par Tyrphon » 16 11 2013 à 01:56
Les ROCO assurent la continuité electrique sur les deux voies et ne nécessitent aucun câblage , sauf si on veut pouvoir couper le courant sur une voie de garage par un interrupteur, couplé ou non à la commande de l'aiguille.
Les PECO Insulfog coupent effectivement le courant sur la voie (en impasse) qui n'est pas "faite". Mais les contacts vers l'une ou l'autre voie se font par le contact des lames mobiles sur les rails extérieurs, et ce contact n'est pas garanti dans le temps et mérite d'être sécurisé par un inverseur couplé à la commande d'aiguille.
Les PECO Electrofrog comportent un cœur conducteur, relié électriquement aux deux lames mobiles. Il est alimenté (en principe) par contact de ces lames mobiles sur l'un ou l'autre des rails extérieurs, et l'ensemble change donc de polarité selon la position de l'aiguille. Conséquence, en supposant qu'il s'agit de voies de garage en impasse, la voie qui n'est pas "faite" n'est pas alimentée, non parce qu'un des rails ne l'est pas, mais parce que les deux rails sont à la même polarité. Conséquence plus grave s'il s'agit d'une voie d'évitement avec une aiguille à chaque bout, si les deux aiguilles ne sont pas "faites" vers la même voie, cout-circuit garanti! Voila pourquoi on ne peut s'en sortir qu'avec des éclisses isolantes et un bon câblage. Et ici encore se pose le problème de la fiabilité du contact par les lames mobiles.
Mais alors, quel intérêt y a-t-il à utiliser les Electrofrog avec tous ces câblages complémentaires? Et bien, c'est que les pointes de cœur isolées sont un lieu de prédilection pour le "plantage" d'une machine, surtout une machine à deux essieux...
Bon, tout ça n'est pas encore très clair, il me faudrait avoir le courage de faire des dessins qui permettraient de tout comprendre, ou alors, pouvoir en parler avec les trois types d'aiguilles en main.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.