Ce superbe navire à roues, véritable paquebot lacustre, vient d'être remis en service après environ un an et demi d'une refonte totale.
Rappel historique:
Ce navire fut mis en service en 1907, puis diéselisé dès 1955 (système Diesel-électrique à courant continu), fin 2010, le navire ayant besoin d'une refonte totale est désarmé en attendant son financement. Les travaux commencent au printemps 2012 et se sont achevés début novembre. Ce week-end du 16/17 novembre, c'est l'inauguration, d'abord dans le,haut lac, puis le dimanche à Genève.
Désormais, toujours en Diesel-électrique, mais avec des groupes modernes et courant alternatif, il a fait l'objet d'une refonte totale, avec, malgré des systèmes ultra modernes de propulsion et navigation, ainsi que de confort, d'un retour à l'aspect d'origine le plus proche et réussi. Intérieurement des grandes vîtres ont été aménagées pour permettre aux passagers d'observer le mouvement des roues.
Autres caractéristiques du VEVEY:
Il transporte désormais 560 passagers en deux classes, avec un vaste salon-restaurant de première, reconstitué fidèlement comme l'original. Un salon-fumoir (NB: mais... non fumeurs !) a été reconstitué sur le pont supérieur.
Sa nouvelle propulsion comporte deux moteurs électriques, entraînant chacun une roue (!), alimentés par trois groupes électrogènes modernes.
Enfin, malgré son charme de jadis, ce navire sera opérationnel, pratiquement toute l'année, y compris bien entendu en hiver.
Quelques nouvelles de sa sister-ship "ITALIE", strictement identique au "VEVEY":
Ce navire mis en service en 1908, Dieselisé sur le même principe en 1958, a été mis en attente de rénovation dès 2006, mais sa remise en état, contrairement au "VEVEY", fait appel à des fonds privés ou associatifs. Il sera rénové sur les mêmes équipements que le "VEVEY"; il faut espérer, raisonnablement, que sa rénovation puisse commencer en 2014 ?
Dernier Point, concernant ces deux navires: ce sont ceux qui ont effectué le plus important kilométrage de toutes les unités de la CGN et, leurs qualités nautiques, ainsi que leur Dieselisation en ont fait des navires remarquables et appréciés !