Armée belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Armée belge

Messagepar YVES » 11 12 2013 à 00:10

Si les belges ont utilisé de la voie métrique, je ne sais pas... Peut-être sur les trams de la côte pour des transports militaires ???

Ce qui est certains, c'est que les allemands ont utilisé du matériel métrique belge pendant la première guerre mondiale.
Oulchy-Breny, entre Soissons et Chateau-Thierry, en 1918, après l'échec de l'offensive et la retraite allemande.
Point de 130T Corpet sur la CPA, locomotive en usage avant guerre sur la ligne, mais une bicabine, une machine vicinale belge (selon 2 spécialistes, indépendants), sans doute une type 7, amenée par l'armée allemande (Edit - Hypothèse à vérifier... Voir plus loin...).

:D :D :D
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Re: Armée belge

Messagepar BG1000 » 11 12 2013 à 00:50

Bonjour


Il y a des articles sur les vicinaux pendant la grande guerre dans la revue de l'AMUTRA d'un ingénieur de la SNCV.
Deux points particuliers les attelages SNCV ne sont pas identique aux français, ici on voit bien que le tampon est au desus des gousset de relevage alors qu'a la SNCV ils sont juste à hauteur.
D'autre part les cotes de calages ne correspondent pas à la SNCV c'est du genre tram 945mm alors que par exemple le CFBS est à 925mm bonjour les pointes de coeur.

Donc j'ai un doute si c'est une machine SNCV :F9

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Re: Armée belge

Messagepar YVES » 11 12 2013 à 17:36

Attention, c'était la guerre... Et l'axe de la ligne était bien orienté pour approvisionner la troupe, à partir de Soissons, où le dépôt CDA avait beaucoup souffert...
De toute façon, je crois que cette CPA est le seul témoignage sur cette machine et de son passage à Oulchy-Breny.
:D :D :D
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Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 11 12 2013 à 18:43

je ne suis pas historien et encore moins spécialiste de la guerre de 14 mais il y a un truc qui m'échappe dans votre raisonnement...

Breny est au sud de l'Aisne, donc en secteur français durant pratiquement toute la guerre sauf en 1918 au moment de l'offensive allemande. Donc, si cette machine a été apportée là par les dits allemands durant le printemps/été 1918, cela implique :

soit qu'ils ont construit une ligne métrique depuis leur arrière
soit rétabli les voies métriques au travers du no man's land
soit apporté la machine par la route en vue de l'employer sur des voies métriques en place côté français...

J'ai du mal à adhérer à l'une ou l'autre de ces hypothèses.

On n'est pas plutôt en présence d'une machine, Française ou Belge, je ne me hasarderai pas sur ce point, employée du côté allié du front et surprise par l'offensive allemande ?
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Re: Armée belge

Messagepar pelican » 11 12 2013 à 20:36

merci pour vos avis, ils sont très utiles !! :ok
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Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 11 12 2013 à 21:22

Extrait de "Light Railways of the first World War" (W J K Davies) pages 134 et 135. Vous voudrez bien m'excuser de le retranscrire en VO :

" Belgium :
The system in use comprised a part of the national secondary railway system-the great Société nationale des Chemins de Fer Vicinaux-namely, the lines running north from Ypres to Furnes; lines radiating from furnes; and the western section of a considerable coastal network at this period operated by the Groupe Empain and now cut at Nieuport. there was also a line south-west from Ypres toward Steenvoorde, but this was out of use by the end of 1915.
the line north from Ypres also became unusable as far as Poperinghe but the rest were worked on behalf the Allied armies by a hurriedly set-up 'Section Vicinale des Chemins de Fer' using some fifty locomotives and a quantity of stock which the Baron Empain had farsightedly collected on the western section during the early fighting. This contunued until the war's end
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Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 11 12 2013 à 23:02

Autre passage, traduit et résumé cette fois-ci : les Britanniques et les Français ont relié à plusieurs endroits les lignes SE des Flandres à celles de la SNCV, par exemple entre Pont-du-Cerf et Houten. En raison de problèmes d'attelage et de calage (on y revient), le matériel belge pouvait circuler en France mais la réciproque était impossible. Il a fallu bricoler et les français ont du trouver 500 wagons "compatibles" qui ne roulaient qu'en rames indéformables.

Il y en a plus long, je vais tenter un résumé.
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Re: Armée belge

Messagepar pelican » 12 12 2013 à 10:13

grâce au traducteur Glou glou :

Belgique:
Le système utilisé comprenait une partie du chemin de fer national secondaire du système de la grande Société nationale des Chemins de Fer Vicinaux, à savoir les lignes fonctionnant au nord d'Ypres à Furnes; lignes rayonnant à partir de Furnes, et la partie ouest d'un réseau côtier considérable à cette période exploité par le Groupe Empain et maintenant coupé à Nieuport. il y avait aussi une ligne sud-ouest de Ypres vers Steenvoorde, mais c'était de l'utilisation à la fin de 1915.
la ligne nord d'Ypres est également devenu inutilisable jusque Poperinghe, mais le reste a travaillé pour le compte des armées alliées par une "section Vicinale des Chemins de Fer " mise en place rapidement, à l'aide d'une cinquantaine de locomotives et une quantité de stock que le baron Empain avait recueillies avec prévoyance sur le tronçon ouest au début du combat. Cela a continué jusqu'à la fin de la guerre


grand merci :ok
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Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 12 12 2013 à 10:28

La suite du texte fait état de commandes de matériel (locomotives et wagons) aux standards belges par l'armée britannique. Les nombreux spécialistes de la SNCV en sauront sabns doute plus.
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Re: Armée belge

Messagepar YVES » 12 12 2013 à 12:51

Piste intéressante, et jusque là peu explorée. J'aimerais en savoir plus... Peut-être ce matériel était-il destiné à l'arrière-front des Flandres ???
:D :D :D
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Re: Armée belge

Messagepar eric fresné » 12 12 2013 à 16:09

Fin du sujet à la page 136 du bouquin de Davies :

Les Anglais utilisent la voie métrique autour d'Ypres à partir de l'été 1915. Ils font très vite face à un manque de matériel roulant. Outre l'anecdotique projet d'employer des 231 en construction pour le Siam (projet abandonné avant tout début d'exécution), ils commandent 10 locomotives identiques au type 18 SNCV et 200 wagons en septembre 1915. Une seconde commande intervient en mars suivant pour 40 machines et 1000 wagons supplémentaires. Autant de wagons, c'est au cas où ils pourraient percer le front... Pouf pouf... Bref, une ligne est tirée entre Herzeele et Watou durant l'hiver 15/16. elle est exploitée avec du matériel Français et Belge. Le matériel commandé par les Britanniques n'arrive qu'au printemps/été 1917 et le système s'organise en arrière d'Ypres avec un dépôt central qui reprend les installations de la SE à Bollezeele.

Je crois que les machines Anglaises ont été intégrées à la SNCV sous l'appellation Type 19.

Et pour le coup, c'est tout.
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Re: Armée belge

Messagepar YVES » 12 12 2013 à 20:33

Merci.
Le mystère reste entier, comment une machine de type belge est-elle arrivée en 1918 à Oulchy-Breny, au pays de 130T Corpet ? Qui l'a amené, les allemands lors de la percée vers la Marne ? Les alliés ?
:F9 :F9 :F9
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Re: Armée belge

Messagepar BG1000 » 12 12 2013 à 21:34

Bonjour Yves

Ne serait-ce pas une loco CBR ? Ils en on eu de similaires aux vicinales il me semble :F9

Y avait'il une liaison possible ?

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Re: Armée belge

Messagepar YVES » 13 12 2013 à 02:18

Non, non. Le type ne correspond pas.
:D :D :D
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Re: Armée belge

Messagepar pelican » 13 12 2013 à 09:57

Type 19: poids de 18 tonnes, 50 exemplaires, similaires au type 18, mais construites en Angleterre pendant les années de guerre ;)
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