Selon une source, les ZM 514-517 ont toutes été construites en 1952/53, selon une autre source la ZM 514 de l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand daterait de 1948 et les autre de 1952/3.
Je ne sais pas quand le reportage à été tourné, mais la ZM 516 "Fandrasa" (ex "Tiskirity") de Fianarantsoa semble être plus souvent en panne qu'en service. Lors de notre visite en janvier/février 2012 on à pût aller jusqu'à Sahambavy (à 20 et non 30 km de Fianar comme indiqué dans le reportage), où se trouve le triangle de retournement. Mais en septembre 2012 elle n'était plus en service et en novembre/décembre 2012 lors de la visite de la FACS il me semble pas non plus. Sinon, sa location n'est pas très onéreuse (pour des Européens), de l'ordre de 150-200 Euros si je me rappel bien.
La ZM 517 "Viko-Viko" de Madarail est en bien meilleurs état et on n'est pas obligé de la louer pour l'emprunter. Les horaires sont normalement disponible sur
http://www.madarail.mg/voyages_trains_touristiques.php ou sur demande par e-mail. Dans les ateliers de Tana il reste également la caisse de la ZM 515 qui devait être reconstruite un jour.
Pour un état des lieux sur les C.F. Malgaches en février 2012 (en Anglais), voire:
http://www.internationalsteam.co.uk/tra ... scar03.htm (avec liens pour les vestiges de voie étroite, notament 914mm à Nosy Bè, 600mm à Diego Suarez).
Entre temps, quelques choses ont changées: la dernière BB 246 Alsthom de la FCE est également tombée en panne et la ligne fermée pour quelques mois, mais en novembre la BB.1206 (Alsthom ex CP Portugal) de Madarail avait été transférée à Fianar sur ordre du Ministre des Transports et le trains circulaient de nouveau.