quel genre de permis de conduire pour vos touristiques???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

quel genre de permis de conduire pour vos touristiques???

Messagepar Ange-vins » 24 10 2013 à 18:09

Bonjour,

J'aimerai savoir quel genre de permis et éventuelles épreuves avez vous pour la conduite de vos draisine et locotracteur ? des quel age ?
nous aimerions remettre a jour notre dispositif.
quel reglement de roulement avez vous ? notamment lors des manoeuvres en présence de public ?

je vous remercie de votre contribution.

ciao
Ange-vins

Re: quel genre de permis de conduire pour vos touristiques??

Messagepar David BLONDIN » 24 10 2013 à 19:04

Bonjour

Tout se trouve ici : http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-referentiels-techniques-a69.html
Notamment l'article 6.2.3 du Référentiel technique relatif à la sécurité de l’exploitation des chemins de fer touristiques pour ce qui concerne les aptitudes physiques et professionnelles.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar panama » 24 10 2013 à 19:16

Et tout est dit "en deux coups les gros", comme on disait chez DECAUVILLE à Corbeil !

Panama, le dernier des anciens salariés DECAUVILLE encore dans le chemin de fer : un peu le dernier des Mohicans !
panama

Messagepar Ange-vins » 24 10 2013 à 19:26

merci beaucoup, un beau référentiel ! ca me rappel le boulot !^^
interressant en tout cas. maintenant j'ai du taf !!!

bonne soirée
Ange-vins

Messagepar Saboul » 10 11 2013 à 17:24

Bonjour

Pour l'instant le SRMTG ne limite pas l âge des conducteurs autorisés , mais ils y songent !!
Cela va priver les touristiques de bon nombre d'anciens conducteurs SNCF compétents .
@+
Saboul

Messagepar David BLONDIN » 10 11 2013 à 17:52

Être ancien conducteur SNCF ou pas ne change rien à l'affaire....
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Saboul » 10 11 2013 à 20:05

Être ancien conducteur SNCF ou pas ne change rien à l'affaire....

Certes non ! mais ces gens ont une expérience et une culture ferroviaire que l'amateur lambda n'a pas forcément .Il suffit de voir les comportements dangereux de bien des amateurs pour s'en convaincre.
@+
Saboul

Messagepar David BLONDIN » 10 11 2013 à 22:30

Cette analyse est on ne peut plus simpliste...
Les comportements dangereux ne sont pas l'apanage des "amateurs". Les conducteurs SNCF, ou autres conducteurs privés, n'en sont pas exempts, loin de là. Il suffit de voir le nombre d'incidents chaque jour sur le réseau national. Et les CFT professionnels ont aussi fait parler d'eux régulièrement...
Pour ce qui est de la culture ferroviaire, bon nombre d'amateurs en ont bien plus que les conducteurs SNCF actuels pour qui être cheminot est un boulot comme un autre... Malheureusement.
Donc ne pas tirer de conclusion trop rapide, il y a du bon et du mauvais des deux côtés. Les amateurs peuvent très bien acquérir un comportement sécuritaire d'un niveau égal aux professionnels du moment qu'une formation sérieuse, adaptée et continue est mise en place.
Il suffit de voir le faible nombre d'incidents survenant sur les CFT chaque année.
Bien évidemment, personne n'est à l'abri et en matière de sécurité, il faut savoir rester humble !
David BLONDIN

Messagepar Yoyo » 10 11 2013 à 23:35

:C1 Je suis désoler, mais on ne peut pas comparer les CF touristique avec les réseaux "commerciaux". Les conditions d'exploitation sont absolument pas les mêmes!
Alors oui, en CF touristique il existe des CFBS; CF d'Oléron; enfin tous en générale qui font des choses formidable et avec passions. C'est un fait avérer! #B6

#B8 Vous avez déjà même pas le tiers des exigences de contrôles technique des grands réseaux. Et on m'enlèvra pas de l'idée qu'il y a une foule d'exigence qui vous sont quand même pondérée. Et c'est du constaté sur pièce...
Vous dirigez vos réseau avec passion, mon patron dirige avec son porte monnaye et ces connaissances de financiers. Donc il est absolument normal que quand on met en confrontation au niveau "commercial": Toujours plus et Toujours moins qu'on commence à avoir des problèmes. Il y a tellement de conflit d'intérêt qu'on tourne en rond et qu'on arrivera pas à résoudre ces problèmes de sécurité.

Pour tout se qui est des apprentissages de conduites, vous avez un cadre mais pour le reste: -On fait comme sa nous plaît-

Je préférerais apprendre à conduire avec un type qui as de l'expérience commerciale avec des réflexes métiers. Plutôt que dans mon cas (et se n'est pas un secret) avec un type qu'on prend pour un dieu car apprentissage de la chauffe et de la conduite en Angleterre. Mais qui n'a aucune connaissance mécanique et qui ne sais pas expliquer pourquoi et comment. Et le problème c'est que dans le commercial on est déjà là! Donc les mécanos agissent comme des robots plutôt que de réfléchir.
Yoyo

Messagepar David BLONDIN » 11 11 2013 à 00:00

Désolé Yoyo, mais j'ai du mal à saisir le sens de tes arguments... :D3
Il était question ici d'expérience et de comportements des conducteurs. Donc rien à voir avec des questions techniques ou commerciales... (on pourrait en causer pendant des heures, mais ce n'est pas le but de ce fil).
Je note au passage que les anglais sont des dieux de la chauffe ! #B9
Que ce soit une exploitation bénévole ou professionnelle, le but est le même : transporter des voyageurs en toute sécurité. Et même si les exigences ne sont pas les mêmes, tout simplement parce que les règlements applicables ne sont pas les même non plus, le résultat attendu est le même !
Et on a beau être amateurs, il n'est pas interdit de chercher à avoir un comportement "professionnel" en matière de sécurité. Les modalités de mise en application des règlements valables pour les CFT sont effectivement libres (forme et fréquence de la formation initiale ou continue), il y a tout de même un contrôle de la part du STRMTG sur la manière dont ces règlements sont mis en oeuvre. Et il n'est pas prévu dans ces règlements de "faire comme cela nous plait".
Ce n'est pas en visant la médiocrité et le n'importe quoi que l'on progresse...
Voilà tout le sens de mon point de vue.
David BLONDIN

Messagepar BG1000 » 11 11 2013 à 00:09

David BLONDIN a écrit:Être ancien conducteur SNCF ou pas ne change rien à l'affaire....

Le mieux est d'avoir des critères objectifs de capacités (test d’aptitude, test médicaux, test visions) , l'age ne fait rien, on peut être inapte à 20 ans et capable à 75 ans.
N'oublions pas les papy pensionnés source de bénévolats dans les associations.
Des conducteurs qui roulent trop vite cela existe aussi.

J'ai vu un réseau ou les seuls à ne pas être bourrés c'était les traverses :H2

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Saboul » 11 11 2013 à 00:15

Bonsoir

Je n'ai pas trop compris l'amalgame entre "commercial" et "technique" concernant les CFT .

Correction de ma part du 11/11/13

Actuellement il n'est demandé de la part du SRMTG qu'une formation a la conduite pour les conducteurs ,et une visite médicale (pas de visite psycho.)
Il est normal que les conducteurs passent la même visite que les conducteurs de poids lourd ou de car . .
Avec la même fréquence que les permis C et D on a ainsi une surveillance correcte en fonction de l'âge .
Saboul

Messagepar David BLONDIN » 11 11 2013 à 00:29

Effectivement il y a erreur : pour ce qui est des visites médicales etc... voir le référentiel techniques STRMTG. La validité des visites médicales est d'ailleurs en rapport avec l'âge et du niveau des permis C ou D dans certains cas. Voir l'article 6.2.3.2.
On peut discuter de cela pendant longtemps mais cela n'avancera pas Ange-vins qui avait posé la question initiale. Le mieux avant de se lancer dans de longs discours étant de se documenter un peu...
David BLONDIN

Messagepar Gérard Huck » 11 11 2013 à 10:49

Saboul a écrit:Bonsoir

Je n'ai pas trop compris l'amalgame entre "commercial" et "technique" concernant les CFT .

Actuellement et sauf erreur de ma part il n'est demandé de la part du SRMTG qu'une formation a la conduite pour les conducteurs , même pas une simple visite médicale et psycho d'aptitude !
Pour en avoir discuté avec les gens du SRMTG , il serait normal que les conducteurs passent la même visite que les conducteurs de poids lourd ou de car ce qui n'est pas le cas .
Avec la même fréquence que les permis C et D on aurait ainsi une surveillance correcte en fonction de l'âge .

Renseignes-toi! #B8 #B8 #B8 La visite médicale PL est obligatoire pour les conducteurs, vapeur, diesel ou autorail.
Gérard Huck

Messagepar 232 u 1 » 11 11 2013 à 11:17

Sauf réseaux submétriques:
2. Aptitudes physiques et professionnelles :
Les conducteurs/mécaniciens doivent bénéficier d'un examen médical professionnel en
rapport avec la nature des fonctions qu'ils sont appelés à exercer. Une fiche d'aptitude est
délivrée à chaque agent et remise à l'exploitant.
Les personnels doivent passer les examens médicaux suivants :
- salariés : visite médicale du travail ;
- conducteurs bénévoles des réseaux à voie métrique et normale : visite médicale du
niveau de celle du permis de conduire « poids lourd » (C), ou « transports en
commun » (D), ou visite médicale de la conduite ferroviaire sur RFN ;
- conducteurs bénévoles des réseaux submétriques : permis de conduire routier
valable, à défaut une attestation du médecin traitant.
La validité des visites médicales pour les conducteurs bénévoles est de 5 ans, ramenée à 2
ans pour les personnels âgés de 60 à 76 ans et à un an au-delà.
http://www.strmtg.developpement-durable ... s-a69.html
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!