Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 02 11 2013 à 20:22

#B6 Tu m'en mettras un de côté pour RE :E1 #B5

J'ai presque fini la première voiture "second réseau" j'essayerai de poster des photos comparatives demain, la différence d'empatement change complètement le look des voitures :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 02 11 2013 à 21:41

Tout mignon le fourgon ! j'en prendrai bien un aussi avec des couvert et des tombereaux, pour faire une rame tramways old-timer.
Cyril, pour ce matériel, tu pourrais peut-être prévoir d'autres immatriculations que les TS. Ces wagons ont roulé sur d'autres réseaux, les T.I.V., par exemple.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 02 11 2013 à 21:52

Manque plus que le fourgon avec le compartiment Postal. Problème, selon les bons auteurs.....Il y en a un qui est moins large que l'autre :F9 :F9 :F9

Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 02 11 2013 à 22:14

Je pense que j'oublierai la largeur et que je percerai les fenêtres si Cyril ne le fait pas (ce qui est probable) :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 02 11 2013 à 23:26

Est-ce le même fourgon que ce modèle Geco ?

fourgon geco.jpg
fourgon geco.jpg (58.13 Kio) Vu 3093 fois


J'ai ça dans mon brol depuis quelques années. Acheté tel quel, l'engin est bien monté mais il est mauvais rouleur, sans doute les suspensions fonctionnelles qu’affectionnent TonTon mal installées.
Il mériterait aussi de surcroit un bon décapage et une remise en peinture nickel.
Si ça intéresse quelqu'un ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 03 11 2013 à 00:29

Ouahh! mon premier (et presque unique) Géco :rod_coeur ... que j'ai d'ailleurs bradé à vil prix à un canard qui passait par là. Ce ne serait pas lui qui te l'aurait revendu à prix d'or, par hasard? C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar matthieu » 03 11 2013 à 10:30

gilles a écrit: Acheté tel quel, l'engin est bien monté mais il est mauvais rouleur,


c'est normal, vu la position des essieux :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2517
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 03 11 2013 à 14:43

Il vont faire craquer du monde ces wagons... Ce sont les mêmes que ceux sur le mythique réseau de Michel Denonfoux (LR 431) !!!
Image
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 03 11 2013 à 17:48

Comme promis, petit comparatif des voitures premier et second réseau:



Désolé pour la faible luminosité, c'est pris avec mon I-phone... Reste la pose des vitrages et des sieges pour pouvoir poser correctement la toiture. Hormis l'empattement, les deux caisses sont identiques et pourtant l'allure change beaucoup je trouve :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 03 11 2013 à 18:17

on dirai que les premiers flocons sont tombés ! ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1466
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 03 11 2013 à 18:41

05mogul05 a écrit:on dirai que les premiers flocons sont tombés ! ;)

C'est le bifidus du yaourt...il a un peu gâté :mrgreen:
Dommage que les temps ne soient pas plus cléments et qu'il n'y ait pas eu du soleil pour la photo.
Elles sont vraiment charmantes ces petites voitures #B6
Question idiotes...pourquoi deux mêmes caisses et un empattement si petit pour la mixte?
Les secondes classes et mixtes sont sur des châssis de vieux wagons limités par des petites plaques tournantes?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 03 11 2013 à 18:52

Non, différence de livraison entre deux séries. On retrouve des secondes avec grand empatement.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23889
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 03 11 2013 à 20:52

Bon ben c'est original, mais ça fait vraiment petit "jouet" le petit empattement #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 03 11 2013 à 21:33

Kazh du a écrit:(...) Question idiote...pourquoi deux mêmes caisses et un empattement si petit pour la mixte?
Les secondes classes et mixtes sont sur des châssis de vieux wagons limités par des petites plaques tournantes?

La question n'est PAS idiote... et voici la réponse qu'avançait JC Riffaud dans le n°29 (1984-1) de la revue MTVS, consacré aux Tramways de la Sarthe : :^)

Les voitures et les fourgons
"Les matériels GV étaient de trois types différents, en fonction de leur origine et de leur conception :
- Le type A(*)(**), dit de 1882, provenait des établissements de Nivelle, c'est-à-dire de La Metallurgie (Belgique) et possédait un empattement de 1,50 m. Les voitures étaient reconnaissables par le lanterneau qui les surmontait.
- Le type B(*), dit de 1884, provenait des établissements CAREL & FOUCHÉ au Mans et possédait un empattement de 1,80 m.
- Le type C(*), dit de 1896, provenait des mêmes usines que le type précédent mais possédait un empattement de 2,50 m. Ce dernier modèle avait été créé après des essais sur la voiture B20 dont on avait modifié l'empattement. Devant les bons résultats obtenus (confort amélioré et passage normal dans les courbes serrées du réseau), la Compagnie avait décidé d'adopter ces modifications pour les nouveaux véhicules à approvisionner...

(*) comme on l'aura compris, les appellations "type A, B et C" ne font pas référence aux classes.
(**) type A : non reproduit par Trains d'Antan.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 03 11 2013 à 23:05

Storm a écrit:Comme promis, petit comparatif des voitures premier et second réseau:

IMG_0386 (1024x768).jpg


Désolé pour la faible luminosité, c'est pris avec mon I-phone... Reste la pose des vitrages et des sieges pour pouvoir poser correctement la toiture. Hormis l'empattement, les deux caisses sont identiques et pourtant l'allure change beaucoup je trouve :maitre:

Une petite photo avec la 030 Aubertrain ça devrait le faire. Je signale qu'un attelage magnétique est dispo pour cette loco.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités