Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2013 à 22:16

Merci RORO pour ces photos, lors de notre périple en 1984 à Raucoules et Dunières, c'est exactement ce que nous y avions trouvé, le Decauville et la voiture "grand" réseau déjà a l'état très délabré, tout semble s'y être resté figé ! Ce qui m'avait le plus frappé en gare de Dunières, c'est que dans la zone d'échange vn/vm des arbres avaient poussés au milieu des voies et traversaient les planchers des wagons, c'est dire que ces wagons n'avaient pas du bougé depuis un certain temps !

Après, il faut quand même reconnaitre que Raucoules est un trou ou il n'y a rien ( du moins pas grand chose ) au alentour, je ne vois vraiment pas des touristes venir dans cet endroit pour y prendre le train, maintenant, j'espère me tromper .......

pascal
catenaire1500v

Messagepar Storm » 06 11 2013 à 22:27

Bah, y'a pas beaucoup moins de choses qu'à Saint Jean de Muzol… :rod_siflet Maintenant, les arbres, ça pousse vite, il suffit de demander aux gars de la SABA qui ont défriché la section Argy-Écceuillé pourtant pas fermée si longtemps que ça finalement :C6

Mais franchement, 800m à Raucoules qui n'étaient plus qu'une zone de stockage d'épaves depuis des années, ça vous choque vraiment si on construit un vrai dépôt avec des ateliers dignes de ce nom pour restaurer du matériel et travailler dans de bonnes conditions… :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 06 11 2013 à 22:30

Il y a des touristes à Tence, au Chambon, à St Agrève...
Raucoules n'est pas très éloigné de Montfaucon. Si on y installe une bonne "base de départ" avec parkings, buvette et tout et tout, les touristes y viendront aussi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2013 à 22:32

Non Storm ce n'est pas choquant, c'est juste de la nostalgie d'un temps révolu ( même si je ne l'ai pas connu à l'époque des CFD ) c'est tout ;)

ça ne m’ôtera pas ma nostalgie, mais j'ignorai qu'un dépôt sera construit sur le départ de l'ancienne ligne de la Voute .

pascal
catenaire1500v

Messagepar Storm » 06 11 2013 à 22:56

Le projet complet avait été exposé pourtant mais tu l'as peut-être raté :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2013 à 23:00

oui, je n'ai pas eu connaissance de ce projet :? Il y a possibilité de retrouver ce projet ?

J'espère simplement que ce ne se passera pas comme en région Parisienne avec le chemin de fer de saint Eutrope ou une base de loisir devait voir le jour et desservie par le petit train, la base n'a jamais vu le jour et on connait la suite ........................

pascal
catenaire1500v

Messagepar Storm » 06 11 2013 à 23:04

Il y avait pas mal de soucis à Saint-Eutrope, notamment d'ordre pratique… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar monplaisir » 07 11 2013 à 00:28

Pour une voie verte t'as des subventions, pour maintenir une voie refaite en 1993/98 t'as rien...
Alors une voie verte de surcroit unissant Le Puy au Rhône c'est branché!
Comme le faisait remarquer un intervenant: faire une piste verte sur Lavoute sur Loire - Raucoules, ok c'était "en friche" mais arracher une voie refaite pour assurer un continuité symbolique avec celle de Dunières au Tracol c'est du n'importe quoi...
Beaucoup de critères sont a prendre en consideration:
Exploiter 37 km de voie en touristique c'est fait pas mal.
Le touriste a changé, au dela d'une heure de trajet ça le "gonfle", il n'est plus attiré...
On est plus au temps des débuts des CFR où tu faisais en Billard le parcours en 1h...
Depuis des années des communes n'étaient pas contentes de la desserte touristique, certaines avaient le sentiment d'être lésées. Mais les VFV ont tout fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils ont pour contenter tout le monde. C'est pas evident.
L'acceptation d'amputation de 9 km sera t-elle salutaire?
La promesse d'un dépot digne de ce nom contre 9 km sera t-elle tenue?
Vu l'empressement de goudrouner il y a quelques jours à Raucoules l'ex voie 4 laisse dubitatif...

Pour résumer un titre convient: La malédiction de la ligne touristique Dunières - St Agrève...
Souvenez vous des dates clé de la malédiction:
- 1968 fermeture
- 1986 fermeture bis (CFR)
- 1993 fermeture ter (SOFITEC) et création de la route au milieu des voies à Dunières
- 2013 fermeture quater (politiques...) / Dunières - Montfaucon
Image
monplaisir

Messagepar catenaire1500v » 07 11 2013 à 09:53

Bonjour, simple question sans arrière pensée aucune, a combien estime t-on le trajet Raucoules - Ste Agrève ?

Je ne suis pas certain que le fait de retirer 9 km de voie change réelement grand chose en temps de parcours.

Lorsque nous y avons été en 1984 ( époque des CFR ) , notre train qui était remorqué par le tracteur 62 n'assurait que la désserte Tence - Ste Agrève, le parcours était sympa, mais le nombre de voyageurs n'était pas très important ( j'avais trouvé le tracé des voies de la gare du Chambon s/ Lignon très intéressant), on avait trouvé qu'à coté du CFV, les CFR faisaient plus amateur ( ce n'est pas une critique, les moyens en hommes et matériels ne devant pas être identique), mais question acceuil et amabilité, rien a voir, les CFR étaient beaucoup plus familiale, nous gardons un merveilleux souvenir de notre passage.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 07 11 2013 à 12:21

Pas de subvention pour rénover une voie, c'est bien triste, alors que 40km de voie de 60 ont été intégralement reposés au Pays de Galles, avec aide importante de la région et très certainement de l'Europe!
Est-ce dû au fait que le Ffestiniog Railway, qui a mené cette opération, est une société commerciale bien établie? Ou sommes-nous si nuls en France, par rapport aux British?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar ECHOES 74 » 07 11 2013 à 14:29

Sûrement un peu les deux ! :C1 H4
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar catenaire1500v » 07 11 2013 à 16:15

Disons qu'en France, il y a un lobby la route, le rail passe loin derrière, qu'il soit national ou régional, en plus s'il est touristique alors là .....................:hap

pascal
catenaire1500v

Messagepar diabolo » 07 11 2013 à 16:41

Pour le pognon il faut secouer le cocotier avec énergie pour faire tomber les élus, après tu leurs fais les poches.
Il y a encore du fric à prendre mais faut se bouger, posez la question à Panama il connait bien le sujet.
bonne continuation à nos amis du plateau qui se bougent et c'est déjà pas mal.
Diabolo
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar MALZET » 24 11 2013 à 19:24

:D5
MALZET

Messagepar malletslm » 24 11 2013 à 22:05

Étrange paradoxe que ces mauvaises nouvelles climatiques... et ces très belles photos ! :maitre:

N'ayant jamais vu un hiver par chez vous, je n'en fini pas de m'étonner de cette rigueur légendaire sur le plateau... :shock:
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!