La 231 E41 va revivre.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

La 231 E41 va revivre.

Messagepar Paul F » 08 12 2013 à 14:30

Je met l'info ici (que je n'ai eu qu'il y a quelques instants):

La 231 E 41(Chapelon) qui était en monument à St Pierre des Corps (Près de Tours) depuis 1974 vient d'être déplacée cette semaine vers un atelier pour y être remise en état de fonctionnement par l' AAATV , le projet est financé par La Fondation de La Loco constitué de partenaires public-privé.

Voir ici:

http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/2013/11/23/demenagement-de-la-chapelon-laffiche-de-levenement/
L'affiche.

http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/
Le déménagement.

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=461145
Une belle photo du transfert.

http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/36d9b82c874s.html?&t=18s
Sa nouvelle adresse.
Paul F

Re: La 231 E41 va revivre.

Messagepar YVES » 08 12 2013 à 20:18

Trés bonne nouvelle. La machine étant une ancienne du NORD, je rêve de la voir en chauffe à nouveau, en livrée chocolat !
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 08 12 2013 à 21:07

231E41, 231G558, 231K8, 231K82 aussi non ?
4 pacific en état de marche, sans parler des 241P (1 et peut être 2 à terme), des 141R (combien 4 ? 6 désormais ?) et de toutes les autres ... Est-ce réellement sérieux dans un pays comme le notrecelui là ... :H2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 22:25

T'as oublié la 230G C7 et la 141 de Chinon…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 08 12 2013 à 23:24

Bien sûr nous avons en France moins de machines préservées que les anglais, les allemands, les suisses ou les japonnais, on ne peut pas refaire l'histoire et la reconstruction d'une machine neuve de A à Z reste une utopie par chez-nous (quoique certaines machines ont bénéficié de tels travaux que l'on en est pas loin).

Toujours est-il que l'on ne peut que se réjouir de voir autant de machines destinées à être des "pots de fleurs" retrouver la voie des ateliers en vue d'être à nouveau en tête de trains.
Cela est d'autant plus remarquable au vu du peut de nombre de ferroviphile et du peut de moyens que nous avons en France pour exercer ce devoir de préservation de la mémoire technologique à l'état vivant.

Ceci s'ajoutant à la perte des compétences techniques qui touche notre population à tous les niveaux.
Pour travailler dans du semi-industriel, j'en sais quelque chose...
Paul F

Messagepar La Mouette » 08 12 2013 à 23:48

Mon propos est en fait plutôt inverse. L'avenir dira ce qu'il en sera advenu mais quelles possibilités pour 4 pacific "en feux" en France (sans compter toutes celles que Storm et moi avons citées et celles qu'il faut encore classées dans les "autres") où l'on rame pour remplir les trains (je parle bien de voyage "spéciaux" puisque ces machines n'ont pas d'utilisation régulière sur un cdf touristique ou ne sont pas prévues pour) et où circuler sur le RFN devient un combat ?
Pour être franc je ne pense pas qu'on manque de machines en feu mais qu'il y en a trop pour assurer durablement leur pérennité. Alors qu'à l'inverse l'offre muséographique est faiblarde (à part la cité du rail et quelques pots de fleur ...).
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 130T » 09 12 2013 à 09:59

Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre

130T
130T

Messagepar Saboul » 09 12 2013 à 13:22

gilles a écrit:Mon propos est en fait plutôt inverse. L'avenir dira ce qu'il en sera advenu mais quelles possibilités pour 4 pacific "en feux" en France (sans compter toutes celles que Storm et moi avons citées et celles qu'il faut encore classées dans les "autres") où l'on rame pour remplir les trains (je parle bien de voyage "spéciaux" puisque ces machines n'ont pas d'utilisation régulière sur un cdf touristique ou ne sont pas prévues pour) et où circuler sur le RFN devient un combat ?
Pour être franc je ne pense pas qu'on manque de machines en feu mais qu'il y en a trop pour assurer durablement leur pérennité. Alors qu'à l'inverse l'offre muséographique est faiblarde (à part la cité du rail et quelques pots de fleur ...).

Bonjour
Certes c'est le genre de question qu'il n'est pas inutile de se poser , mais les déductions faites risquent d'être dangereuses pour la préservation de ces vieux matériels .
Ne nous faisons pas les avocats du diable , toute initiative est louable , on a trop utilisé le chalumeau en France .
On ne peut que souhaiter que "ça" fonctionne. Il y a bien d'autres motifs de non fonctionnement pour ne pas les encourager.
Il suffit de voir les dernières évolutions du Chemin de fer du Vivarais pour s'en convaincre .Mais il est interdit d'en parler sur ce forum .
@+
Saboul

Messagepar Didierd » 09 12 2013 à 14:26

Ce déménagement « au sec » était l'opération de la dernière chance pour la 231 E 41, et sa prise en main par une équipe de passionnés est une bonne nouvelle quand on voit l'état de « conservation » de cette Pacific après presque quarante années passé dehors. Malgré les couches de peinture successives, la corrosion continuait son œuvre dévastatrice sous les tôles.

A savoir si au terme de sa restauration (dans une quinzaine d'années ?) il y aura de la place pour elle sur le RNF, on verra bien, la priorité pour le moment étant le sauvetage de la machine.

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=461389

Sinon aujoud'hui, il n'y a qu'une Pacific en état de marche en France, la 231 K 8, et encore elle n'a toujours pas assuré de trains spéciaux depuis sa sortie de révision au mois d'avril 2012. Effectivement il est de plus en plus difficile d'organiser des circulations sur le RFN.

A+
Didier.
Didierd

Messagepar Tyrphon » 09 12 2013 à 14:41

Saboul a écrit:...Mais il est interdit d'en parler sur ce forum .

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2013 à 15:58

[Mode modo on]

Remarque surprenante de ta part , Saboul étant donné que tu n'est pas étranger au dernier incident !

[Mode modo off]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Saboul » 09 12 2013 à 17:57

Il semble ne pas avoir tout été compris de cet "incident" lorsqu'on connait la suite !!!
@+
Saboul

Messagepar La Mouette » 09 12 2013 à 18:17

Ne vous mèprenez bien ! Bien sur que je me réjouis de voir cette machine depotfleurisée et sa renovation entamée. Là n'est pas la question. Pas plus que ne l'est la réussite ou non de l'entreprise, j'ai assez peu de doute sur le fait qu'elle sera menée à son terme.
Non l'idée qui me vient régulièrement en tête quand je vois le nombre de restauration qu'on mène (moins qu'ailleurs j'en conviens mais les conditions sont différentes ici) c'est d'une part qu'il n'y a pas assez de place pour toutes sur le créneau des machines en feu, avec lesquelles de surcroit la crétinicité de RFF est sans pitié !
Et qu'à l'inverse on n'a pas d'offre muséographique digne de ce nom sur laquelle appuyer un développement de l'intérêt pour ce genre de patrimoine industriel.
C'est mon avis, non partagé majoritairement je le sais, mais plusieurs de ces engins seraient mieux dans de véritables lieux de mémoire du patrimoine industriel. Elles en ressortiraient plus visibles.
Lieux à construire évidemment et dans ce pays de cons je vous le concède c'est pas gagné ...
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar La Mouette » 09 12 2013 à 18:20

Vivarais, l'affaire Dreyfus des fora ferro !! Tu n'as pas honte Tyrphon !? :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Saboul » 09 12 2013 à 18:55

gilles a écrit:Ne vous mèprenez bien ! Bien sur que je me réjouis de voir cette machine depotfleurisée et sa renovation entamée. Là n'est pas la question. Pas plus que ne l'est la réussite ou non de l'entreprise, j'ai assez peu de doute sur le fait qu'elle sera menée à son terme.
Non l'idée qui me vient régulièrement en tête quand je vois le nombre de restauration qu'on mène (moins qu'ailleurs j'en conviens mais les conditions sont différentes ici) c'est d'une part qu'il n'y a pas assez de place pour toutes sur le créneau des machines en feu, avec lesquelles de surcroit la crétinicité de RFF est sans pitié !
Et qu'à l'inverse on n'a pas d'offre muséographique digne de ce nom sur laquelle appuyer un développement de l'intérêt pour ce genre de patrimoine industriel.
C'est mon avis, non partagé majoritairement je le sais, mais plusieurs de ces engins seraient mieux dans de véritables lieux de mémoire du patrimoine industriel. Elles en ressortiraient plus visibles.
Lieux à construire évidemment et dans ce pays de cons je vous le concède c'est pas gagné ...

Bonsoir Gilles
Bien sûr que bon nombre de ces matériels seraient peut être mieux dans un musée , mais lorsqu'on connait les difficultés du seul musée ferroviaire français , je me demande si ce serait la vraie bonne solution .
Les réserves de la Cité du train a Mulhouse sont pleines ! on pourrait presque faire un deuxième musée et la place manque .
Alors la préservation de ces matériels par des associations et leurs passionnés est a mon avis une des moins mauvaises solutions lorsqu'on compare au fonctionnement mis en place par certaines structures commerciales ou par des mécènes fortunés .
Mais bon , il ne faut pas désespérer , il faut garder la foi celle du vrai ferrovipathe , celle qui soulève ....des locos !
@+
Saboul

Suivante

Retourner vers La cantine !