Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar Victor le chat » 31 10 2013 à 00:32

Bonsoir a tous,
en faisant de l'archéologie sur le forum je suis tombé sur un fil lors du départ de la 24 du vivarais et il y avait une photo de la voiture salon du RB. Celle des CP a été ferrailée au début des années 60 et n'a plus servi dès l'entre deux guerres, si bien qu'elle a aussi été déclassé en voiture de première classe seulement. Je me suis donc demandé "pourquoi les voitures salon de la Somme, du POC ou du RB ou quoi ont survécu ?" (Je tape celui qui me demande pourquoi j'ai pas parlé de la CFD C7 )
Vous avez des explications ? Dans un train de service ? Voiture d'excursion ? Reclassée ?
Merci pour ces renseignements ! #B6 :maitre:

Bonne nuit !
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar 130T » 31 10 2013 à 09:21

Pour la voiture salon qui est sur le CFBS :
Ce n'est pas la voiture salon de la SE Somme , mais plutôt celle de la SE Allier . Ce qui a sauvé cette voiture , dans un premier temps , cest sa beauté . Malgré son inutilité ( on n 'inaugurait plus aucune ligne dans les années 30 ) , on n'a pas osé la démolir . Elle est donc longtemps restée stockée sous une bache dans un coin de dépot . Puis la caisse ( pas le chassis ) a été récupérée pour faire une maison de campagne . Et enfin , un peu par miracle , cette caisse a été sauvée par le CFBS au début des années 70 . Et reposée sur un chassis ex CFD Lozère .
Tout ceci , c'est de mémoire au pif , éventuellement à faire confirmer par les membres " historiques " du CFBS .

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar 130HSP » 31 10 2013 à 10:20

Le bâchage , n'était pas juste une toile mise sur cette voiture , elle était cousue. J'ai entendu dire là aussi par les anciens que 7 heures auraient été nécessaire pour enlever cette protection, avant qu'elle ne serve de résidence secondaire.
Peut être que C-E.G pourrait en dire plus.
Elle fut exposée à l'expo Universelle de 1889.

c'est tout pour le moment
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Victor le chat » 31 10 2013 à 11:43

Merci pour ces infos ! #B6
Personne n'en sait plus pour les autres ? La POC a été sauvée par une association ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar vieilamateur » 31 10 2013 à 11:45

Bonjour,

Génial comme sujet :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Mallet » 31 10 2013 à 13:03

La POC est exposée au musée de Phitiviers (elle appartient à la FACS) , celle du RB a été transformée en économat avant d'être déclassée en seconde classe et équipée de siège d'autorail.
Clément
Avatar de l’utilisateur
Mallet
 
Messages: 108
Enregistré le: 06 03 2011 à 21:33

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Victor le chat » 31 10 2013 à 13:28

Oui oui je sais ça pour la POC #B6 néanmoins pourquoi elle n'a pas été détruite ?
Merci pour les infos sur la RB :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar diabolo » 31 10 2013 à 13:51

130T a écrit:Pour la voiture salon qui est sur le CFBS :
Ce n'est pas la voiture salon de la SE Somme , mais plutôt celle de la SE Allier . Ce qui a sauvé cette voiture , dans un premier temps , cest sa beauté . Malgré son inutilité ( on n 'inaugurait plus aucune ligne dans les années 30 ) , on n'a pas osé la démolir . Elle est donc longtemps restée stockée sous une bache dans un coin de dépot . Puis la caisse ( pas le chassis ) a été récupérée pour faire une maison de campagne . Et enfin , un peu par miracle , cette caisse a été sauvée par le CFBS au début des années 70 . Et reposée sur un chassis ex CFD Lozère .
Tout ceci , c'est de mémoire au pif , éventuellement à faire confirmer par les membres " historiques " du CFBS .

130T

Dans les années 30, elles ont été utilisées pour certains évènements, de plus un rapport stipule que c'était des voitures bien cradouilles et les poux étaient bien au chaud comme quoi !!!
une voiture a été utilisée par les nazis également mais comme tout le monde s'en fout du réseau centre on fait comme André JACQUOT on garde les bonnes choses à la maison. La porte est ouverte.
Diabolo
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1589
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Paul F » 31 10 2013 à 20:08

Ne pas oublier aussi dans la liste le cas particulier du tramway-salon de Lyon (Fourvière Ouest Lyonnais) (voie métrique) sauvegardée au musée Henri Malartre de Rochetaillée.

Des photos ici : http://www.flickriver.com/search/tramway+mus%C3%A9e+de+rochetaill%C3%A9e/ (Celle avec les lattes en bois verni)
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar edouarddenis » 01 08 2014 à 13:51

Paul F a écrit:Ne pas oublier aussi dans la liste le cas particulier du tramway-salon de Lyon (Fourvière Ouest Lyonnais) (voie métrique) sauvegardée au musée Henri Malartre de Rochetaillée.

Des photos ici : http://www.flickriver.com/search/tramway+mus%C3%A9e+de+rochetaill%C3%A9e/ (Celle avec les lattes en bois verni)



:maitre: Ne s'agit - il pas plutôt de la motrice-salon Manage de l'OTL, gracieusement offerte par le constructeur (on savait vivre, à l'époque - du moins certains) ??? Qui est d'ailleurs abondamment évoquée et illustrée dans le numéro 43 de Tramania, en marge de l'article consacré au centenaire de l'Expo de Lyon 1914, ainsi que dans le tout dernier bouquin lyonnais paru au Cabri www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar edouarddenis » 01 08 2014 à 14:31

:maitre: Et pour en venir à la question de Victor le Chat, rien, de plus normal que tant de voitures-salon survivent. Au plus une voiture se distingue des autres, au plus elle a des chances de se faire repérer par un ancien qui veut une belle résidence secondaire dans sa campagne, au plus elle a des chances de se faire sauvegarder par des amateurs...finalement, c'est presque une perversion: on privilégie l'extraordinaire au détriment du tout-venant. :maitre:

:maitre: En Belgique, du côté de la sncv, il n'y avait que deux voitures royales dans un parc pléthorique: elle sont toutes les deux préservées (et sans intervention du Palais), ce qui serait inexplicable par le seul effet du hasard...cqfd ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar rms olympic » 01 08 2014 à 16:29

N'oublions pas non plus, sans doute détruite vers 1950, l'une des "voitures salons" des Chemins de fer de la Côte d'Or, garée, fut remise en service comme : "remorque d'autorail" et, accouplée à l'autorail Diesel Saurer, jusqu'à la mise sur route de la ligne en 1947/48.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar YVES » 01 08 2014 à 17:39

Il y a aussi la voiture Chocolat Meunier, ex-VN, en restauration au MTVS.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Tyrphon » 01 08 2014 à 18:05

Certaines voitures salons peuvent aussi avoir été transformées en voitures de service, ce qui leur a permis de survivre aux autres voitures. Je me demande si ce n'est pas le cas de celle du POC.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar Victor le chat » 01 08 2014 à 18:47

Celle des CFD ;)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités