Saboul a écrit:Bonjour
"moteur de machine à laver, batterie de Fenwick, poste de commande comme un vrai tram ... que du bonheur à la conduite !!
je m'intéresse particulièrement aux modes de traction électrique en 5 ou 7
Quelle est la puissance du moteur , la capacité de la batterie , sa tension , comment est réalisé la progressivité du démarrage , type de variateur s'il y en a un , comment est réalisé le freinage .....
Merci d'avance
@+ VS
Le moteur est un petit Philips 620W - 200V. Il est alimenté par 4 batteries de tractions de 6V.
La motrice est équipée d'un hacheur-élévateur, et d'une carte électronique, cette dernière gérant le passage des 5 crans de traction du Controller (afin d'éviter des chocs violents au moteur en cas de traction d'une lourde charge).
Déconnectée de ses batteries, la motrice peut également circuler sous une ligne aérienne alimentée en 24V, le pantographe étant fonctionnel.
Les batteries lui donnent une autonomie de 60 kilomètres, avec une charge de plus de 800 kg au crochet, sur un circuit en dents de scie.
La puissance de traction maximale est d'une tonne.
La vitesse maximale est de 12 km/h sur un circuit "permanent". Sur son circuit portatif, la vitesse maxi est de 4 km/h.
La transmission est faite ainsi : du moteur à un réducteur (ex-vélomoteur) par courroie, du réducteur à l'essieu le plus proche par chaîne, et entre les deux essieux par chaîne également
La motrice dispose de deux type de freinage : deux crans de frein électrique sur la motrice (le moteur renvoie le courant aux batteries) et un frein mécanique sur le poste de conduite (frein à disque avec plaquettes de récupération d'une moto).
Un frein pneumatique est à l'étude. Il alimentera non seulement la motrice et son wagon poste de conduite, mais également la rame de wagon.
L'éclairage intérieur, les phares et clignotants, la cloche ainsi que les portes pliantes sont fonctionnels.
La motrice dispose d'une télécommande lui permettant de grimper seul dans sa camionnette de transport. Il est alors alimenté en 24 V.
Une visite de notre site
http://www.ptvc.be s'impose pour toi, rubriques "infos techniques" et "Création du Projet".
Si tu souhaites des détails plus poussés, n'hésite pas !
