CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar CA-CBR-TEMS » 22 07 2011 à 17:47

En réponse à la question posée par potpotpetittrain le 1er juillet.
- les chemins de fer de la banlieue de Reims et extensions, en abrégé C.B.R. sont une société d'obédience belge du groupe Empain.
Cette société avait reçu l'exclusivité des concessions de lignes secondaires dans le département de la Marne.
- dans les Ardennes, la Compagnie des chemins de fer départementaux à voie étroite des Ardennes, en abrégé C.A. est une société du groupe Baert et Verney. C'était le principal concessionnaire des lignes secondaires des Ardennes.
- Il s'agit donc de deux entités juridiques totalement distinctes.
Historiquement :(rapports Aisne - Marne - Ardennes)
- la première ligne a été ouverte par le C.B.R. sous forme du tramway de Verzy à Reims et à Cormicy (1896-1897)
- a ensuite été créée la ligne Soissons - Rethel (1903 - 1905) intéressant les trois départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes. Les trois départements ont concédé la ligne au C.B.R.
La ligne Soissons - Rethel avait gare commune à Cormicy avec le tramway Verzy - Reims - Cormicy
- en 1909 a été ouverte par C.A. la ligne d'Asfeld (Ardennes) à Montcornet (Aisne).
Asfeld, gare de la ligne Soissons-Rethel est devenue gare commune C.B.R./C.A.
- enfin en 1913 a été ouverte la ligne Reims - Asfeld en majeure partie sur le département de la Marne.
Elle a été concédée à C.B.R. par les départements de la Marne et des Ardennes.
Asfeld était devenue une station importante recevant et expédiant des trains vers Rethel, Reims, Soissons et Montcornet.

Espérant avoir répondu à votre question et demeurant à votre disposition pour toute autre précision.
CA-CBR-TEMS

Messagepar potpotpetitrain » 22 07 2011 à 18:02

merci pour cet hitorique #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar Sixtifs » 07 06 2012 à 23:02

Aujourd'hui, c'est la journée CBR ;)

Un article préservé par photo d'une revue trop mitée pour être gardée (papier moisi et partant en confétis)

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar matthieu » 09 06 2012 à 09:15

Aujourd'hui, c'est la journée CBR ;)

Ah bon :rod_siflet
Faudras que tu répondes à mon dernier MP !
matthieu

Messagepar le moslinois » 21 10 2013 à 18:28

bonjour,je remonte le sujet parce que j'ai un petit projet en gestation;je recherche des plans et photos du dépot d'EPERNAY , gare centrale cartier de la goësse ,dans les années 1900,comment trouver des plans des voies a cette date?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar YVES » 21 10 2013 à 21:22

Il y a des éléments dans le livre de Claude Wagner, qui de toute façon sera indispensable pour réaliser le matériel roulant. Sur place, les choses ont bien changé... Tu peux aussi aller faire un tour rue des mariniers (aujourd'hui Pierre Semard), cela ferait un joli diorama urbain.
Sur le géoportail tu trouveras une photo aérienne d'Epernay datant de 1936, mais la gare est difficile à trouver (si tu ne connais pas...).
Tu devras explorer les archives départementales de Reims, série S. A voir aussi, la bibliothèque Carnegie, sait-on jamais ?...

Les CPA donnent une idée des lieux et du plan des voies.

En regardant de plus prés, la remise pour les locos et les voitures (au fond) sont les mêmes qu'a Soissons, où elles furent ensuite utilisées par le Nord-Est et la RTA. Une occasion de Balade le long de la ligne de la vallée de l'Aisne ?...

Mais c'est un beau projet, à quelle échelle ? HOm ou en zéro (métrique ou 16,5mm ) ???
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar le moslinois » 21 10 2013 à 21:22

bonsoir yves j'ai les livres de Claude Wagner,oui sur place il y a un super marché,dérriere c'est en travaux!j'ai habiter pendant 40 ans a EPERNAY,je connais bien le coin,je vais regarder sur géoportail,les archives départementales de Reims ( :F9 a pas trouver!) pour le projet,et bien ,petit petit,parce que mon réseau en Oe est loin d'étre fini,donc, celui-ci resterai dans mon bureau-atelier pout bricoler l'hiver ou le soir,je me tate, HOm ("train d'antan" fais de jolie choses) ou Nm D9 tous a faire
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar YVES » 21 10 2013 à 21:52

Je sais, je connais les lieux, vu du ciel.
Pour le matériel, ce sont les anciens wagons et voitures Jocadis à essieux qui ressemblent le plus.
Par contre, il faudra réaliser entièrement les bicabines CBR (mais tu sais tailler dans la carte plastique). Avantage, pas d'embiellages avec les couvre-roues...
Pour un bureau, la rue des mariniers pourraient faire un joli petit réseau étagère, sans trop de compression, histoire de faire circuler du matériel CBR. En plus, ce ne serait vraiment pas encombrant pour aller faire une exposition.

Une aubette (comme on dirait à la SNCV), un évitement, le café des 2 gares et de belles façades pour fermer la perspective.
J'espère que tu nous fera un fil dédié pour montrer la concrétisation de ton projet.
;) #B6 :F5

PS - Molinois, Architecture et Passion à toute la gamme des gares CBR à son catalogue !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 21 10 2013 à 22:11

Puisque l'on reparle du CBR... L'an prochain, nous commémorerons le début de la première guerre mondiale.

Et bien, cela fera un siècle, en 1917, à Cys-la-Commune, dans la vallée de l'Aisne, que la gare CBR et le château d'eau sont en ruines.
:D :D :D
YVES

Messagepar le moslinois » 22 10 2013 à 00:36

C'est se dépôt qu'il m'interresserait de reproduire,en Nm,sa prendrai mois de place,le café des deux gares existe toujours! et la gare SNCF est a deux pas,mais le kiosque CBR a disparu #B9
Fichiers joints
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar diabolo » 31 10 2013 à 15:31

En rangeant des dossiers je suis tombé sur celui matériel proposé au réseau centre (8 pages)
Diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar jeanmi.be » 06 12 2014 à 17:46

En relisant un post de Vigeois, j'ai exploré ce fil et bien sûr, à nouveau les mêmes wagons et voitures métriques.
Pour les wagons il y en a un peu partout mais pour les voitures, page 7 il y a une magnifique photo.

J'ai remarqué que c'est toujours la même chose avec les photos anciennes
- Soit c'est la gare qui est prise en photo et le matériel s'en trouve fortement réduit, trop loin du photographe
- Soit le photographe a pris la machine (pas le matériel tracté) mais il y a une floppée de gens qui voulaient aussi être sur la photo et on ne voit pas bien les détails
- Soit le matériel tracté est visible mais toujours trop loin des objectifs et les marquages invisibles.

Evidement ces gens ne pouvaient pas savoir qu'il y aurait des fêlés comme nous qui chercheraient tous ces renseignements 100 ans plus tard !

Bref, encore un C.F. à équiper de voitures et wagons Saroulmapoul.be !

Cela fait le CF du Doubs, le CF du Jura, le CF de la banlieue de Reims

Au suivant !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 07 12 2014 à 10:03

Vu des wagons Saroulmapoul sur 2 stands de la bourse de St Ghislain ... il est vraiment partout ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2014 à 10:37

Les voitures Saroulmapoul "in situ" :H1

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 07 12 2014 à 14:12

jeanmi.be a écrit:En relisant un post de Vigeois, j'ai exploré ce fil et bien sûr, à nouveau les mêmes wagons et voitures métriques.
Pour les wagons il y en a un peu partout mais pour les voitures, page 7 il y a une magnifique photo.

J'ai remarqué que c'est toujours la même chose avec les photos anciennes
- Soit c'est la gare qui est prise en photo et le matériel s'en trouve fortement réduit, trop loin du photographe
- Soit le photographe a pris la machine (pas le matériel tracté) mais il y a une floppée de gens qui voulaient aussi être sur la photo et on ne voit pas bien les détails
- Soit le matériel tracté est visible mais toujours trop loin des objectifs et les marquages invisibles.

Evidement ces gens ne pouvaient pas savoir qu'il y aurait des fêlés comme nous qui chercheraient tous ces renseignements 100 ans plus tard !

Bref, encore un C.F. à équiper de voitures et wagons Saroulmapoul.be !

Cela fait le CF du Doubs, le CF du Jura, le CF de la banlieue de Reims

Au suivant !

Jeanmi.be

C'est un peu plus compliqué que cela... Retourner voir les plans du livre de Claude Wagner. Mais c'est vrai, le CBR faisant parti au départ du groupe Empain, le matériel a un look qui peut rappeler des voitures et des wagons belges, mais pas uniquement.
#B8 #B8 #B8
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!