Bonjour.
Je vous propose de continuer sur les voies étroites extérieures de la Ligne Maginot.
Après l'antenne de l'ouvrage du Kobenbuch, nous allons suivre celle des ouvrages de
Rochonvillers et de Molvange.
N'ayant pratiquement pas parcouru et photographié cette antenne, ceci sera une
revue quasi exclusivement par photo aérienne ancienne.
Souvenez vous, ces trois ouvrages ont pour origine le dépôt de Saint Hubert et la
séparation s'opérait au nord de Florange, au niveau du grand crassier de Marspich
qui avait recouvert la boucle sud.
Voici une photo pour se remémorer la séparation des antennes.
Photo IGN de 1950
Ce parcours a la particularité de partir du dépôt de St Hubert à environ 210m
d'altitude, de passer par un point bas à environ 165m, de passer par un point haut
à environ 390m, et d'avoir une extrémité en gare de Boulange à environ 330m.
Pour vous faire une idée des accidents du terrain, je vais faire un parallèle entre
photo aérienne et cartographie. Sur les cartes, j'ai pris la couleur mauve pour représenter
les voies pour une meilleure visibilité.
Carte IGN Géoportail.
La plateforme de voie a été transformée en chemin ou route en pas mal d'endroits.
Ci dessous, la trace très visible de l'emplacement du garage évitement de Leyrange.
Photo IGN 1954.
Photo IGN.