Bonjour,
Suite à mes précédents messages, voici pour illustrer mon propos, quelques photos aériennes (IGN-Geoportail) de 1947 sur lesquelles j'ai essayé de reconstituer le tracé de cette voie ferrée, dont tous les ouvrages de terrassements étaient encore bien visibles dans les années soixante, mais ont été nivelés depuis. J'avais même retrouvé une traverse dans une pâture de Bernaville, à proximité de la traversée de la D 99. N'étant malheureusement pas équipé d'appareil photo à cette époque, je n'ai aujourd'hui en ma possession aucun cliché de toutes ces traces, à l'exception, peut-être, du remblai situé entre Bernaville et Prouville, mais il va me falloir m'en assurer. J'ai numéroté les photos de 1 à 5 en partant de la gare de Conteville.
Quelques observations :
- Tracé très difficile à retrouver entre Domléger-Agenville et la sortie de Prouville.
- Idem pour l'arrivée à la gare de Candas, où je n'ai aucune trace à proximité immédiate (environ 100 m) de la VF Amiens-Doullens, mais où j'ai par contre trouvé un embranchement en courbe partant vers un petit bois en triangle situé au Nord, près de la N25, devenue la D 925, à proximité duquel se trouvent pas mal de socles en béton qui devaient servir de fondations à des hangars. J'ai matérialisé cet embranchement en rouge comme le reste, et mis deux gros '?' pour indiquer le manque de traces.
- Entre la vue N° 4 et la N° 5, il me manque le tronçon de contournement N-W de Fienvillers (Geoportail en dérangement aujourd'hui), mais je le rajouterai dès que j'aurai le fond de carte. Je l'appellerai 4bis pour que vous puissiez le localiser correctement. Je signale que ce contournement a eu une seconde vie en 1940, puisqu'il a été de nouveau ferré par l'armée allemande qui avait commencé une liaison jusqu'à Bernaville mais par le côté Sud de le N 25 où j'ai personnellement vu vers 1941 une locomotive à vapeur sur ce côté de la route ! Malgré mon jeune âge (j'avais environ 5 ans), j'ai gardé un souvenir précis de cette anecdote. Il y avait un terrain d'aviation allemand en 1940 de ce côté de la route, à l'entrée de Bernaville.
- J'ai gardé les originaux avec tous les calques afin de faire les correctifs qui pourraient m'être suggérés dans ce forum.
Bien amicalement à vous tous. (Friendly yours to our british friends !)
L-R B