La 231 E41 va revivre.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar La Mouette » 09 12 2013 à 19:02

Dans la situation actuelle sur que la prise en mains par des associations est la seule solution.
L'inexistence d'un quelconque intérêt pour le patrimoine technique et industriel dans la population rendant l'engagement de l'état ou des collectivités dans de vrais "écomusées des patrimoines techniques" particulièrement improbable ... mais je suis inquiet sur la pérennité de toutes ces machines : une pacific ou une montain c'est quand même un sacré fardeau. Je fais le distingo avec les associations qui disposent d'infrastructures, de possibilité de circulations régulières etc (cas de la majorité des machines métriques par exemple). Objectivement à part être reléguées dans un hangar avec souvent des hébergements ou des baux précaires, quel est l'avenir des autres ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Christophe_Menier » 09 12 2013 à 20:04

Pour revenir à cette loco, dont je découvre le fil, ça me fait quelque chose de la voir partir de ma région, mais c'est un mal pour un bien #B6 du moment qu'elle soit au moins abritée.

Et oui, à Tours on vient d'avoir l'arrivée du tram, et le départ de la 231K... :F5
Christophe_Menier

Messagepar 130T » 09 12 2013 à 20:05

La 231 E 41 est à l 'abri , au sec . C'était de toute façon la première mesure à prendre . Affaire à suivre .

130T
130T

Messagepar La Mouette » 09 12 2013 à 20:12

Tout à fait d'accord avec toi Pierre. Il faut désormais sauver les pots de fleurs. Ils ont permis à de nombreuses machines d'éviter le chalumeau mais 40 ou 50 ans après il faut de nouveau trouver des solutions, faute de quoi ... #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Paul F » 09 12 2013 à 21:20

gilles a écrit:Mon propos est en fait plutôt inverse. L'avenir dira ce qu'il en sera advenu mais quelles possibilités pour 4 pacific "en feux" en France (sans compter toutes celles que Storm et moi avons citées et celles qu'il faut encore classées dans les "autres") où l'on rame pour remplir les trains (je parle bien de voyage "spéciaux" puisque ces machines n'ont pas d'utilisation régulière sur un cdf touristique ou ne sont pas prévues pour) et où circuler sur le RFN devient un combat ?
Pour être franc je ne pense pas qu'on manque de machines en feu mais qu'il y en a trop pour assurer durablement leur pérennité. Alors qu'à l'inverse l'offre muséographique est faiblarde (à part la cité du rail et quelques pots de fleur ...).

Tant mieux si je t'ai mal compris.
:D

On peut sans doute rêver de la voir rouler sur la future nouvelle ligne du TVT aux côtés de la 141 C 100.

Pour revenir à cette loco, dont je découvre le fil, ça me fait quelque chose de la voir partir de ma région, mais c'est un mal pour un bien #B6 du moment qu'elle soit au moins abritée.

Je n'ai pas localisé son nouvel emplacement, mais l'article parle d'un déplacement sur 12 Km, donc elle n'est pas partie très loin.
Paul F

Messagepar Christophe_Menier » 09 12 2013 à 22:49

Je vais me renseigner sur son nouvel hébergement, j'ai des indics à St Pierre des Corps :D
Christophe_Menier

Messagepar Didierd » 09 12 2013 à 23:43

Elle n'est même pas loin du tout, juste de l'autre côté du triage SNCF dans un bâtiment des anciens magasins généraux.

Pour parcourir 12 km, elle a dû prendre le chemin de écoliers.

Plus sérieusement, l'acheminement d'un convoi exceptionnel impose un itinéraire particulier et qui n'est pas forcement le plus direct #B6

A+
Didier.
Didierd

Messagepar Didierd » 10 12 2013 à 16:59

La 231 E 41 à son ancien emplacement et le bâtiment où elle est désormais abritée.

A+
Didier.
Didierd

Messagepar Christophe_Menier » 11 12 2013 à 21:31

Ah, en effet, c'est tout proche !!!

Les habitants de St Pierre vont être content alors :^)

Cette loco avait été vendue pour 1 Fr symbolique à la ville de St Pierre des corps en 1974...
Christophe_Menier

Messagepar Didierd » 14 12 2013 à 00:48

Didierd

Messagepar Christophe_Menier » 14 12 2013 à 12:54

Ah.. c'est ça le convoi exceptionnel vide que j'ai croisé un soir route de Loches !

Merci pour ces photos #B6
Christophe_Menier

Messagepar Didierd » 19 12 2013 à 18:36

Aujourd'hui au JT de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/et-la- ... 33401.html

A+
Didier.
Didierd

Messagepar mantakiller » 19 06 2014 à 20:06

Bonjour a tous, étant dans l'association s'occupant de la restauration de la Pacific Chapelon, je vous donnerais des news, mais avant, je vais faire quelques mise au point ^^

Quel est la différence entre 231E41, 231G558, 231K8 et 231K82?

- la 231 G 558 : il s'agit d'une machine venant du PLM, celle-ci est en faite une machine transformé au début des années 30 (numéro d'origine 231 D) cette même série étant fabriqué dans les années 1921-1924.
- La 231 K 8 et 231 K 82 : il s'agit de machine venant également du PLM, ces machines ont recu deux modifications, une par la SNCF entre 38 et 49, elle était dans la série 231C auparavant. Cette dernière série avait déjà subit des modifications. Ces machines ont été fabriqués neuves vers 1910.
- La 231 E 41 (et aussi la 231 E 22 se trouvant a Mulhouse) : cette série (on pourrait même dire ces, car leur numéro d'identification d'origine ne se suivent pas) a été fabriqué neuve fabriqué entre 1936 et 1938. Ces dernières n'ont pas été modifié par la suite, car celles-ci ont été modifié a l'origine et pas n'importe comment, car toute les modifications faites sur les différents types de machines précédentes (la K et la G par exemple) ont été regroupés sur cette série (d'ou le pacific chapelon). Il s'agit donc de la série "ultime". Et pourquoi disons nous qu'il s'agit de la dernière de cette série? Il s'agit en faite de l'ultime série construite en 1937-1938, alors que la 22 a été construite en 1936.

Connaissant cela, la 231E41 n'a pas connu la belle époque de la fameuse livrée nord, donc je ne pense pas qu'elle prenne cette couleur...

Sinon la machine ce trouve a 800m de son ancien emplacement, et nous sommes a pied d'oeuvre dessus, le but dans un premier temps est de démonter tout ce qu'il y a autour de la chaudière pour voir si celle-ci pourra être a nouveau mise en chauffe. Suite a cela et en fonction du résultat, soit la chaudière n'est pas bonne (hors côte) et dans ce cas il n'y aura qu'une restauration cosmétique de la machine, elle sera donc présenté froide... Soit la chaudière est encore dans les côtes et dans ce cas la de nouvelles étapes se dérouleront pour pouvoir la remettre en chauffe d'ici 10 a 15 ans.

Sinon autre information : l'association, la municipalité et la fondation vous invitent pour le 21 et 22 septembre 2014 pour des journées portes ouverte dans le cadre des journées du patrimoine, des animations auront d'ailleurs lieu durant le week end.
mantakiller

Messagepar rms olympic » 19 06 2014 à 21:48

Rectificatif :
La 231 G 558 fut construite pour le compte du réseau "Ouest-Etat", par les usines Batignolles de Nantes et a toujours figuré à l'effectif de la région Ouest SNCF. Vers 1935, elle fut l'une des trente 231-500 de l'ETAT qui furent modernisées et équipées d'une distribution "Double Dabeg"; elle fut renumérotée 231 558 dd, puis 231 G 558 à la SNCF, elle acheva sa carrière active au dépôt de Nantes sur la ligne de Le Croisic... par la suite, elle rejoignit le secteur de Rouen, mais c'est une autre histoire toute aussi passionnante !
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 19 06 2014 à 23:40

Connaissant les débuts difficiles de la SNCF, il ne me semble pas exclu que la 231 E 41 soit sortie sous la livrée Nord en 1938. La jeune SNCF avait sans doute d'autres chats à fouetter que d'imposer en urgence une nouvelle livrée aux machines en cours de construction. Peut-être a-t-elle reçu des marquages SNCF sur une livrée chocolat? Pure supposition de ma part.
En tout cas, une livrée SNCF me plairait bien, puisque c'est celle que cette machine a porté pendant presque toute sa carrière.

Pour la 231G, il y a en effet une grosse confusion entre les "G" Ouest (ex-Etat) et les "G" sud-est (ex-PLM). En fait on ne devrait pas dire "231G", mais "3-231G", "3" étant le numéro de la région Ouest.

Le nom "Pacific Chapelon" ne désigne pas seulement l'ultime série de machines neuves construite pour le Nord, mais également toutes les 231 ex-PO (série 3500) modifiées par Chapelon pour le PO, le PO-Midi, l'Est et le Nord.
La sous-série à laquelle appartiennent les 231E22 et 41 était certes une construction neuve, mais était la copie presque conforme des premières Chapelon Nord.

Les transformations effectuées sur les G et K ex PLM ne s'inspiraient que partiellement des celles de Chapelon. On ne peut donc pas trouver une filiation entre les pacific PLM et les ultimes Chapelon Nord. Celles-ci ne sont filles que... des Chapelon précédentes.

En dehors des Chapelon elles-mêmes, c'est la série des 3-231G ex Etat qui est la plus proche des Chapelon en ce qui concerne les transformations effectuées, et qui peut donc être considérée comme une "Chapelon d'honneur".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !