Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 26 11 2013 à 17:58

Et au chemin de fer de la Doller:





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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 26 11 2013 à 18:46

jfmaccameron a écrit:ATTENTION LA PAGE CI DESSUS CONTIENT UN VIRUS


un virus belge, peut être ??? C7



pour la lanterne, ce n'est peut être pas le terme exacte pour le bidule d'aladejab ??? :D3

Sinon, bel objet qui a sa place ici ... E2 E2 E2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 26 11 2013 à 20:32

Si elle à une marque ETAT sur le coté , il s'agirait effectivement du lampe de la compagnie de l'ETAT.
La mienne a des inscriptions sur gravé sur le support de la porte.

Il s'agit probablement du lanterne convertis en lampe lors du passage ETAT/SNCF étant donné que les douilles sont marqués SNCF.

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 30 11 2013 à 18:54

Ferrovius a écrit:Bonsoir
Un lien sur un site espagnol avec un fil sur le sujet des lanternes RENFE: http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... =9&t=15691

Il y a donc d'autres lanternopathes! D9 :F5 :F5 :F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 01 12 2013 à 09:55

C'est des malades ... C7 :rod_mdr2

Image


yen a même au Canada ... :prrrt: :rod_mdr2

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 12 2013 à 21:41

aladejab a écrit:Bonjour à tous .


J'aurais aimé savoir si la couleur peut être d'origine , couleur micheline ou draisine.

[ http://www.servimg.com/u/f55/11/11/31/24/dsc_0032.jpg ]

EDIT par PME : pfouuu :ipb-279


Couleur certainement pas d'origine. Le fait que même les rivets soient peints en rouge est la preuve d'une peinture fantaisiste. #B9
C'est une pièce intéressante qui mérite d'être repeinte en vert SNCF.

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 11 12 2013 à 11:52

Je me permets de rééditer le texte sur les lanternes à pétrole en modélisme (voie normale) après quelques corrections et compléments.
Les lanternes à pétrole en modélisme.

Locomotives belges : Depuis les débuts du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCB en 1926, le principe était très simple: « une locomotive = une lanterne ». Celle-ci était généralement portée sur la porte de la boîte à fumée, parfois sur la traverse avant, au centre ou latéralement, le plus souvent sur le côté gauche. Sur les locomotives de manœuvre elle se trouvait sur la traverse de tête de manière à pouvoir être facilement changée d’extrémité. On a vu cependant des machines de manœuvre qui portaient une lanterne de chaque côté (ancienne réglementation).
Après la deuxième guerre, certaines machines furent munies d’une turbodynamo : type 1, 10, 12, 26, 29, 64 (pas toutes). Le phare électrique était placé au milieu de la traverse avant et la lanterne à pétrole fut conservée comme lampe de secours en principe sur le haut de la boite à fumée. Cette règle également avait ses exceptions : certains mécaniciens rangeaient la lanterne à un autre endroit (à l’envers sur la traverse avant par exemple) et sur certaines machines, elle semblait tout simplement absente.
Les machines non munies d’une dynamo étaient équipées d’une lampe à piles dite « lampe Sigtay. » Elle avait une forme cubique et se plaçait sur la traverse avant, souvent à gauche. La lanterne de secours étant toujours en haut de la boîte à fumée.
Au tout début des années soixante, alors que l’on entamait la dernière période de la vapeur, la réglementation changea et exigea, la nuit, la présence de deux feux blancs à l’avant des trains.
On dédoubla donc les phares des locomotives équipées d’une dynamo. Pour les machines possédant une lampe Sigtay, on en ajouta une deuxième, ou, de manière plus surprenante, on fit redescendre la lanterne à pétrole sur la traverse avant. C’était le cas de nombreuses type 81.
Remarquons que les locomotives carénées type 12 ont toujours conservé leur phare unique, ce qui ne les empêchait pas de porter parfois aussi une lanterne à pétrole placée directement au-dessus du phare.
Certaines locomotives du type 1 avaient leurs feux électriques placés derrière la tôle du tablier avant, celle-ci étant percée de deux trous entourés d’un cerclage en laiton. On a réalisé ce type de montage sur la 1002 lors de sa dernière restauration en état de marche.
Les locomotives se rendant en Allemagne, principalement des types 29, avaient un troisième feu électrique sur la boîte à fumée.
Pour les locomotives se rendant du dépôt à la gare et vice-versa : aucun signal le jour mais un feu blanc à chaque extrémité la nuit. (La réglementation SNCF était plus contraignante et exigeait pour les machines quittant ou retournant au dépôt une plaque rouge ou un écran rouge à l’arrière). De plus, signalons que les lanternes des locomotives n’étaient pas allumées pendant la journée, leur présence n’étant même pas obligatoire !
Pour le modéliste belge, comme la majorité des machines miniatures disponibles sont des machines allemandes « belgicisées », elles possèdent le plus souvent deux lanternes à pétrole, ce qui ne correspond à aucun des cas énumérés ci-dessus. De là à en supprimer une…c’est une question de choix.
N.B. La compagnie du Nord Belge appliquait les principes de la compagnie du Nord (français) qui méritent à eux seuls tout un article.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar CFB » 15 12 2013 à 13:47

mon fanal nord fraichement restauré

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 15 12 2013 à 19:16

Wonderful D9
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 17 12 2013 à 21:18

Bonjour,

Je suis un petit peu étonné par le trou en plein milieu du réflecteur de la lampe de Bemo299, derrière le bec. Cela doit être gênant pour refléter la lumière à cet endroit, et il n'y en a pas sur la lampe de la 230 D de Longueville, qui possède pourtant le même modèle de réflecteur. Je m'interroge donc :D3



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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 17 12 2013 à 21:19

Ce réflecteur me laisse dubitatif, il a l'air de toucher le bord supérieur de la porte: alors par où passe le verre de lampe?

Pourrais-tu nous montrer des photos de la lanterne démontée?

Merci.

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar CFB » 17 12 2013 à 22:23

sur la photo de locotram , le réflecteur chromé n'est pas du tout le même que le mien.

sur ma photo avec la porte entrebâillée on devine en haut l'échancrure par ou passe le tube de la lampe.

la raison du trou au centre est simple elle a du être électrifiée, ce qui est confirmé par la présence d'une entrée de câble en fonte sur le flanc gauche de la lanterne.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar blanc misseron » 06 01 2014 à 23:11

Voici ma nouvelle acquisition, une lanterne SNCF région 3. Elle a été moderniser avec une lampe électrique.
Vous pourrez la voir bientôt en tête de train de la 130 Decauville... #B5
Mais plus prochainement sur les locomotives du MTVS ou CFBS de la saison 2014. ;)

Image
La lanterne dans sont état actuelle.
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A coté de mon premier fanal très semblable.
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La lampe électrique installer pour ça modernisation.
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Avec sont verre rouge, et pour l'occasion elle retrouve l'odeur du pétrole.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 06 01 2014 à 23:16

Le début d'une graaaande collection :D :D

Comme déjà dit, belle acquisition ! Il va falloir que l'on se mette d'accord pour les lanternes lors de nos trains ensemble :H1

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar blanc misseron » 06 01 2014 à 23:33

Pourquoi tu veux venir faire des trains au MTVS ? :D

Avant d'égaler la "Compagnie Lampiste Père et Fils" le chemin et long :maitre:
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