HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

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Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 21 09 2013 à 16:13

Victor le chat a écrit:Et a quoi qu'y servira le châssis de 040 ? C7 :prrrt: :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Chaipas... :humm : peut-être à rien, depuis qu'Ivan a pris connaissance de ce qu'il a reçu ? :rod_mdr2


En attendant, suite de la page précédente avec le montage de la caisse "Doubs" sur le châssis PMT : ce qu'il y a de bien, c'est que son adaptation sous la caisse Shapeways est beaucoup plus simple que celle du châssis Tillig. Qu'on en juge plutôt... :^)


1) Préparation : les attelages et le bloc-cylindre se dégagent simplement en dévissant le carter inférieur (on veillera à ne pas extraire le train de roues, qui est assez fastidieux :? à remettre en place correctement le cas échéant). Les deux supports de glissières, dont la partie supérieure est soudée sur le petit circuit imprimé du dessus, se démontent d'un coup de fer à souder. La platine du décodeur (et, dans mon cas, le "bouchon" analogique) resteront en place. On déposera aussi, bien sûr, les bielles motrices + crosses de piston :



On y voit alors plus clair et les choses sérieuses peuvent commencer ! :^)


Le "décrochement" supérieur à l'avant du châssis recevra une "traverse" en plasticard de 1 mm sur laquelle viendra s'appuyer l'avant de la caisse Shapeways, tandis qu'à l'arrière une petite encoche existante dans le châssis permettra une fixation "encastrée" comme la caisse PMT d'origine, en collant simplement un petit "relief" en plasticard derrière la traverse de tamponnement du locotracteur.


2) le châssis en cours de modification : le carter inférieur en plastique a été raccourci à l'avant et à l'arrière, et des "flancs" en plasticard de 0,5 mm ainsi que des attelages ont été ajoutés aux extrémités, le tout collé à la cyano (je n'ai pas réussi à souder les attelages métalliques sur le châssis en laiton). Les sabots de frein de la BR 89 (à l'origine autour de l'essieu central) ont été coupés et reposés de part et d'autre des essieux extrêmes comme sur le locotracteur 102 préservé au MTVS. Les chasse-pierre sont de chutes de maillechort :




3) le châssis terminé, avec les parties ajoutées/modifiés en peinture d'apprêt gris clair :


Les spécialistes auront probablement remarqué que, dans sa précipitation, l'impétueux chef de dépôt du CFTE Godefroy Montmirail cépamoicélui ! H6 a doté ce locotracteur... d'un dispositif de frein à vide Clayton (avec ses deux caractéristiques "marmites" de part et d'autre du châssis :idea: ) sans attendre le résultat des recherches du studieux malletslm, archiviste du CFTE (entre autres), qui l'a prévenu un peu tard que le matériel roulant des c.f. du Doubs était en réalité doté... du frein à air Westinghouse ! :oups2:


Bah, tant pis ! :^) : vu que ce châssis ne se voulait de toutes façons pas rigoureusement exact et que, sur le CFTE, ce loctracteur tractera exclusivement du matériel roulant "ex-Vivarais"... on en restera là : de toutes façons, Godefroy Montmirail est très content de sa timonerie (toute en plasticard + fil de maillechort, une première ! ) et n'est pas disposé à la refaire ! :C2



La modification du châssis étant terminée, il n'y a plus qu'à passer aux travaux sur la caisse : les grilles Decapod conseillées par Tyrphon ;) pour le capot avant (finalement commandées par correspondance chez l'artisan, pour pratiquement le même prix, port compris, qu'en boutique #B6 ) sont justement arrivées !

À bientôt pour la suite des aventures du locotracteur... n°104 :!: des Chemins de Fer Départemendoubs ! :mrgreen:
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 23 09 2013 à 00:09

malletslm a écrit:pour une réplique exacte du "103" (car les 101-102 en étaient vraiment trop différents par une foule de choses, comme je l'ai découvert ces derniers jours seulement dans la fantastique étude d'Elie Mandrillon sur les c.f. du Doubs, téléchargeable sur le net : voir ici) ce sera résolument pour une autre fois... #A8


Ôte moi un doute... La caisse d'Ivan est bien celle des 101-102? C'est surement le cas s'il a utilisé les dessins du LT1 Tarn(ex 101) de Prof, et ça m'arrange bien, car je veux le représenter tel que je l'ai connu à Ajaccio.
J'avais déjà vu dans MTVS que le 103 n'avait pas le même type de châssis que les deux autres, mais je n'ai pas étudié les autres différences
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 23 09 2013 à 09:51

Bonjour Tyrphon ! en fait, j'exagère un peu quand je parle d'une "foule de choses" :mrgreen: : c'était ma façon de rendre hommage :maitre: au redoutable travail et sens de l'observation d'Elie Mandrillon dans son étude sur les c.f. du Doubs (et notamment ces trois locotracteurs "Doubs"), téléchargeable sur le net...


=> le locotracteur d'Ivan est effectivement basé sur les dessins et dimensions du LT1 ex-103, et non ex-101 comme écrit dans la revue MTVS et LPDTJ :!: , parus dans le livre de M.Viers et B.Vieu... #B6


Mais ce que m'a appris (ces derniers jours seulement !) l'ouvrage d'E. Mandrillon ce sont :

1) les subtiles différences entre les 101-102 et le 103 : :idea:
=> longueur de châssis 582 cm pour les 101-102 (construits sur le châssis d'anciennes 030T), et 602 cm pour le 103 (construit sur le châssis d'une ancienne 130T)...
=> pas de coffres à batteries sur le tablier (de part et d'autre du capot moteur) sur les 101-102...
=> cloche sur le toit pour les 101-102, et sur le capot arrière pour le 103 (du moins sur le Doubs)...
=> observation personnelle : des plaques constructeur apparaissent sur les "jupes" du 103 seulement, mais pas tout de suite (posées lors de sa révision avant envoi dans le Tarn ?)...

2) les encore plus subtiles différences entre le 101 et le 102 : #A8
=> pour ce qui concerne la caisse proprement dite : calandre à 11 barreaux et un seul marchepied latéral sur le 101, calandre à 8 barreaux et 3 marchepieds latéraux (comme le 103) sur le 102...
=> autres détails indépendants de la caisse : pas la même disposition des trompes sur le toit de l'abri (face au sens de la marche sur le 102, "en travers" sur le 101), pas la même forme des mains courantes à l'avant (obliques sur le 102, verticales sur le 101)...


Il faudra que je signale à Ivan que sa caisse est donc une "103" et non une "101-103", mais je crains qu'il me prenne pour un fou avec cette valse des numéros (il a longtemps cru travailler sur un "101"...) #A8 :oups2: H4


En tout cas, si tu veux faire la version Corse la caisse reproduite par Ivan est bien la bonne #B6 (ouf !), c'est-à-dire celle de l'ex-103 (et non ex-101), longueur de châssis 602 cm, coffres à batteries sur les tabliers et calandre à 8 barreaux, devenu le LT1 sur le Tarn et n°1 en Corse, dont Ivan avait d'ailleurs une bonne photo pour travailler : #B5


Je lui avais envoyé la photo ci-dessus afin qu'il voie que ce locotracteur avait bien été muni d'un tampon central à certaines époques de sa vie, et non uniquement de l'attelage Willison comme sur le plan de "prof"... :^)
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 23 09 2013 à 11:00

Quel embrouillamini! Je comprend pourquoi l'empattement du 101 donné dans MTVS ne collait pas avec celui du plan de Prof! La bonne valeur est donc 2,228m et pas 2,04m.
Cela dit, je suis bien conscient de pratiquer un sport qui fait bien rigoler l'ami Storm: :edm:

Autre question. Y a-t-il un autre exemplaire préservé, comme l'écrivait MTVS?
Il citait les 101 et 103, mais c'était peut-être dû à sa confusion des numéros... :F9 :F9 :F9
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar mlm » 23 09 2013 à 11:24

Il y en a un a Raucoule sur les voies de stockage des VFV. C'est celui avec les jupes ajourées. Je ne sais si il est Doub.
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 23 09 2013 à 11:32

Re-bonjour, Tyrphon ! pour le destin de ces 3 locotracteurs du Doubs, voici la vérité vraie telle que rétablie par Elie Mandrillon : ;)

- n° 101 (châssis 5820 mm/empattement 2040 mm) : transformé à voie de 120 cm et envoyé en Guadeloupe (Société Industrielle et Agricole de la Pointe-à-Pitre, sur son réseau de l’usine Blanchet), puis on perd sa trace...

- n° 102 (châssis 5820 mm/empattement 2040 mm) : part sur les VFD (n°14) puis Houllières du Dauphiné, puis rachat par un particulier, puis passage sur le CFBS (non mentionné dans l'étude d'E.Mandrillon), puis au MTVS où il est actuellement : il n'est pas en état de marche mais donc toujours existant, des photos en ont récemment été montrées sur le fil MTVS... :idea:

- n° 103 (châssis 6020 mm/empattement 2228 mm) : part sur le Tarn (LT1) puis en Corse (n°1) puis au MTVS où il a été restauré... et porte le n° 101 ! :^)


En fait, une grande partie de l'embrouillamini vient du fait que :
- JC Riffaud s'est trompé dans les numéros et destins respectif des 3 locotracteurs (faisant notamment du 101 le futur LT1, au lieu du 103), mais PAS sur l'affectation des châssis (c'est bien le 103 qui est sur châssis de 130T)... #A8
- L'ex 103/LT1/n°1 porte toujours (?) pour l'instant le n° 101 au MTVS : je suppose que ce sera corrigé un jour, mais que le MTVS a d'autres priorités actuellement... #B5
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 23 09 2013 à 11:34

mlm a écrit:Il y en a un a Raucoule sur les voies de stockage des VFV. C'est celui avec les jupes ajourées. Je ne sais si il est Doub.

Bonjour, mlm ! :^) : de mémoire, celui-là est à l'origine un locotracteur industriel initialement construit pour Solvay (ce serait donc un ex-lorrain ! #A4 ) qui a ensuite roulé sur le Tarn (LT2) puis en Provence (52) : ce n'est donc pas un ex-Doubs... ;)
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar mlm » 23 09 2013 à 11:41

Merci Jean Michel :F5 :F5 :F5
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Victor le chat » 23 09 2013 à 13:00

malletslm a écrit:
mlm a écrit:Il y en a un a Raucoule sur les voies de stockage des VFV. C'est celui avec les jupes ajourées. Je ne sais si il est Doub.

Bonjour, mlm ! :^) : de mémoire, celui-là est à l'origine un locotracteur industriel initialement construit pour Solvay (ce serait donc un ex-lorrain ! #A4 ) qui a ensuite roulé sur le Tarn (LT2) puis en Provence (52) : ce n'est donc pas un ex-Doubs... ;)

Et celui la il risque de nous le sortir Ivan ? E3 E3 E4 E4
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Storm » 23 09 2013 à 18:39

Tyrphon a écrit:....
Cela dit, je suis bien conscient de pratiquer un sport qui fait bien rigoler l'ami Storm: :edm:

....'


Ne confondons pas tout très cher #B8 Ce qui me fait marrer, ce sont les délires sur la peinture d'origine des modèles à partir de photos NB de modèles décolorés par le temps… :rod_siflet Pour ce qui est de l'engin en lui même, ses formes, les différences (parfois subtiles) entre deux engins proches, ça fait un bout de temps que j'y joue aussi C7 Pour les BA11 et 12, BA13 et 14 et dernièrement avec les différents BB400 et notamment le 405 qui ne va pas être aussi simple que ça à faire à partir du TdA :C6
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2013 à 18:51

Photo du LT1 Ex-103 Doubs





A noter l'attelage automatique spécificité du Tarn
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar mlm » 23 09 2013 à 23:10

:F9 :F9
Il y aurait 2 Locotracteurs CFD au MTVS.......Je n' ai souvenir que d'un
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 23 09 2013 à 23:29

Un lien figurant dans un message plus haut permet de voir des photos du locotracteur passé par les VFD et également conservé au MTVS, et qui serait le 102.
Sa photo figure là:
viewtopic.php?f=2&t=2054&start=1410#p281231
J'avoue que je découvre son existence comme toi!
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 24 09 2013 à 08:23

Tyrphon a écrit:(...) des photos du locotracteur passé par les VFD et également conservé au MTVS, et qui serait le 102.

Dans l"étude d'E.Mandrillon :maitre: (téléchargeable ici : http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf) il y a en pages 114 et 115 trois magnifiques #A4 photos de ces locotracteurs quand ils étaient sur le réseau du Doubs, qui permettent de vérifier tous les détails dont il est question plus haut (marchepieds, rambardes, coffres à batteries...) et ne laissent planer aucun doute :

- le locotracteur non restauré du mtvs (ex vfd) ne peut être QUE l'ancien 102...
- le locotracteur ex-Tarn/Corse ne peut être QUE l'ancien 103...

... et aucun des deux ne peut être l'ancien 101, qui n'avait qu'un marchepied dans les "jupes" latérales et des rambardes verticales à l'avant (entre autres). La carrière des locotracteurs 101 à 103 a été rectifiée sur le forum par monplaisir ;) il y a un certain temps, et plus récemment chef de gare ;) a confirmé la répartition des châssis...


Personnellement je ne tiens pas rigueur à JC RIffaud pour la confusion dans les numéros/carrières de ces trois locotracteurs (revues MTVS n°7 et 42-43) : il ne faisait qu'écrire que ce qu'il croyait être juste à la date de parution de sa revue (idem pour les Bilard évoqués par monplaisir)...
... et s'il s'était abstenu d'écrire quoi que ce soit pour ne pas faire d'erreurs, je crois qu'on aurait beaucoup perdu au change ! :maitre:
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Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Douglas » 24 09 2013 à 08:52

Peut-on sabler cette matière pour redonner un aspect plus lisse à la caisse??? :D3
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