quel genre de permis de conduire pour vos touristiques???

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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar steamer » 12 11 2013 à 13:09

rail cassé a écrit:wouaip! on s'est loupé, j'en suis désolé.

une copie pour venir rouler, en fait, pour toute machine étrangère et ses conducteurs, nous avons une convention d'utilisation du réseau que nous faisons signer après avoir vérifier certains points sur les engins roulants invités ( freins, attelages, tenue de voie ) et après avoir fait une petite formation de conduite sur le réseau.

:F5 pour l'engin:frein mécanique et pneumatique avec raccords pour freiner la rame,attelages a rotules ou par barres de liaison,transmission hydrostatique.Pour le conducteur,visites médicales tous les ans (pour mon boulot,pilote fluvial),ainsi que pour mes permis poids lourds et transport en commun,ça ira? Bon sérieusement,une viste médicale annuelle,c'est tout de meme pas grand chose,ça pourrait etre bien pire!
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Saboul » 12 11 2013 à 13:42

Bon sérieusement,une viste médicale annuelle,c'est tout de meme pas grand chose,ça pourrait etre bien pire!

Il faut rajouter a cette visite , la visite psycho demandée par SNCF/RFF s'il y a circulation du touristique sur leur réseau . Cela me semble évident et normal dans ce cas que les conducteurs de CFT soient suivis comme les conducteurs SNCF .......ou de prestataires privés ( Veolia ou Cargo ..)
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar TDS » 12 11 2013 à 14:14

:maitre:

Bonjour,

Voici les problèmes que génère cette visite médicale. Pour le STRMTG il s'agissait de la visite qui est demandé pour les conducteurs de poids lourds, qui a un coût. Le membre est il prêt à rajouter une trentaine d'euros à sa cotisation. Ou l'association est elle prête à financer?

On ne peut absolument pas comparer les vitesses sur les réseaux touristiques limité à 30 km/h, et ceux qui roulent sur RFF, Euro-cargo, et Véolia. En plus au MTVS par exemple on ne roule même pas 20 jours par an.

Autre problème un ancien qui est propriétaire d'un matériel, va se retrouver du jour au lendemain descendu de sa machine. Si cela semble facile à dire il y a un côté humain qui comme d'habitude dans notre société n'est pas pris en compte.

Je ne suis absolument pas contre une suivi médicale, mais lequel, et qui le finance?

On peut doubler la personne qui est agée. Autre chose savez vous si tous vos membres ne sont pas allergiques à tel ou tel médicament ou produit en cas de pépin? Ca c'est très important.

Maintenant il est bien évident que tout le monde ne peut pas conduire un train avec des passagers, ( le démarrer, c'est le plus facile, l'arrêter l'est moins).

A bientôt.
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar TDS » 12 11 2013 à 14:18

Je voulais vous dire aussi une chose sur la confiance donnée aux bénévoles, il vaut dix fois mieux un bénévole amoureux de ce qu'il fait qu'un salarié faisant son métier pour gagner sa croûte. Il est assez drôle maintenant de voir des grosses boites ferroviaires se tourner vers les amateurs pour trouver ce qu'ils ne sont plus capables de faire ou de trouver. Là c'est du vécu et de plusieurs sociétés.

:F5
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Ange-vins » 12 11 2013 à 14:20

Justement au MTVS, vous avez a peu près le meme type d'exploitation que nous. quel RSE avez vous ? et quel type de formation a la conduite ? merci d'avance. amicalement, Ciao
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Saboul » 12 11 2013 à 14:31

le démarrer, c'est le plus facile, l'arrêter l'est moins).

J'aime bien ça !!! surtout arrêter a quelques centimètres du repère .
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar TDS » 12 11 2013 à 14:41

Chez nous un volontaire pour la conduite

C'est d'abord la chauffe pendant 2 ans pendant lequel on apprend aussi la conduite des diesels (on en a besoin pour sortir les vapeurs pour l'allumage)? On apprends aussi à être chef de trains (signaux de manoeuvre, attelage essais de freins etc...

Pendant les 2 ans de chauffe on laisse le manche de temps en temps sous couvert du mécano, après c'est 2 ans aide mécanicien, et si tout va bien à la fin on passe mécano. Il y a une journée de révision collégiales par an ou on rabâche un peu tout la règlementation.

Voilà les grandes lignes si tu veux en savoir plus je transmettrais ton message au gardien de nos documents pour qu'il te les passe.

Nous on privilégie le sur le tas, que le sur papier, bien qu'il y ait toute la traçabilité qui suit, sur les engins.

Voilà en gros

Mais c'est vrai bien que pas toujours possible, que pour comprendre un engin il faut l'avoir restauré et ensuite entretenu, c'est plus simple.
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Saboul » 12 11 2013 à 19:50

C'est vrai que ce n'est pas a plein temps , car ce serait plus long que la formation des conducteurs SNCF !
@+
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Storm » 12 11 2013 à 20:07

Je serais assez curieux de voir ce que donnerait un conducteur hyper formé et visité médicalement régulièrement qui conduit tous les jours sur RFF dans la cabine d'une vapeur sur un CFT… :rod_siflet Ou même d'un diesel d'ailleurs :rod_mdr2 Comparons donc ce qui est comparable. Appliquer le même règlement à tous, c'est comme faire porter des EPI obligatoires dans un atelier aux personnes qui travaillent dans les bureaux :C6
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Gérard Huck » 12 11 2013 à 20:25

Des gens qui conduisent tous les jours sur RFF et aussi les diesel, autorails et vapeurs...on a ça chez nous (sur les VFV):F5 :F5 :F5
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Storm » 12 11 2013 à 20:38

Oui mais est-ce que leur formation sert réellement, est-ce un plus, sont-ils meilleurs que les autres en fait :E1 Il y a des passionnés dans tous les milieux, est-ce qu'un conducteur SNCF qui fait la banlieue est plus apte à conduire qu'un tourneur -fraiseur ? En quoi les visites médicales demandées pour le renouvellement des permis ou passée par des agents de conduite différent de celle obligatoire passée dans le cadre pro?

Comme le disait Olivier (TDS) pourquoi faire plusieurs fois la même chose? Une visite à un coût… :maitre:
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar rail cassé » 12 11 2013 à 21:44

Y a pas de meilleur ou pas meilleur!! les uns peuvent en apprendre des autres. Surtout des bases toutes simples!!! Des conneries on en voit partout, y compris à la snef!

Les bases de la sécurité pour les petites exploitations touristiques devrait être un petit tronc commun à tous. Cela évitera un jour d'être tous soumis à une officine nous imposant l'application de règles " usines à gaze " et monstrueuses pour beaucoup de petits cf.

Pour la visite médicale, ceux qui sont actifs pro, celle du travail devrait être reconnue d'office, puis ceux qui passent une aptitude sncf ou son équivalent de la route, bien tant mieux. Reste la visite pour les gens en dehors du circuit pro, visite chez un médecin + remboursement sécu??? remboursement assos ????? ect.....
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar Storm » 12 11 2013 à 21:54

Pour les deux premiers paragraphes, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est ce que je voulais exprimer :maitre:

Pour ceux qui sont "pensionnés" ou "à la retraite" ils sont en général suivi car hélas, nous ne sommes que des hommes et à un certain âge pour ne pas dire un âge certain, on est assez souvent en contact avec son médecin :C6
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar rail cassé » 12 11 2013 à 22:02

Tu as parfaitement raison! mais ce serait un profit malsain pour une assos d'attendre le passage du p'tit vieux du groupe chez son docteur pour le valider à la conduite! hi ! hi! hi!
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Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar rail cassé » 12 11 2013 à 22:04

je pensais aussi aux jeunes qui ne sont pas encore dans le monde pro!!! il y a bien des visites médicales scolaires, mais comment en avoir un quelconque résultat sans mettre à mal le secret médical! nous ne sommes que dans un milieu associatif.
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