Passons maintenant à la construction de la Mallet Decauville en 5".
Ce projet est né en 2006 lorsqu'un copain (Rodolphe H.) m'a laissé conduire sa "Marocaine" sur le circuit du Breuil en Auge. Il ne laissait pas (ou peu) conduire sa loco, alors quand il me l'a proposé...

. A partir de ce moment, j'ai eu l'envie de la construire moi aussi. Pourquoi ?? je ne sais pas... coup de coeur peut-être. Moi qui n'ai jamais construit de loco vapeur en 5" de A à Z, ça s'annonçait mal...
A ma connaissance, il y a eu peu de "Marocaines" construites et fonctionnelles à cette échelle (Saboul pourra certainement nous en dire plus). Alors, est-ce que je vais pouvoir en réaliser une aussi ? on verra bien...
Rodolphe m'a mis en confiance dès le début sur la réalisation de cette loco. Je ne saurais l'expliquer, mais je n'ai pas eu peur de l'ampleur du projet, ni du travail à effectuer. Il m'a passé les plans, les modèles de fonderie qu'il avait réalisé, et hop, c'était parti mon cricri !!
Les plans sont ceux de Steam. Ils sont composés de 4 planches (vue d'ensemble de la loco, du tender, de la chaudière et du châssis). Bon, c'est un peu restreint, mais ça a le mérite d'exister !!
Pris de passion pour celle loco, j'en ai recherché de la documentation. Et j'en ai trouvé !!
J'en profite pour remercier, Didier, Franck, Philipe, Eric, Thomas pour leurs docs.

Pardon à ceux que j'oublie.
Voici donc quelques belles vues de cette loco (certaines sont connues, d'autres moins) :
La loco en essais à Versailles :
Puis en situation au Maroc :
Et aussi une photo sur plaque de verre que j'ai trouvée

:
A ce jour j'ai pu acquérir pas loin de 200 cartes postales sur les CF Militaires du Maroc, et cette carte avec 2 Mallets me plait tout particulièrement :
A partir des plans d'ensemble et de la documentation, j'ai pu me mettre à l'étude de cette loco, pour me rapprocher au mieux du modèle réel. En effet, j'ai noté que le plan Steam comportait quelques erreurs (de détails) par rapport à ces vues en situation.
Ce plan a certainement été établi à partir de la seule Mallet revenue en France (au TPT), d'ou le nom "Marocaine" apposé sur les plans Steam.

- Mallet 5.jpg (86.48 Kio) Vu 6917 fois
Maintenant il faut passer à la conception de la loco : réalisations de plans de détails pour l'échelle 5" et études diverses qui pour moi sont nécessaires (j'ai besoin de matérialiser, dessiner avant de construire... bref, savoir ou je vais).
Une modélisation en 3D serait-elle également de bon usage ?