par mantakiller » 19 06 2014 à 20:06
Bonjour a tous, étant dans l'association s'occupant de la restauration de la Pacific Chapelon, je vous donnerais des news, mais avant, je vais faire quelques mise au point ^^
Quel est la différence entre 231E41, 231G558, 231K8 et 231K82?
- la 231 G 558 : il s'agit d'une machine venant du PLM, celle-ci est en faite une machine transformé au début des années 30 (numéro d'origine 231 D) cette même série étant fabriqué dans les années 1921-1924.
- La 231 K 8 et 231 K 82 : il s'agit de machine venant également du PLM, ces machines ont recu deux modifications, une par la SNCF entre 38 et 49, elle était dans la série 231C auparavant. Cette dernière série avait déjà subit des modifications. Ces machines ont été fabriqués neuves vers 1910.
- La 231 E 41 (et aussi la 231 E 22 se trouvant a Mulhouse) : cette série (on pourrait même dire ces, car leur numéro d'identification d'origine ne se suivent pas) a été fabriqué neuve fabriqué entre 1936 et 1938. Ces dernières n'ont pas été modifié par la suite, car celles-ci ont été modifié a l'origine et pas n'importe comment, car toute les modifications faites sur les différents types de machines précédentes (la K et la G par exemple) ont été regroupés sur cette série (d'ou le pacific chapelon). Il s'agit donc de la série "ultime". Et pourquoi disons nous qu'il s'agit de la dernière de cette série? Il s'agit en faite de l'ultime série construite en 1937-1938, alors que la 22 a été construite en 1936.
Connaissant cela, la 231E41 n'a pas connu la belle époque de la fameuse livrée nord, donc je ne pense pas qu'elle prenne cette couleur...
Sinon la machine ce trouve a 800m de son ancien emplacement, et nous sommes a pied d'oeuvre dessus, le but dans un premier temps est de démonter tout ce qu'il y a autour de la chaudière pour voir si celle-ci pourra être a nouveau mise en chauffe. Suite a cela et en fonction du résultat, soit la chaudière n'est pas bonne (hors côte) et dans ce cas il n'y aura qu'une restauration cosmétique de la machine, elle sera donc présenté froide... Soit la chaudière est encore dans les côtes et dans ce cas la de nouvelles étapes se dérouleront pour pouvoir la remettre en chauffe d'ici 10 a 15 ans.
Sinon autre information : l'association, la municipalité et la fondation vous invitent pour le 21 et 22 septembre 2014 pour des journées portes ouverte dans le cadre des journées du patrimoine, des animations auront d'ailleurs lieu durant le week end.