gilles a écrit:Mon propos est en fait plutôt inverse. L'avenir dira ce qu'il en sera advenu mais quelles possibilités pour 4 pacific "en feux" en France (sans compter toutes celles que Storm et moi avons citées et celles qu'il faut encore classées dans les "autres") où l'on rame pour remplir les trains (je parle bien de voyage "spéciaux" puisque ces machines n'ont pas d'utilisation régulière sur un cdf touristique ou ne sont pas prévues pour) et où circuler sur le RFN devient un combat ?
Pour être franc je ne pense pas qu'on manque de machines en feu mais qu'il y en a trop pour assurer durablement leur pérennité. Alors qu'à l'inverse l'offre muséographique est faiblarde (à part la cité du rail et quelques pots de fleur ...).
Saboul a écrit:...Mais il est interdit d'en parler sur ce forum .
gilles a écrit:Ne vous mèprenez bien ! Bien sur que je me réjouis de voir cette machine depotfleurisée et sa renovation entamée. Là n'est pas la question. Pas plus que ne l'est la réussite ou non de l'entreprise, j'ai assez peu de doute sur le fait qu'elle sera menée à son terme.
Non l'idée qui me vient régulièrement en tête quand je vois le nombre de restauration qu'on mène (moins qu'ailleurs j'en conviens mais les conditions sont différentes ici) c'est d'une part qu'il n'y a pas assez de place pour toutes sur le créneau des machines en feu, avec lesquelles de surcroit la crétinicité de RFF est sans pitié !
Et qu'à l'inverse on n'a pas d'offre muséographique digne de ce nom sur laquelle appuyer un développement de l'intérêt pour ce genre de patrimoine industriel.
C'est mon avis, non partagé majoritairement je le sais, mais plusieurs de ces engins seraient mieux dans de véritables lieux de mémoire du patrimoine industriel. Elles en ressortiraient plus visibles.
Lieux à construire évidemment et dans ce pays de cons je vous le concède c'est pas gagné ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités