CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rms olympic » 20 10 2013 à 14:35

Ancien réseau militaire de la base de Dreux-Vernouillet monté en 1940 par les "troupes d'occupation" pour ravitailler en munitions leurs avions.
Serait il possible de disposer de vues aériennes de ce mystérieux réseau, dont bien des vestiges étaient encore visibles jusque au début années 70, en particulier les PN (en gros rails !) de la "voie mère", qui elle, longeait sur au moins un bon kilomètre, la grande route de Dreux à Chateauneuf en Thymerais, après le lieu-dit : La Fourche (près de l'actuel aéro-club de Dreux) ?
Lorsque j'étais tout jeune, j'aurais bien été visiter les anciennes casemates (silos à bombes), mais de grandes pancartes et parfois des barbelés en ont très longtemps interdit l'accès avec en plus "danger de mort" ! L'aménagement, à partir de 1968/72, d'une zone industrielle ayant permis un nettoyage de la majorité du site et bien entendu la disparition quasi-totale des derniers vestiges.
D'après des témoins de l'époque (NB: je ne suis né qu'en 1946), il y aurait eu au moins deux locotracteurs Diesel qui ressemblaient beaucoup aux premiers Deutz du Tramway de St Trojan. En outre, "ce réseau", après le départ des Forces d'Occupation, re fonctionna un peu avec les troupes Américaines pendant plusieurs mois.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 20 10 2013 à 23:02

Bonsoir.

Ces vues aériennes proviennent du site de l'IGN appelé GEOPORTAIL.
Vous pouvez vous même y aller et trouver les photos qui vous intéressent.
Certaines sont libres de téléchargement et d'autres non. Il faut toutefois
disposer d'un logiciel d'image sachant lire les fichiers au format jpeg2000.

Concernant la voie de 60 les allemands l'ont beaucoup utilisé en France lors de l'occupation.
Un exemple dans ce sujet concerne le secteur du Havre.
Effectivement, j'ai remarqué sur certaines photos des traces de voie de 60 sur les ex aérodromes
allemands. Je me souviens de celui de Gaël et d'autres dont j'ai oublié les noms.
Ces aérodromes étaient très étendus pour disperser les appareils.
L'idéal serait de faire parler les anciens qui habitaient à proximité, avant qu'il ne soit trop tard.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 23 10 2013 à 12:02

Pour le dépôt de munitions de Gramat, je crois que le matériel qui y roulait était composé de :
2 locotracteur Billard type T75.
2 locotracteurs SOCOFER.
32 plateformes Péchot dont une modifiée avec une rampe latérale.
1 plat Decauville.

Mais cela pourrait être confirmé par un membre de l'APPEVA.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 19 12 2013 à 20:21

Bonjour.

Je vous propose de continuer sur les voies étroites extérieures de la Ligne Maginot.
Après l'antenne de l'ouvrage du Kobenbuch, nous allons suivre celle des ouvrages de
Rochonvillers et de Molvange.
N'ayant pratiquement pas parcouru et photographié cette antenne, ceci sera une
revue quasi exclusivement par photo aérienne ancienne.
Souvenez vous, ces trois ouvrages ont pour origine le dépôt de Saint Hubert et la
séparation s'opérait au nord de Florange, au niveau du grand crassier de Marspich
qui avait recouvert la boucle sud.
Voici une photo pour se remémorer la séparation des antennes.
Photo IGN de 1950


Ce parcours a la particularité de partir du dépôt de St Hubert à environ 210m
d'altitude, de passer par un point bas à environ 165m, de passer par un point haut
à environ 390m, et d'avoir une extrémité en gare de Boulange à environ 330m.
Pour vous faire une idée des accidents du terrain, je vais faire un parallèle entre
photo aérienne et cartographie. Sur les cartes, j'ai pris la couleur mauve pour représenter
les voies pour une meilleure visibilité.

Carte IGN Géoportail.


La plateforme de voie a été transformée en chemin ou route en pas mal d'endroits.

Ci dessous, la trace très visible de l'emplacement du garage évitement de Leyrange.
Photo IGN 1954.


Photo IGN.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 19 12 2013 à 20:54

La suite.

Photo IGN de 1950.


Carte IGN Géoportail.


Carte IGN Géoportail.


Photo IGN de 1954.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 03 01 2014 à 20:57

Bonsoir.
Bonne année à tous.
Poursuivons sur cette antenne des ouvrages de Molvange et Rochonvillers.
On commence à attaquer la partie qui m'a donné le plus de fil à retordre.
Sur cette partie je n'ai pas trouvé de plans fiables et je n'ai pas été confirmer
sur le terrain.

Photo IGN de 1954.


Carte IGN Géoportail.
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Messagepar gnr37 » 03 01 2014 à 21:10

Sur cette photo indiqué par la flèche blanche "A", il devait y avoir un petit grill
comme celui de l'antenne du Kobenbuch.
En haut à gauche, on aperçoit un dépôt de munition comme il y en avait
partout le long de la Ligne Maginot indiqué par la flèche "B".
Photo IGN 1954.


Carte IGN Géoportail.
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Messagepar Victor le chat » 03 01 2014 à 22:36

Gnr37 vous faites un formidable boulot de repérage ! :C3 :C3 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Decau88 » 04 01 2014 à 00:14

C'est pro du repérage notre ami GNR. Œil de lynx qu'on l'appelle. Je me demande même s'il ne s'est pas fait greffer un pod camera comme Robocop :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 04 01 2014 à 01:29

Decau88 a écrit:Je me demande même s'il ne s'est pas fait greffer un pod camera comme Robocop.

Salut Pascal. Pratique dans plein de domaines... :twisted:

Nous arrivons à la partie qui m'a vraiment été la plus difficile pour les raisons évoquées plus haut.
Il est donc plus que probable que ce ne soit pas juste, mais peut-être pas trop non plus.

Voici donc l'arrivée sur les deux ouvrages.
Photo IGN de 1950.


La voie de 60 est représentée en orange.
Carte IGN Géoportail.


Voici les blocs de l'ouvrage de Molvange indiqués par les flèches blanches.
Photo IGN de 1950.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 04 01 2014 à 09:58

Mais la voie continue vers l'Ouest d'Angevilliers...
La flèche blanche indique le dépôt de munition dont j'ai parlé plus haut.
Et vous avez pu remarquer vous même la caserne et la cité des cadres.
Photo IGN 1954.
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Messagepar gnr37 » 04 01 2014 à 16:56

Continuons vers ce qui était la partie de l'antenne qui devait servir de source
d'approvisionnement secondaire des ouvrages.
J'en profite pour inclure ce lien vers un site qu'il est intéressant de consulter.
http://www.mablehome.com/molvange/sfthi/camp/angev/camp-angevillers-1.htm

Voici une photo qui montre l'ouvrage de Rochonvillers lui-même par rapport à son entrée.
Photo IGN de 1960.


Le contournement du village d'Angevillers par la voie de 60 et son garage évitement
indiqué par la flèche blanche.
Photo IGN de 1954.


L'entrée dans le bois de Raidebusch.
Photo IGN de 1954.


L'antenne se sépare en deux dans ce bois. Au nord vers la gare de Boulange,
au sud vers le village de Mance.
Au SHD, il existe une photo aérienne du même endroit datant d'avant juin 1940
sur laquelle on distingue beau un convoi.
Photo IGN de 1954.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 04 01 2014 à 17:08

Nous allons tout d'abord suivre l'antenne vers le sud.

Sur cette photo, les 2 voies traversent la même route. Les flèches blanches
indiquent un beau transporteur par câble.
Photo IGN de 1954.


En passant un jour sur cette route, je me suis arrêté à l'ex croisement de la
voie sud. Sur la partie est de la route il y avait un regard dans lequel j'ai
trouvé une traverse métallique de voie Péchot.
En allant sur StreetWiew de GoogleMaps à cet endroit, j'ai eu la surprise de
voir que cette traverse était toujours dans le regard au moment de la photo.
On y voit la haie où passait la voie, et le regard dans lequel se trouve la traverse
en position debout.
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Messagepar gnr37 » 04 01 2014 à 18:23

La voie sud rentre ensuite de le bois de Heckenholtz.
Photo IGN de 1954.


Elle continue dans ce bois et passe sous une voie ferrée.
Le repère A est la limite de mes pérégrinations pédestres.
Photo IGN de 1954.


Par contre, le repère B sers à indiquer une anecdote. Regardez
sur la carte IGN Géoportail ci-dessous comment s'appelle l'ancienne
plateforme de voie.
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Messagepar gnr37 » 07 01 2014 à 01:32

Continuons.
Cette antenne était censée rejoindre un dépôt sur la commune de Mance.
Depuis le Moulin de Moyeuvre, qui est sur la carte au dessus, il restait
environ 10km à parcourir.
Voici ce que cela donnait.
Carte IGN Géoportail.


Et voici ce dépôt à Mance en 1951. De toute évidence, il n'a jamais
été terminé.
Photo IGN 1951.


Après être passé à côté du Moulin de Moyeuvre, la voie se dirige vers
une ligne à voie normale.
Photo IGN de 1954.


La voie de 60 longeait cette ligne, au point qu'il devait y avoir une
gare de transbordement intermédiaire.
Photo IGN de 1954.


Enfin, par manque de temps, comme le dépôt de Mance ou l'antenne
vers l'ouvrage de Métrich depuis Hétange-Grande, cette voie n'a jamais
été terminée. Les travaux s'arrêtent en plein champs.
Photo IGN de 1954.
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