jpdugard a écrit:"Est-ce que vous avez des idées de ce que je pourrais faire comme matériel en voie étroite avec le châssis du Plymouth ?
Toujours en impression 3d..."
Pour répondre à cette question de Jean-Pierre, je lui ai proposé la modélisation d'un locotracteur Billard T100 D à trois essieux, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il l'a superbement modélisé... Encore bravo et merci.
Depuis peu, Jean-Pierre a mis en ligne les deux versions de ce locotracteur en H0e, dont la très rare version "tropicalisée" utilisée par la
Compagnie Française des Phosphates d'Océanie dans l'île de Makatea, en Polynésie Française.
- Makatea Billard T 100 B sans rehausse PF.jpg (70.71 Kio) Vu 4804 fois
- Makatea Billard T100 Drapeaux RC PF.jpg (146.79 Kio) Vu 4804 fois
Les photographies illustrent les versions tropicalisées sans rehausse d'abri et avec rehausse...
Faute de documents d'archive, je ne peux pas dire si lors de l'opération de tropicalisation du locotracteur intervenue vers la fin des années 1950, le moteur a été changé, mais le pot d'échappement qui était d'origine à gauche dans le sens de la marche, est passé à droite, et le radiateur est d'un modèle beaucoup plus important qu'auparavant.
Voir les modèles commercialisés sur le site de Sculpteo
http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/Il est important de signaler que Jean-Pierre en a profité pour réaliser une version revue et corrigée du Billard T80, dont il a supprimé la caisse à outils arrière. Le modèle réduit est ainsi tout à fait conforme au locotracteur réel. Pour adapter la nouvelle superstructure sur le châssis Bachmann du Plymouth, il suffit de modifier un peu le lest métallique comme je l'ai fait sur l'un de mes châssis. Ces modèles Bachmann en N sont très fiables, assez puissants et peu onéreux puisqu'on les trouve sur e-bay.com aux USA pour 30 à 40 $ neufs, et même 15 à 20 $ d'occasion.
- Billard T80 Version 3 JPDuval.jpg (70.58 Kio) Vu 4804 fois
Voici en photo, la petite modification à apporter sur le châssis Bachmann :
- Billard Châssis Bachmann PF.JPG (295.1 Kio) Vu 4804 fois
Attention : Il ne faut surtout pas couper les deux ergots métalliques (entourés en rouge) qui assurent le contact entre le châssis et le moteur, mais qui maintiennent surtout fermement le moteur à son emplacement.