quel genre de permis de conduire pour vos touristiques???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar 130HSP » 11 11 2013 à 11:19

je connais deux CFT (et probablement pas les seuls) qui dès 2012 ont demandés à leurs mécaniciens et chauffeurs de passer la visite médicale chez le médecin agrée par la préfecture.
130HSP

Messagepar Gérard Huck » 11 11 2013 à 12:58

Et notamment les Voies Ferrées du Velay.
Gérard Huck

Messagepar Saboul » 11 11 2013 à 14:33

Bonjour
"Renseignes-toi! #B8 #B8 #B8 La visite médicale PL est obligatoire pour les conducteurs, vapeur, diesel ou autorail.

Exact !

La disposition a été prise en aout 2011 suite a discussions a ce sujet avec le BRMTG
Comme je passais périodiquement la visite pour mes permis C D E je fournissais systématiquement une copie de ma visite médicale au CFT ou je conduisais , mais les autres conducteurs ne le faisaient pas ! et a l'époque ( avant 2011) le BRMTG ne disait rien .
@+
Saboul

Messagepar David BLONDIN » 11 11 2013 à 15:31

Le STRMTG ne disait rien tout simplement parce que le référentiel technique en question était plutôt vague à ce sujet et ne donnait aucune prescription concrète. Ce qui pouvait laisser cours à une libre interprétation, pas forcément adaptée d'ailleurs. Cela a été modifié depuis... dans le bon sens.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Ange-vins » 11 11 2013 à 16:28

bonjour,

Ok pour ce qui est des visites médicales. cependant dans le RT il est bien précisé que ce n'est qu'une trame a suivre et qui ne peut etre opposable. donc peut etre n'est elle pas nécéssaire sur un faisceau de voie type dépot !? non? (dans notre cas nous n'avons pas de ligne, seulement un dépot)

et Niveau formation, comment sont formé vos conducteur ? combien de temps ? programme ? conduite accompagné ?

je vous remercie d'avance.
Ange-vins

Messagepar David BLONDIN » 11 11 2013 à 17:19

Les trames proposées pour les différents règlements sont effectivement adaptable selon le type de réseau, le régime d'exploitation etc... Cependant on doit y retrouver les grandes lignes et le STRMTG validera ou non les projets de documents proposés par l'exploitant. Il faut savoir être exhaustif en la matière, sans pour autant brider l'exploitation et se retrouver dans des situations inextricables à cause de règlements inapplicables. Du moment qu'il y a transport de voyageurs, il faut avoir une réglementation en règle. Si les évolutions se limite au faisceau d'un dépôt, cela simplifiera d'autant la rédaction des documents !
Pour la formation, à chacun de faire sa sauce, pour peu que l'on puisse justifier de l'organisation mise en place (traçabilité) et que cela convienne au STRMTG.
Je cite le STRMTG, mais au final c'est bien le préfet qui délivre l'autorisation de circulation, après avis technique du STRMTG.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar rail cassé » 11 11 2013 à 18:35

Hello!
je me suis amusé à rédiger un livret de formation des conducteurs et un règlement de conduite/exploitation, pour notre petit réseau en 7 1/4 ( ça va faire rigoler, je sais )
Cette rédaction a été faites en respectant les recommandations du strmtg . ( alors que c'est parfaitement inutile pour ces petits trains )
Vu que nous transportons plus de 20 000 passagers par saison et qu'il y a une 15ène de conducteurs dans notre assos, je voulais arriver à avoir une certaine homogénéité dans la façon de conduire ( casse + conduites dangereuses ) et se conduire sur le réseau. Cela se passe très bien et cette formation à été très bien perçue par les membres de l'assos. Beaucoup avaient appris des uns et des autres et beaucoup de dérives avaient lieu.

Si cela intéresse certains, je veux bien donner un coup de main.
rail cassé

Messagepar steamer » 11 11 2013 à 19:06

:F5 Si tu veux bien m'en faire parvenir un exemplaire,vu que j'ai l'intention de venir rouler de temps en temps chez vous avec mon loco,tu as mes coordonnées,je crois? Au fait,on s'est loupé l'autre samedi!
steamer

Messagepar rail cassé » 11 11 2013 à 19:22

wouaip! on s'est loupé, j'en suis désolé.

une copie pour venir rouler, en fait, pour toute machine étrangère et ses conducteurs, nous avons une convention d'utilisation du réseau que nous faisons signer après avoir vérifier certains points sur les engins roulants invités ( freins, attelages, tenue de voie ) et après avoir fait une petite formation de conduite sur le réseau.
rail cassé

Messagepar Saboul » 11 11 2013 à 21:15

Il a bien raison de procéder comme ça Laurent car le circuit de St Gervais présente une descente qui peut s'avérer délicate ! heureusement que les courbes et contre courbes volontairement installées ralentissent un peu les convois . Pour ce qui est de la montée le long du torrent il faut simplement une machine qui gaze bien et savoir la conduire correctement .
@+
Saboul

Messagepar 130T » 12 11 2013 à 10:01

Saboul a écrit:Bonjour
"Renseignes-toi! #B8 #B8 #B8 La visite médicale PL est obligatoire pour les conducteurs, vapeur, diesel ou autorail.

Exact !

La disposition a été prise en aout 2011 suite a discussions a ce sujet avec le BRMTG
Comme je passais périodiquement la visite pour mes permis C D E je fournissais systématiquement une copie de ma visite médicale au CFT ou je conduisais , mais les autres conducteurs ne le faisaient pas ! et a l'époque ( avant 2011) le BRMTG ne disait rien .
@+

La folie des certificats médicaux ......... Pour jouer à la pétanque , pratiquer la marche à pied etc etc donc forcément pour conduire un train touristique .
Que risque t'on de dépister ? Le psychotique qui veut dépasser le mur du son en voie métrique ? L 'aveugle qui retrouvera sa machine grace à sa canne blanche ? Le cardiaque qui va nous faire un infarctus au premier PN ? Bien sur que non . Ce n'est qu'une nouvelle manifestation du conformisme ambiant . Faut des normes pour tout . Sert à rien mais c'est comme çà !

130T

Ps : Je propose l'instauration d'un certificat médical pour s'exprimer sur PME . Ca rassurera ....... euh .... personne , mais y 'a pas de raison.
130T

Messagepar Saboul » 12 11 2013 à 10:49

Bonjour
je pense que vos propos sont excessifs , emmener des centaines de personnes a bord d'un train de plusieurs dizaines de tonnes roulant a des dizaines de km/h demande des aptitudes physiques correctes . C'est quand même autrement plus risqué que de jouer a la belote ou a la pétanque !!
Ce n'est pas du conformisme actuel mais de la simple logique responsable .
Sur notre CFT on a refusé pendant des années la conduite a un cardiaque sévère . Bien nous en a pris car il a eu un accident en voiture heureusement sans trop de gravité . Que se serait il passé s'il avait été seul aux commandes d'un autorail dépourvu de veille automatique bondé de touristes .
Bien sûr ça peut arriver a chacun d'entre nous , mais pour lui le risque était bien plus grand , la preuve !
Saboul

Messagepar 130HSP » 12 11 2013 à 11:05

Saboul il faut connaitre 130T pour savoir que c'est du 2ème degré voir plus , beaucoup plus.
130HSP

Messagepar Saboul » 12 11 2013 à 11:27

Dans la conduite de tout engin quel qu'il soit , le deuxième degré n'a pas sa place .
Saboul

Messagepar 3DMetrique » 12 11 2013 à 11:47

La co....rie normative non plus !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!