalement à bien y regarder, eh bé ça reste finalement assez cher pour de la résine, et en plus qui n'est pas d'une précision ou qualité folichonne ! On voit les strates, en plus on sait pas bien dire si c'est un kit ou "sorti" d'une pièce unique...Donc facilement modifiable...
De plus au 1:35 on pourrait espérer des choses "plus fines" et mieux finies, en terme de détails, qualité, etc.. surtout à cette échelle, et je trouve certaines pièces limites "grossières", et là on est limité par la technologie, mais aussi par la fidélité et la qualité du dessinateur à la base ...quand les imprimantes descendront couramment à 8 microns, on pourra commencer à voir de belles choses bien fines...Le problème est que les modélistes ferroviaires se contentent de peu, trop peu, après on s'étonnera que l'on arrive pas à attirer de nouveau adeptes ! Certains modèles chez Shapeways sont de beaux "jouets" on se croirait revenu 15 ans en arrière en terme de finesse...Quand tu compares avec les productions dans le militaria, avec les mêmes techniques, à cette même échelle, chez des artisans connus qui sortent également leurs modèles en résine, ben y a un réel problème !!!
Le seul qui m'a vraiment emballé et bluffé avec cette technique c'est Cyril, et y a pas de cirage de pompe...et en plus en HOm !

Mais je pense qu'à la base il y a un vrai travail de dessin fait par Cyril, qui a cherché à respecter le plus possible et dans la mesure du possible technique actuel, les modèles reproduits...
Je parle même pas des productions industrielles qui font appels aussi à la technologie 3D pour concevoir et graver leurs moules et quand tu vois ce qu'ils sortent en HO voie normale, c'est quand même d'un autre niveau...même si nous ne sommes pas sur les mêmes marché et ça j'en suis bien conscient...Il y a donc bien un problème "côté dessin", comme le souligne Eric sur le Simplex...en terme de fidélité du modèle...Alors après on peut s'en contenter...
C'est dommage, parce que là on pourrait amorcer "la pompe" vers de nouveau adeptes de la voie étroite surtout qu'à cette échelle, y a vraiment un super potentiel ! J'ai reçu il y a quelques jours la dernière version du livre de Christian Cenac sur la voie de 60 militaire, avec tous ces plans au 1:35, et y aurait vraiment de quoi faire...