HOe: Nouveautés autrichiennes

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

HOe: Nouveautés autrichiennes

Messagepar Ian » 27 09 2013 à 22:44

Bonsoir,

Je vous propose de présenter ici les nouveautés autrichiennes en HOe autres que celles de Roco, Liliput et Bemo qui ont déjà leur propre fil.

Commençons par Peter Fuchs foxip54@yahoo.de qui propose des plaques photogravées absolument magnifiques pour différentes échelles (HOe, HOm et IIm).
http://mzb.bplaced.net/schilder/schilder.html

La précision de la gravure est incroyable. Toutes les inscriptions sont parfaitement lisibles avec une bonne loupe. La fente des vis de fixation de la plaque est même représentée.

Voici le résultat sur une machine Liliput. La plaque Zillertalbahn est légèrement de travers (cela se voit moins en réalité que sur la photo). Je me suis laissé surprendre par la colle qui a pris plus vite que je le pensais. A propos, quel type de colle préconisez vous pour ce travail?

Ian
Ian

Re: HOe: Nouveautés autrichiennes

Messagepar Storm » 27 09 2013 à 23:30

Très bonne idée ce fil Ian #B6

Perso, je bosse à la cyano mais je pense qu'une cyano gel ou un double face très fin serait approprié… sinon, on peut toujours essayer une colle à bois: réversible et sûrement suffisante si on ne laisse pas le matériel entre des mains inadaptées :rod_siflet #B5

J'ai testé le double face, j'en ai assez pour ma vie de modéliste mais n'ai aucune idée de la provenance :D3 C'est Joris qui m'avais donné ce rouleau… :oups2: :maitre:

Sinon, il y a des plaques du,même genre pour les voitures :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 28 09 2013 à 06:39

Il me semblait avoir vu ces plaques "au coup par coup" sur eBay.at :idea: , je suis ravi d'apprendre que leur auteur les diffuse "en direct", avec la liste complète ! #B6

De plus, tes photos mettent ces plaques beaucoup mieux en valeur que ce que j'en avais vu, la réalisation a effectivement l'air extrêmement soignée :rod_coeur . Et le fait qu'elles soient déjà finement peintes ne gâte rien...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Ian » 28 09 2013 à 09:54

Storm a écrit:Sinon, il y a des plaques du,même genre pour les voitures :D3

Effectivement j'ai oublié d'en parler, Peter Fuchs propose également deux caisses de voiture des StLB en kit. Elles prennent place ensuite sur un châssis Liliput.

Ian
Ian

Messagepar Ian » 28 09 2013 à 15:10

Continuons avec Stängl qui annonce des voitures à bogies du Zillertalbahn. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, il s'agit de redécorrations de modèles Roco. Sont proposés:
BD4 49 en livrée actuelle
BD4 49 en livrée jusqu'en 2012
B4 53 et B4 48 (ex ÖBB 3107 et 3106).
http://modellbahnen.staengl.at/images/A ... 130923.pdf

Ian
Ian

Messagepar :-) gerhard » 12 10 2013 à 17:47

bonjour

autres nouveautés en préparation, vues à l'exposition des artisans à vienne le weekend dernier. au menu pour vous

- l'autorail austro-daimler version longue du salzkammergut-lokalbahn (http://www.austromodell.at/); attention, le catalogue ne montre que la version courte des lignes styriennes, disponible
- l'automotrice à vapeur type komarek, présentée par "railboys" (http://www.railboys.at/); technique originale car utilisant une fine feuille de bois découpée et détaillée au laser et collée sur une charpente en laiton. évidemment, cela rend obsolètes les difficultés de rendre l'aspect "bois" par la peinture
- également chez railboys, und voie H0e "fine scale" code 55 vraiement superbe (mais valant son pesant d'or: 75 euros le mètre #B9 :C3 ( http://www.railboys.at/H0e.Gleis/H0e.Gleis.Übersicht.htm - hm, le lien semble mal formaté mais en copiant dans le browser ça marche)
- premiers jets de moule (résine) pour la 2092 ÖBB (diesel HF 130 modernisé)
- élément de tête de la toute nouvelle rame "himmelstreppe" ("escalier au ciel") du mariazellerbahn, de halling
- la voiture WR 41 du murtalbahn, fameuse car remontant au encore plus fameux TCa 672 du salzkammergut-lokalbahn (voir "railboys"), en technique imprimé 3D d'un jeune modélliste suisse, peut-être bientôt sur shapeways

le tout pas encore dispo mais ça promet...

:-)) gerhard

:-) gerhard

Messagepar Ian » 31 10 2013 à 23:52

Merci Gerhard pour ces informations et ces photos. Puisque tu parles de Railboys, connais tu le lien entre cette marque et WMK? Plusieurs modèles ont été fabriqués par ce dernier artisan et sont maintenant repris par Railboys (chasse-neige, 2092, etc...). Le projet de la voiture WR41 du Murtalbahn m’intéresse. As tu plus de précisions à nous donner?

Une nouveauté qui va te faire plaisir: Ferro-Train en collaboration avec Halling annonce la sortie des diesels (ex JZ) VL11 à VL16 des StlB.
Aktion Neuheiten VL11-16.pdf
(211.09 Kio) Téléchargé 79 fois

Ian
Ian

Messagepar :-) gerhard » 01 11 2013 à 00:48

bonsoir ian

la WR 51 est le projet d'un jeune amateur suisse. il est en train de peaufiner les détails et se renseigne sur les possibilités de "fabrication", soit direct en imprimé shapeways ou autres (http://www.shapeways.com/model/1164411/ ... ch-results) , soit en moulage résine. j'informerai dès qu'il y a du nouveau. en plus, les bogies devraient être disponibles à part pour les monter sous des caisses "murtalbahn" de chez liliput, de façon à obtenir les versions actuelles de ces voitures.

les VL 11-16 des StLB sont en effet une très bonne nouvelle. des modèles avaient été produits en très petite série par MSE pour le club 760, base 2095 liliput, très chers à l'époque et quasiment introuvables aujourd'hui. donc, tant mieux si on pourra bientôt avoir des modèles en technique actuelle. mais attention, les VL 11-16 ne sont pas les diesels ex JZ: ce sont des locos construites en autriche par ÖMAG / BBC en 1966/67. les 3 locos ex JZ série 740 importées an autriche sont devenues les VL 22 et 23 du StLB et D 10 du zillertalbahn.

:-)) gerhard

VL 12 annoncé par ferro-train:

VL 22: (ex JZ)

le modèle de la VL 13 du club 760
:-) gerhard

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !